vendredi 20 mai 2011

Tarte classique à la vanille et aux fraises

J'adore faire des tartes! Le fait de préparer la pâte, de la rouler, de la cuire et ensuite la remplir de plein de choses amène un côté gratifiant je trouve. Une tarte s'agence à plein de saveurs et est simplement versatile. Mon père, il y a quelques temps, m'a ostiné sur le fait que je n'avais jamais fait de pâte à tarte maison. Pour lui, je prenais un mélange déjà tout fait, ajoutait de l'eau et that's it...ça fait quelques temps mais je lui ramène dans la face parce que non! Wow menute! Je fais ma propre pâte à tarte, c'est tout simple! & tellement facile à faire! Je me suis donnée comme mandat de faire le plus de trucs de façon maison possible et lui de me dire ça pffffff, je vais faire grève de dessert! :P Alors cette tarte, je l'ai fait pour la fête de mères et je dois qu'elle était bien bonne! Malgré que pour une raison inconnue, la pâte s'est brisée dans le fond et la crème pâtissière a coulé haha! En prenant la photo de côté, ça a caché le dégât mais bon hihi! Ça n'a pas détrempé la pâte et le goût était parfait!!! J'aime ça les tartes moi :P Elle sera encore meilleur avec de bonnes fraises du Québec bien sucrées! Miam que j'ai hâte :)


Tarte classique à la vanille et aux fraises

Ingrédients
  • Une pâte à tarte sucrée
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 3 c. à table de farine blanche tout-usage
  • 1 gousse de vanille fendue et grattée
  • 1 1/4 de tasse de lait
  • 1 c. à table d'eau de fleur d'oranger
  • 1 lb de fraises équeutées et tranchées finement
Préparation
  •  Préchauffer le four à 375F.
  • Rouler la pâte selon la grosseur de votre moule à tarte, en recouvrir le moule et déposer au congélateur une bonne demie-heure.
  • Après le temps de repos, recouvrir de papier d'aluminium et déposer des poids à tarte. Cuire pendant 15 minutes.
  • Retirer ensuite le papier d'aluminium ainsi que les poids et retourner au four qui sera baissé à 350F pour 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la pâte soit brunie et sèche.
  • Sortir du four et laisser reposer.
  • Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeuf ainsi que le sucre dans un bol jusqu'à ce que le mélange devienne épais et pâle.
  • Ajouter la farine et bien fouetter pour ne pas que ce soit grumeleux.
  • Mélanger le lait et les graines de vanille dans une casserole moyenne. Amener à ébullition.
  • Ajouter au mélange de jaunes d'oeuf sans cesser de battre le tout.
  • Remettre le mélange dans la casserole à feu moyen et cuire pour 2 à 3 minutes sans cesser de battre.
  • Ajouter l'eau de fleur d'oranger et verser sur le fond de tarte. Nivelez la surface et laisser refroidir.
  • Disposer les morceaux de fraises joliment sur la crème pâtissière refroidie. (Bonne chance! Je suis trop nulle haha!)
  • Déposer la tarte au réfrigérateur. Avant de servir, laisser la tarte à la température de la pièce un petit peu.

Source : Le livre Tarts Sweet and Savory de Maxime Clark, à la page 94

10 commentaires:

  1. Je ne suis pas une folle des tartes... sauf quand elles contiennent de la crème pâtissière et des fruits frais, là je peux faire un gros péché de gourmandise. La tienne me semble tellement délicieuse...

    Pour ton problème je ne vois que deux choses: la crème pâtissière était trop chaude quand tu l'a versé ou que ton moule était trop flexible et a fait craquer la pâte (ce qui m'arrive tout le temps avec mon moule mou comme de la guenille!).

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai zieuté aussi cette belle recette! Je me la réserve pour cet été avec les belles fraises du Québec qui s'en viennent! Ça va être très dure avec tes belles photos très inspirantes ma belle! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce genre de tarte, ça me plait beaucoup, c'est tout frais. Peut-être qu'effectivement que ta crème était trop chaude quand tu l'as mise sur ta croûte (ou peut-être que cette dernière n'était pas assez refroidie... ) Selon moi, c'est un truc du genre. À faire à la saison des fraises!

    RépondreSupprimer
  4. @Mélanie : Crème pâtissière et fruits, c'est un combo de fou hun? :P Pourtant, la crème je l'avais fait refroidir quand même assez longtemps et pourtant dans la recette, la croûte devait sortir du four et tout de suite, on met la crème. Bref, ça arrive! Faut pas toujours se fier au livre ;) Merci du conseil, je vais faire beaucoup plus attention la prochaine fois car ça m'enrage quand ça arrive hihi :P Merci Mélanie :)
    @Caro : Merci Caro!!! Oh oui, avec les fraises du Québec, ça donnerait un tout autre sens à cette tarte! Aww merci du compliment :)
    @Kim : Frais tu dis? OH YES :) Merci Kim! Je ne me fierais pas à la recette originale car le tout est assez précipité. Ça arrive et je me dis que c'était tout de même mangeable alors je ne pleure pas trop ;)

    Merci beaucoup pour vos conseils! C'est très apprécié :)

    RépondreSupprimer
  5. Gabrielle, tu viens de me faire complètement craquer! C'est le genre de tarte que j'aime, les basiques mais toujours aussi fantastiques!

    J'attends les belles fraises d'ici et je me paye une de ces traites!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Miam! J'adore les fraises, ça me fait rêver à l'été qui s'en vient !
    Ce midi on a mangé ta recette avec les tortillas aux lentilles. C'était trop bon!!! Une belle découverte; merci !

    RépondreSupprimer
  7. @Nath : Exactement! C'est super basique, pas de fla fla, rien. Juste de la simplicité et ça goûte le ciel hihi! Oh que oui! Les fraises du Québec, on les attend en grand ;) Merci Nath :)
    @Marie-Claude : Oh que oui! L'été qu'on a si hate de voir :) Ohhh!! Je suis que trop contente :D Merci à toi de me donner tes commentaires! Ah super, c'est vraiment agréable de voir que les recettes que l'on publie sont faites ailleurs. Merciii!

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre un blog bien gourmand.
    Ta tarte aux fraises est très jolie et certainement très bonne.
    Si ta crème a coulé alors qu'elle était froide, c'est qu'elle n'était pas assez épaisse. Peut-être la laisser cuire plus longtemps.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Mmmmm ! Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue me promener ici ! Ton blogue s'enrichit de jour en jour, Gabrielle. Tout semble délicieux. Pas besoin d'être devin pour savoir que tu auras un avenir bien gourmand... Cette tarte aux fraises, entre autres, est ravissante !

    RépondreSupprimer
  10. @Nadji : Merci beaucoup!! Oui la tarte était assez bonne merci!!!
    @Catherine : Merci beaucoup Catherine :) Mouahaha moui, j'essaye de balancer entre la gourmandise et le santé, nutritif quoi hihi :P Mais la gourmandise revient en force bien souvent ;) Merci!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)