mardi 10 mai 2011

Bundt à la crème sûre et aux baies rouges

Il y a peut-être environ un an, quand je commençais à m'équiper plus sérieusement niveau cuisine, j'ai craqué pour un ensemble de moules en silicone vraiment pas dispendieux. Oui chez Canadian Tire, un de mes nouveaux magasins favoris maintenant!!! Mon BébéKitchenAid vient de là et beaucoup de mes trucs de cuisine. Bon tout ça pour dire que dans ce merveilleux ensemble de 5 morceaux  (un tapis en silicone, un moule à muffins, un moule bundt, un moule rectangulaire et un moule à pain!) il y a un moule à bundt. Je l'utilise tellement jamais! & pourtant, cela fait de superbes gâteaux. Étant dans une passe gâteau, j'ai décidé de l'utiliser car il faisait bien pitié dans l'armoire seul dans le noir (bon pas si seul, il est avec ses autres amis moules!) Ayant comme base plusieurs trucs dans le frigo à passer, j'ai cherché à les incorporer dans le gâteau! J'avais de la crème sûre en quantité folle (oui ma mère lorsqu'elle voit des 2 pour 1 haha elle les prend alors je dois chercher à les passer :P Aww je l'aime ma maman voyons! :), des fraises et des framboises pas trop au top et le restant de fraises du sirop de fraises. J'avais envie d'un bon gros gâteau qui pouvait se manger autant au dessert qu'à la collation. Eh bien je l'ai trouvé chez Insanity Theory! Je trouvais sa base de gâteau parfaite pour passer mes aliments plus très jolis jolis et ses photos me donnait envie de lui en voler. Alors j'ai changé quelques petits trucs et ajouté des fraises au lieu de la rhubarbe et tadam! Super gâteau bundt moelleux, style pudding, très moelleux, délicieux avec un trait de crème ou une boule de crème glacée!
Bundt à la crème sûre et aux baies rouges

Ingrédients
  • 1 tasse de farine blanche tout usage
  • 1 1/3 de tasse de farine de blé entier
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1/2 c. à thé de muscade
  • 60g de beurre température pièce en petits cubes
  • 1 1/2 de cassonade bien tassée
  • 1 oeuf
  • 1 tasse de crème sûre
  • 2 c. à thé de vanille pure (Ayant déjà un ajout de vanille avec les fraises du sirop)
  • 4 tasses de baies rouges coupées en petits morceaux (Ici: fraises, framboises et fraises du sirop de fraises!)
  • Sucre à glacer pour la décoration
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Dans un bol, mélanger les 2 farines, la poudre à pâte, la cannelle et la muscade. Réserver.
  • Dans le bol du mélangeur sur socle, avec la palette-feuille, battre le beurre avec la cassonade jusqu'à ce que cela forme un mélange grumeleux.
  • Ajouter l'oeuf et mélanger 2 minutes.
  • Ajouter la crème sûre et la vanille et battre jusqu'à homogénéité.
  • Incorporer le mélange sec et les baies rouges. Bien mélanger.
  • Dans un moule bundt en silicone, verser le mélange. Déposer le moule sur une plaque à pâtisserie.
  • Mettre au four environ 1h20 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué dans le gâteau en ressorte propre.
  • Laisser refroidir, démouler et saupoudrer de sucre à glacer.
  • Accompagner de crème ou de crème glacée et déguster! :)

Cette fois-ci, c'est Bungee qui est trop curieux! Petit coquin!

Oh no! Il vient de se faire coincer le vlimeux! Aww grosse minette rousse! (Moui, c'est un garçon mais c'est une minette quand même hihi!)

9 commentaires:

  1. Moi non plus je n'utilise pas souvent mon moule à bundt parce que ça fait des gâteaux monstrueusement gros et nous ne sommes que 2... N'empêche j'aime bien les gâteau mouillés comme le tien et encore plus ceux qui me permettent de passer les reste! Il a l'air trop bon ce gâteau!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment bon et ton chat a l'air malcommode. Mes moules compatissent avec les tiens, ils servent encore moins souvent tellement je fais jamais de gâteaux et que je suis dans une passe asiatique et que dans ce temps là, je fais pas mal juste du WOK.

    RépondreSupprimer
  3. @Kim : Je te comprends! On est peut-être 4 (Bah plutôt 3 haha) & disons que ça a pris du temps à le manger...je l'utilise seulement quand on a de la visite des fois. C'est juste bien agréable de passer full restes :P Merci Kim :)
    @Jérôme : Merci! & il n'est pas malcommode...il est seulement curieux. Il aime avoir de la compagnie et nous suit partout. Il est coquin et très sociable c'est tout. Pas malcommode.

    RépondreSupprimer
  4. J'en veux tout de suite pour la collation :-) Ton bundt semble délicieux. La prochaine fois qu'il me reste des petits fruits, j'en fait un!

    RépondreSupprimer
  5. En aurais-tu un morceau pour moi6 Il est superbe et trop alléchant ma belle Gabrielle! J'en veux! J'en veux! J'ai faim car je me suis dépensée en vélo! Bisous, Caro

    RépondreSupprimer
  6. @Marie-Claude : Aww s'il en restait, je t'en donnerais avec plaisir!!! :) C'était vraiment bon et étant donné qu'il est humide, on dirait vaguement un pouding chômeur mais plus santé et si bon hihi! Merci :)
    @Caro : Aww je t'en donnerais à toi aussi Caro!!! Merci beaucoup!!! :) Chanceuse du vélo! J'ai eu école toute la journée maudit hihi! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont rouge foncé tes moules? J'ai le même kit et j'avoue que celui à bundt est le plus sous-utilisé. J'adore ce genre de gâteau, quand j'en fais je congèle des portions individuelles comme ça je peux en avoir pour mes lunchs.

    RépondreSupprimer
  8. On est donc plusieurs à avoir cet ensemble :) Ton gâteau cochon, mouillé, moelleux, il me fait beaucoup envie!

    RépondreSupprimer
  9. @Mélanie : OUUUIII! C'est exactement eux hihi! Merveilleux kit hun! :) Aww j'avoue que j'aurais pu le congeler. Mais il s'est mangé quand même vite :) Merciii!
    @Gourmetronik : & ouais ;) Aww merci :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)