lundi 31 janvier 2011

Tarte à la crème de passion, ananas et noix de coco grillé


Pour la première recette et non la moindre, une tarte! Mon père demande toujours s'il y a un dessert après la fin du repas alors je ne me plains pas pour en faire assez souvent! Je voulais quelque chose qui mette du soleil dans l'hiver bizarre que l'on a cette année. Le fruit de la passion est un fruit qui n'était jamais entré chez moi alors cela m'a poussé à l'utiliser. Ça a été toute une aventure de les choisir car ils doivent être un peu ridés pour être propices à l'utilisation et disons qu'ils n'y en avaient pas vraiment qui étaient comme cela. Alors nous les avons choisi un peu mous et cela a été parfait! L'odeur de ces fruits est tout simplement divine! Le contraste sucré/acidulé MIUM! Alors voilà :)

Tarte à la crème de passion, ananas et noix de coco grillé

Crème de passion

Ingrédients
  • 5-6 fruits de la passion frais et un peu mous
  • Le jus d'un citron frais
  • 6 c. à table de beurre coupé en cubes
  • 3 oeufs larges battus
  • 1 tasse de sucre
Préparation (La crème doit préférablement être faite une journée à l'avance et être réfrigérée)
  • Couper les fruits de la passion en deux et extraire la pulpe ainsi que les grains. Déposer le tout dans un tamis fin au-dessus d'une petite tasse à mesurer et les presser pour bien recueillir le jus. Ça devrait donner entre 1/4 et 1/3 de tasse de jus.
  • Transférer dans un cul-de-poule et ajouter le jus de citron, les cubes de beurre, les oeufs et le sucre. Bien mélanger au fouet. Déposer sur une casserole avec un bon fond d'eau et faire bouillir l'eau pour en faire un bain-marie.
  • Cuire le mélange pendant environ 20 minutes en mélangeant souvent à l'aide d'un fouet pour ne pas que les oeufs tournent en omelette. Il ne faut pas faire mijoter le mélange, simplement le chauffer assez pour faire cuire le tout. Lorsque le mélange a une belle texture et qu'il a épaissi, c'est prêt! Transférer alors dans un bol et laisser refroidir. Mettre le bol ensuite dans le frigo pour une nuit complète si possible.
Source et adaptation : Le ''Passionfruit curd'' de la page 119 du livre Tarts Sweet and Savory de Maxime Clark. Ce livre est rempli de belles photos, de recettes de desserts mais de tartes salées aussi. Juste WOW! :)

Pâte sucrée (J'ai pris celle de Catherine l'obssessive, son blog est magnifique! J'aime beaucoup y chercher des recettes, les photos my god!)

Ingrédients 
  • 1 tasse de farine blanche tout usage
  • 1/2 tasse de beurre salé très froid coupé en 9 petits cubes
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 oeuf
  • 2 c. à table de sucre
Préparation
  • Au robot mélangeur, mélanger la farine, le sel et le sucre quelques secondes.
  • Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que le mélange forme de petites boules.
  • Ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à ce qu'une boule se forme. Si le mélange est trop sec, ajouter des gouttes d'eau une par une et regarder le mélange pour ne pas qu'il devienne trop mouillé.
  • Sortir la pâte et former une belle boule. L'emvelopper d'une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes minimum et 1 heure maximum.
Ananas et noix de coco grillé
  • Pour cette étape, il faut tout simplement coupé un ananas en 4, enlever la peau de l'ananas et le couper en petites tranches. Ensuite faire chauffer un peu de beurre dans un grand poêlon à un feu moyen, ajouter les morceaux d'ananas, parsemer de vanille pure et d'un peu de sirop d'érable. Lorsqu'ils sont grillés à votre goût, on les retourne et les grille de l'autre côté. Ensuite on laisse refroidir. Après, mettre un peu de noix de coco dans un petit poêlon et faites griller en surveillant bien les petits flocons pour ne pas qu'ils brûlent. Laisser refroidir.
Montage de la tarte
  • Rouler la pâte à tarte à l'épaisseur voulue et la déposer sur un moule à tarte de 9 pouces. Il restait assez de pâte pour 2 petits moules à tartelettes alors je n'ai rien gaspillé. Piquer le fond de la pâte à tarte avec une fourchette et chauffer le four à 400F. Cuire la tarte environ 15-20 minutes jusqu'à ce qu'elle est prise une belle couleur dorée. Laisser refroidir dans le moule.
  • Sortir le fond de tarte du moule et déposer sur un plateau de service. Déposer ensuite la crème de passion dessus jusqu'au 3/4 de la hauteur de la tarte environ.
  • Déposer ensuite les tranches d'ananas en cercle sur la crème et parsemer de noix de coco grillé. Déposer quelques bleuets au centre.
  • Déguster! :)

9 commentaires:

  1. Wow! Ça commence bien! Une splendeur cette tarte! Magnifique combinaison de saveurs! Bonne journée ma chère Gabrielle! Caroline B.

    RépondreSupprimer
  2. Miam!!!! Très belle première Madame et cette recette me tente énormément:)

    RépondreSupprimer
  3. tu commences en beauté parce que tu vois, je n'aurais pas pensé au passionfruit curd...je n'ai plus qu'à envoyer mon chéri chez Nino !
    Superbe tarte et superbe présentation :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup à tous :)

    @Caroline: Merci beaucoup et bonne journée à toi aussi :)
    @Nathalie : Tu ne seras pas déçue! Ça a le petit côté acidulé qui fait grincer dans des dents du citron mais le fruit de la passion vient l'adoucir rapidement!
    @Isabelle : Je n'y aurais pas pensé aussi mais ils sont en spécial cette semaine chez Loblaws et en cherchant sur le net et dans mes livres, TADAM! Différent et vraiment délicieux. Ça ressemble un peu au lemon curd mais en plus fruité!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est magnifique cette tarte et la photo est vraiment sublime! Tu viens d'avoir une adepte qui va te suivre au fil des jours...

    RépondreSupprimer
  6. Wahou!! Quelle jolie et gourmande première Gabrielle:) Ta photo est Magnifique!! Merci pour ta jolie visite dans ma cuisine et au Plaisir d'échanger avec toi!!xxx

    RépondreSupprimer
  7. OMG! Ça tellement l'air bon ta tarte! Je ne pense pas assez souvent à faire une tarte! Faudrait que je m'y mette, la tienne me beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. Superbe recette pour débuter un blog... C'est drôle j'ai aussi fait une tarte aux fruits de la passion le week-end dernier...

    RépondreSupprimer
  9. @Lexibule: Pour moi de même :) Ta cuisine est tellement belle!

    @Malm : Merci beaucoup! Je n'y pense pas souvent non plus mais je dois bien utiliser les livres de cuisine que j'ai donc la tarte y passe de temps en temps :P

    @Kim : Pour vrai? J'espère la voir bientôt sur ton blog! Le fruit de la passion est trop souvent oublié...maudit que c'est bon!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)