vendredi 6 mai 2011

Gaufres à la levure de boulanger

La merveilleuse levure de boulanger! J'en suis folle dingue! Depuis que je l'ai utilisé dans un pain, je ne m'en passe plus. Le moment de l'activation de la levure me fait capoter haha au point que je dois m'occuper à autre chose pour ne pas rester planter devant le mélange et attendre qu'il bulle! Je l'ai utilisé dans plusieurs recettes de pains et j'adore, vraiment. Je trouve qu'on se rend encore plus près de la façon de faire de nos "ancêtres", de la source quoi. L'odeur est assez incroyable et donne un goût incomparable aux préparations. Alors pour l'apprécier encore plus et dans une façon sucrée, j'ai décidé de faire les gaufres d'Isa :) J'ai fait la moitié de la recette car nous n'étions pas beaucoup pour déjeuner et je ne voulais pas de restants, ayant déjà trop de trucs à finir :P & je dois dire que ça a été une bonne idée car la recette en a donné une dizaine. Je crois que notre gaufrier est trop petit hihi! :P Le goût de ces gaufres est simplement débile! La levure donne un punch tout à fait agréable en bouche et je dois dire que je suis conquise à 100%. L'odeur lorsqu'elles cuisent, l'odeur de la préparation, l'odeur dans l'assiette hufff...disons que l'odorat en a pour son argent hihi ;) Merci énormément Isa, je suis encore plus mordue de la levure fraîche :)
Gaufres à la levure de boulanger
(Une dizaine de gaufres)
 Ingrédients
  • 15g de levure de boulanger
  • 1/2 c. à table de sucre
  • 1 tasse de lait tiède
  • 2 tasses de farine blanche tout usage
  • 2 oeufs
  • 1/3 de tasse de beurre fondu
  • 1/2 c. à table de vanille pure
Préparation
  • Dans une tasse à mesurer, mélanger la levure et le lait au fouet. Ajouter le sucre et réserver.
  • Dans un très grand cul-de-poule (le mélange gonflera beaucoup donc il lui faut de la place :), déposer la farine en créant un puits.
  • Ajouter les oeufs et le beurre fondu.
  • Mélanger en ajoutant le lait en plusieurs étapes jusqu'à ce que la pâte soit lisse et sans grumeaux.
  • Ajouter la vanille et mélanger de nouveau.
  • Couvrir le cul-de-poule d'un linge propre et déposer dans le four 2 heures jusqu'à toute une nuit.
  • Étant donné que la pâte ressemble à une pâte à pain, donc très élastique, il faudra l'aider un peu pour l'étaler sur le gaufrier. Faites une grande ligne de pâte et le gaufrier l'aplatira à merveille pour donner de belles gaufres :)
  • Lorsque le temps est de les cuire, faites les cuire de la façon tel que suggéré par la notice de votre gaufrier jusqu'à ce qu'une belle dorure apparaisse.
  • Si vous voulez les servir tous en même temps, Isa suggère de les déposer dans un four préchauffé à 250F et elles garderont une belle texture.
  • Servir avec une belle assiette de fruits et du sirop d'érable :)

10 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. La levure fraîche est tellement géniale. Elle donne un goût vraiment incomparable à toutes les préparations! Aussi, il est vrai que ces gaufres sont vraiment extra bonnes. D'ailleurs, tu me donnes envie de m'en faire ce week-end. Contrairement à toi, moi j'aime bien toutes les faire... Après je les congèle et j'en ai souvent sous la main!

    RépondreSupprimer
  2. mmmm....elles ont l'air super bonnes tes crêpes. Je mettrais ça avec fruits frais et un peu de crème anglaise...j'en salise...surtout que je n'ai pas encore déjeûner. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. @Kim : C'est extra hun la levure fraîche? Je vais en chercher tantôt chez Milano parce que là il n'y en a plus dans la maison et je freak out un peu hihi ;) Oh la gourmande tu es hihi :P J'avoue qu'en avoir sous la main est pas mal pratique mais disons que le congélo est déjà rempli au double de sa capacité normale donc haha :P Merci Kim :)
    @Annie : Elles sont extrèmement bonnes!!! Oh mon dieu avec de la crème anglaise hmmmmmmmmmm!!! Moi non plus je n'ai toujours pas déjeuné et j'aimerais bien que la photo devienne réalité ;) Bonne journée à toi aussi Annie! Merci! :)

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont superbes ces gauffres! Elle me donne encore plus hate d'avoir enfin ma machine a gauffre!

    Bonne journée Gabrielle!

    RépondreSupprimer
  5. Imagine toi Gabrielle, j'en mange depuis toute petite parce que ma tante en faisait exprès pour moi (j'étais la 8ème merveille du monde pour mes oncles et tantes).
    J'en refais cette fin de semaine car un brunch de la fête des mères sans gaufres (et sans homard)...c'est pas mon brunch :)
    je suis bien contente que tu aimes cette recette :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas de gaufrier...mais elles me font très envie. Je t'en prends? :-)

    RépondreSupprimer
  7. @Camille : Aww je te comprends!!! Vite que tu en ailles un!!! Les gaufres c'est tellement bon!!! Merci Annie :) Toi aussi! Bonne soirée plutôt ;)
    @Isa : Tu es tellemetn chanceuse! Moi aussi je veux que l'on m'en fasse :P Aww du homard...Hmmm...Bon je vais m'inviter chez toi hihi! ;) Merci à toi! Je suis en amour folle avec la levure et ses gaufres!!
    @Edda : Je me demande si en crêpes elles seraient aussi bonnes. Il va falloir que je teste! Peut-être que ce serait la solution pour toi? Il n'en reste plus mais la prochaine fois que j'en fais, je te le dis! ;) Merciii!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ! Je viens de découvrir ton blog et je salive devant tes recettes ! Tout m'a l'air délicieux, bravo !
    Je t'invite à venir visiter mon blog !

    RépondreSupprimer
  9. Sont joufflues et bien dorées tes gauffres, j'ai vraiment hâte de m'acheter un gaufrier!

    RépondreSupprimer
  10. @Fanny : Merci beaucoup!!! C'est super flatteur!
    @Gourmetronik : Awww merci! Oui vite vite! :P Ça fait des petits déjeuner de bonheur qui partent bien la journée :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)