mardi 17 mai 2011

Mayonnaise maison

Quand tu as envie de cuisiner et que tu as du temps devant toi, la vie est belle! J'avoue que lorsque j'ai du temps à perdre et que je ne sais pas quoi en faire, je me mets à cuisiner ce qui me tente et avec ce qu'il y a dans le frigo :P J'adore mijoter ça dans ma tête et que ça donne un résultat bien satisfaisant! J'avais un oeuf entier mélangé à un jaune d'oeuf restant d'une recette dont j'avais besoin que d'un blanc et que j'avais en fin de compte tout pété le premier oeuf! Je pensais en faire une omelette ou quelque chose du genre mais non! La mayonnaise de Ricardo a donné toute une nouvelle vie à ces oeufs là! J'avais déjà essayé un mayo maison et ça n'avait pas été si merveilleux que ça. Mais celle-ci, wow! La texture, le goût, le visuel tout est joli comme tout! Ça prend vraiment quoi, 5 minutes au gros maximum? & le résultat en vaut vraiment la peine. À partir de là, la Hellman's peut aller se cacher hun car la mayonnaise maison écrase tout sur son passage hihi ;) Je l'ai fait double vu le nombre d'oeufs à passer! :)

Mayonnaise maison
(Donne une tasse de mayonnaise)

Ingrédients
  • 1 c. à soupe de jus de citron ou de vinaigre de vin blanc
  • 1 jaune d'oeuf ou 1 oeuf entier
  • 1/2 c. à thé de moutarde sèche
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1 tasse d'huile végétale (canola, maïs, tournesol)
  • Poivre du moulin, au goût
Préparation
  • Dans le bol du robot culinaire, déposer le jus de citron ou le vinaigre, le jaune ou l'oeuf entier, la moutarde sèche, le sel et le poivre.
  • Couvrir avec le couvercle et mélanger quelques secondes.
  • À la plus basse vitesse, faites tourner le robot et par l'ouverture du couvercle, verser doucement l'huile choisi.
  • Faites attention, la mayonnaise prend très vite. Il est important de ne pas laisser tourner trop longtemps car elle sera trop ferme. Allez-y avec vos "feelings" :)
Variante : Bon, on s'est "amusé" à trouver plein de variantes possibles pour aromatiser la mayo. Lorsqu'elle a fini de prendre, on peut l'aromatiser au sriracha, à l'ail, au sel assaisonné, au pesto, au poivre, au masala, cajun, au curry, au chili, en sauce tartare, etc. Il y a autant de possibilités que d'épices quoi! Il faut simplement adapter la mayo au plat que l'on prépare et ça donne vraiment une belle touche :)

Source : Le Ricardo! Volume 9, numéro 5

4 commentaires:

  1. Elle est parfaite ta mayo Gabrielle!!! Je n'ai jamais été trop tentée de faire ma mayonnaise maison car la Hellmann's, moi, j'adore!!! Mais j'avoue qu'en voyant le beau résultat que ça donne, je me dis, pourquoi pas? C'est clair que je teste la maison d'ici peu, surtout que c'est rapide d'exécution!!!

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai jamais essayé cella-là! Je te crois sur parole quand tu décris sa texture; il n'y a qu'à regarder ta photo pour le voir! Wow! Je la mets sur la pile à tester! Bonne journée charmante Gabrielle! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  3. Gabrielle je t'ai dit??? Je n'achète plus de mayo! Toujours maison et comme tu dis ça ne prend même pas 5 minutes!

    On peut changer la moutarde, le vinaigre, ajouter des herbes, c'est infini!

    Ta mayo a vraiment fière allure! Superbe!

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair que de la mayo maison c'est 1000 fois meilleur que le truc du magasin et 1000000000000 de fois meilleur que la sauce à salade (je ne comprends toujours pas pourquoi ça se vend). La texture de ta mayo a l'air parfaite. Prochaine fois que j'en ferai, je préparerai celle-ci... Ça n'arrivera pas si vite puisque mon chum toruve la mayo dégoutante de façon générale!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)