lundi 10 décembre 2012

Cretons à l'ancienne

Lorsque j'ai vu cette recette chez Lili, je n'ai pas pu résister. Les mâles de ma famille (mon père et mon frère) sont tout deux de grands amateurs de cretons. Ma mamie en fait une fois par année, dans le temps des fêtes, et c'est la vraie fête lorsqu'ils en mangent. Sinon, ma mère en achète à l'épicerie, chose que je chiale après à chaque fois, mais là c'est fini! J'ai vu cette recette, j'ai vu la facilité et j'ai donc décidé d'en faire à la maison :) En plus, j'ai été voir la source et c'est dans le bouquin de Mme Benoît, bouquin que j'ai en ma possession. Petite paranthèse mais bordel que je devrais y puiser plus de recettes. C'est carrément notre patrimoine de cuisine qui est là-dedans. Tout y est et moi je le laisse là, à prendre la poussière...bref je vais y remédier! En commençant par ses cretons :) J'ai choisi de faire la recette originale pour voir et ensuite, selon les commentaires des messieurs, je changerais certains trucs. J'ai préparé le tout lorsque mes parents étaient en vacances et pour son retour, mon petit papa aurait des cretons :) Au frigo et au congélo. J'ai même pris la peine d'acheter des petits plats pour congélation tout mignon pour ce faire. Mouahaha! :)

Dès leur retour, je l'ai dit à mon père et il était bien content. Le premier contenant s'est mangé très vite et un deuxième est parti, direction party de famille :) Il a trouvé très bon ces petits cretons et selon lui, j'égale ma mamie! :) Fini les cretons du commerce, bonjour les meilleurs cretons maison! À n'importe quel moment de l'année je pourrais en faire et ça, j'aime bien trop ça :) Merci Lili! :)
Cretons à l'ancienne

Ingrédients
  • 1lb de porc haché
  • Une tasse de mie de pain sec
  • Un oignon râpé
  • Sel et poivre au goût (mis environ 1/2 c. à thé de chaque)
  • 1/2 c. à thé de clou de girofle moulu (au goût)
  • 3/4 c. à thé de cannelle moulue (au goût)
  • Une tasse de lait
Préparation
  • Dans une grande casserole, mélanger tous les ingrédients et couvrir.
  • Laisser mijoter à feu doux 1 heure.
  • Brasser une à deux fois seulement.
  • Transvider ensuite dans des plats et refroidir.
  • Peut tout à fait se congeler!
Source : Lili et Mme Benoît :)

8 commentaires:

  1. Ton papa ne pouvait pas te faire de plus beau compliment que de dire que tu égalais ta grand-mêre!!

    RépondreEffacer
  2. C'est tellement simple hein? Je suis bien contente que vous ayez aimé :)
    Merci pour le clin d'oeil!

    RépondreEffacer
  3. Moi aussi elle m'a fait de l'oeil cette recette chez lili :) Elle a toujours l'air aussi bonne! Va bin falloir que je m'y mette!

    RépondreEffacer
  4. J'ai le même livre;))) Les cigares au chou viennent de là!!! Tes cretons sont franchement très appétissants, je suis une maniaque de cretons;)

    RépondreEffacer
  5. Ça y est c'est décidé, je me fait des cretons maison! J'avais déjà noté la recette!

    Petite question, as-tu pris du porc maigre, extra maigre, etc. J'ai du extra maigre au congélo...

    RépondreEffacer
  6. I can honestly say I have never seen anything like this. Is it like a Sloppy Joe? Do you eat it on bread, or straight from then container. This dish intrigues me.

    RépondreEffacer
  7. @Mélanie : Avoue hun? J'étais bien flattée quoi :) Merci!
    @Lili : Tellement simple, c'est fou! Merci à toi Lili :)
    @Andréanne : Tu vas adorer, je te le dis! Tout simple et ça donne un résultat trop bien :) Merci!
    @Nath : Pour vrai? Ben coudonc, j'adore encore plus ce bouquin :P Merci Nath, je te jure, ils sont trop bons!
    @Mathieu : WOU OUHHH!!! Go Mathieu, tu vas adorer :) Je crois que n'importe quelle sorte de porc fonctionnerait. Perso, ce sont des grosses pièces de porc que l'on achète et que je hache avec mon hachoir par la suite donc c'est très peu gras. Je te conseillerais de tenter pour voir, je suis sur que la texture serait très chouette :) Tu m'en redonneras des nouvelles :) Merci!
    @Jen : Aww Jen. This is really typical from Quebec. It's like one of the things that distinguishes us from other. It's like a ''rillette'' and we eat that mostly in the morning on toast with mustard or even ketchup some time haha :P We prepare this on holidays because it's a synonym of Christmas time and yeah...we are really attached to this meal. it's in us hihi :P I hope it helps :) Thanks!

    RépondreEffacer
  8. Tellement des cretons maison. Et c'est vrai que c'est hyper simple à faire, pas besoin d'en acheter!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)