mercredi 5 décembre 2012

Pain ciabatta

Dans le rapide et facile, on ne peut pas trouver mieux ici! J'avais de petites appréhensions quand à la texture de la mie et ses alvéoles vu la rapidité de la recette et le fait qu'il n'y avait qu'une seule levée. Je me disais que si j'arrivais à la même affaire que sur les photos, je serais trop forte!! En plus, ce blog est simplement wow. Non seulement parce que les photos et les recettes sont fantastiques, mais ce blog est anglais. U.K., England...j'en rêve encore. Je suis une obsédée de l'Angleterre et un jour, j'y retournerais en ''foodie trip'', ça je me le suis promis depuis longtemps :) Donc ouais, beaucoup d'arguments pour aimer ce blog. Pour revenir au pain, quel défouloir de ''pitcher'' la pâte dans le bol et de créer des bulles d'air :) Je me suis bien amusée, comme un enfant et comme si cela était de la plasticine!! & le résultat? OH LA LA!!! Immense coup de coeur! Je n'arrive pas à croire qu'avec les mêmes ingrédients mais dans une quantité différente, un mélange de pâte à pain ne donne jamais la même chose. Ça m'impressionne vraiment beaucoup! Donc, pain vraiment chouette. Une texture moelleuse, une petite croûte, un goût fantastique...coup de coeur immense :)
Pain ciabatta

Ingrédients
  • 500g de farine non blanchie
  • 450ml d'eau à température pièce
  • 1/2 c. à thé de sucre
  • 15g de levure fraîche
  • 1 1/2 c. à thé de sel
  • 1 c. à table d'huile d'olive
Préparation
  • Dissoudre la levure dans l'eau.
  • Dans un grand bol, mélanger la farine et le sucre ensemble.
  • Ajouter l'eau dans le bol avec le sel.
  • Mélanger avec les mains pour 5 minutes, le temps que la pâte soit bien épaisse et très humide.
  • La pâte n'aura pas le même look que la pâte à pain habituelle.
  • Prendre une portion de pâte, l'étirer et la ramener rapidement dans le bol. 
  • Refaire ainsi plusieurs fois pour créer des poches d'air dans la pâte.
  • Déposer la pâte dans un bol et verser la c. à table d'huile pour bien recouvrir toute la pâte.

  • Laisser reposer pour une heure, le temps que le tout double.
  • Préchauffer le four à 400F (200C).
  • Déposer la pâte sur une plaque à pâtisserie farinée, sans pétrir et placer de façon à former la forme d'un ciabatta.
  • Cuire de 30 à 40 minutes, le temps que le pain soit doré.
Source : The Cake Hunter

9 commentaires:

  1. Je suis totalement en admiration devant ces magnifiques pains..

    RépondreEffacer
  2. Il est beau ce pain. Tu verras, avec la pratique tes ciabattas seront encore mieux!

    RépondreEffacer
  3. Les ciabattas sont dans mes favoris côté pain!

    RépondreEffacer
  4. C'est vrai qu'il est intéressant ce blogue, je vais l'ajouter à ma liste à suivre. Une chose qui est certaine je vais tester ce pain, j'ADORE le ciabatta!

    RépondreEffacer
  5. J'adore ces pains! Ils sont dans mes préférés pour les sandwich!

    RépondreEffacer
  6. Quel beau pain ,je sens l'odeur d'ici ,tres beau pain ciabatta et ton blog est magnifique .Félicitation Gabrielle.

    RépondreEffacer
  7. This bread looks and sounds yummy. I was born in England and still have lots of family there. It's a fabulous place to visit. You'll love it when you go on your foodie adventure some day :)

    RépondreEffacer
  8. Il a l'air fantastique! Pétrir du pain comme défouloir, j'aime!

    RépondreEffacer
  9. @Nancy : Merciiiiiii! Voyons dont, tu me gènes Nancy, merci :)
    @Kim : Aww certain! J'ai déjà hâte d'en refaire :) Merci!
    @Mathieu : Alors tu pourrais en faire! C'est super facile Mathieu, je te le dis! Merci!
    @Mélanie : Aww chouette!!! Wou ouh!! Il est vraiment très bon, tu verras :) Merci!
    @Caro : Alors tu vas adorer celui-là, malade! Oh oui en sandwich, que du bonheur :) Merci!
    @Simone : Merci beaucoup Simone :)
    @Jen : Ohhhhhhh the lucky one!!! I'm in love since I went there in 2008 but I wasn't that into food and cooking at that time so I HAVE to go back you know ;) Thanks :)
    @Libellule : Ah c'est vraiment merveilleux :) Mieux que de défouler sur quelqu'un hahah :P Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)