dimanche 23 décembre 2012

Biscuits ''thumbprints'' au citron

Mon père m'a demandé cette année encore, de préparer de petites gourmandises pour ses collègues pour leur dernière journée avant le temps des fêtes. J'ai fait sa recette de brownies (avec mon cacao Callebault, oh god.), des barres magiques et il voulait quelque chose au citron. Il pensait à des cupcakes mais je trouvais cela trop gros pour des trucs style ''finger food'' alors j'ai cherché. J'ai trouvé cette recette de biscuits dit ''thumbprints'', biscuits que l'on roule, enfonce un doigt pour créer un genre de réservoir et le remplir de confiture ou ici, de lemon curd. Non seulement le biscuit est aromatisé au citron avec du jus et du zeste mais on ajoute du lemon curd. Me semble que c'est parfait comme biscuit non? :) Un biscuit style biscuit au sucre tout simple, au citron avec cette garniture et je trouvais ça parfait pour des ''finger food''. J'ai donc préparé le lemon curd, pendant qu'il refroidissait, j'ai préparé les deux autres gourmandises, révisé pour la millième fois mon travail de droit social, révisé pour mon examen de droit de la santé et sécurité du travail et préparé ses biscuits. Me semble que ça motive d'étudier quand ça sent bon les petites gourmandises dans la maison. En tout cas, moi ça me motive hihi ;) J'ai alors préparé ces biscuits et j'ai été bien surprise de voir que le lemon curd fige lors de la cuisson. Il se crée une petite couche sur le lemon curd qui fait que ça ne coule pas et que le tout se tient bien. Bon, ils ont l'air d'être des oeufs mais bon, ils sont au citron haha! Je n'ai pas pu m'empêcher d'en goûter un avec que mon père les amène au boulot et aww...fondant, citronné et simplement délicieux!! :)
Biscuits ''thumbprints'' au citron

Ingrédients

  • 2 1/4 de tasses de farine non blanchie
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1 tasse de beurre non salé, température pièce
  • 2/3 de tasse de sucre
  • 2 gros jaunes d'oeufs
  • 1 c. à table de zeste de citron
  • 1 c. à table de jus de citron frais
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • Une recette de lemon curd de Patrice :)
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Préparer deux plaques à pâtisseries de papier parchemin.
  • Dans le bol du batteur sur socle avec la palette-feuille, crémer le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'il soit pâle et ''fluffy''.
  • Ajouter les jaunes d'oeufs, le zeste et jus de citron ainsi que la farine. Bien mélanger.
  • Mélanger dans un bol avec un fouet, la farine, la poudre à pâte et le sel.
  • Ajouter au beurre en deux fois et bien mélanger.
  • Rouler des boulettes de pâtes de 1po et placer sur les plaques préparées à 1po de distance.
  • Avec votre index, presser le centre de chaque boulette et y déposer environ 1/2 c. à thé de lemon curd.
  • Cuire environ 20 minutes, le temps que les biscuits dorent bien.
  • Laisser refroidir.
Source : Family Foodie

8 commentaires:

  1. T'es donc bien fine de cuisiner ces beaux biscuits pour ton paternel et ses collègues! C'est sûr que tu es sur la liste des «gentils» du Père Noël héhéhé (ou devrais-je dire Hohoho!). Comme je me trouve coquine...
    M'enfin, passe un excellent Temps des Fêtes entourée des gens que tu aimes!!

    RépondreEffacer
  2. Câline, livres-tu pour les party de bureau? Ça aurait fait fureur ici!

    RépondreEffacer
  3. Super idée que tu as eu là! Je t'en piquerais bien un biscuit-oeuf! Hihihi!

    RépondreEffacer
  4. Vraiment gentil à toi de préparer tout plein de gourmandises pour ton papa!!!! Je les adore tes biscuits!!!! Puis, contente d'avoir fini les cours et le travail????? Joyeux Noël, Gabrielle, bourre-toi bien la face:)

    RépondreEffacer
  5. J'en veux!! Je vais voir s'il me reste des citrons pour faire du lemon curd lol!!!

    RépondreEffacer
  6. @Mademoiselle B. : Mon père me le demande gentiment alors je ne peux que dire oui ;) Merci à toi aussi :)
    @Mathieu : Hahhahah je pourrais commencer ça ;) Merci!
    @Libellule : Mouahahah merci ;)
    @Kim : J'adore ça alors hun :P Oh oui, ça fait du bien! Merci Kim, toi itoo ;)

    RépondreEffacer
  7. Lemony, buttery cookies. I don't think it gets any better than that.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)