jeudi 27 décembre 2012

Bûche au sucre à la crème


Cette année pour le souper de Noël, j'ai décidé de faire une bûche! J'ai regardé beaucoup de recettes et le choix a été difficile à faire. Ma mamie depuis aussi longtemps que je me souvienne a toujours fait des gâteaux roulés. Elle en fait un aux framboises et un au sucre à la crème que l'on dévore avec un peu de crème. Ohh doux souvenirs gourmands :) J'ai donc décidé de préparer ma bûche au sucre à la crème! Mon frère était présent dans la maison le jour de Noël et ne savait que faire de sa peau alors je l'ai sauvé d'un ennui mortel et l'ai invité à venir m'aider :) Il a donc mesuré les ingrédients, mélanger et fouetter le sucre à la crème, regardé le thermomètre monter et descendre dans le sucre à la crème, appris plein de choses que je lui expliquais, bref plein de fun ;) Ma moitié aussi était de la partie alors nous avons préparé cette bûche tous ensemble :) Ça a super bien été et l'on étaient bien fiers de notre super travail! Au moment de servir, l'effet était là, la bûche a fait faire des ''oh'' et des ''ah'' à tous :) Niveau goût? Bien sucré on ne se le cachera pas mais aussi très bonne. La génoise n'étant pas sucré cela aide à contrebalancer le sucré du sucre à la crème et de la crème au beurre. Tout de même, un hit! Ma mamie m'a dit qu'en boulangerie/pâtisserie, cette bûche vaudrait dans les 30-40$ haha, en gros elle me disait qu'elle était très bonne et que ça valait gros :) Aww la mamie, je vous dis pas! En gros, très bon, bien sucré et ça finit bien un souper de Noël :)
Bûche au sucre à la crème

Ingrédients

Génoise
  • 3/4 de tasse de farine non blanchie
  • 1/4 c. à thé de poudre à pâte
  • Une pincée de sel
  • 5 oeufs, tempérés
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 c. à soupe d'huile de canola
  • 1/2 c. à thé de vanille pure
Garniture de sucre à la crème
  • 1 1/4 de tasses de sucre
  • 1 1/4 de tasses de cassonade
  • 1 tasse de crème 35%
  • 2 c. à soupe de maïs
  • 3/4 de tasse de beurre non salé froid, coupé en cubes
Charley qui chill avec la famille :)
Préparation

Génoise
  • Placer la grille au centre du four.
  • Préchauffer le four à 375F (190C).
  • Beurrer et tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson de 17 x 12po (43 x 30cm) en le laissant dépasser sur deux côtés.
  • Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel, réserver.
  • Dans un autre bol, fouetter les oeufs et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et fasse un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes.
  • Incorporer l'huile et la vanille.
  • Tamiser les ingrédients secs sur le mélange d'oeufs en l'incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l'aide d'une spatule ou d'un fouet.
  • Étaler la plaque et cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  • Laisser tiédir 5 minutes.
  • Renverser le gâteau sur un papier parchemin.
  • Retirer le papier du dessus.
  • Rouler le gâteau encore tiède avec le papier à partir du côté le plus court.
  • Laisser refroidir complètement.




Garniture au sucre à la crème
  • Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition tous les ingrédients à l'exception du beurre en remuant pour dissoudre le sucre.
  • Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter sans remuer jusqu'à ce que le thermomètre indique 112C (234F).
  • Retirer du feu et déposer la casserole dans un bain d'eau glacée.
  • Laisser tiédir sans remuer, jusqu'à ce que le thermomètre indique 43 à 50C (110 à 122F) soit de 20 à 30 minutes.
  • Retirer la casserole de l'eau.
  • Au batteur électrique, fouetter jusqu'à ce que le mélange perde son lustre mais soit encore souple, environ 2 minutes.
Petit frère qui fouette le sucre à la crème
  • Attention, l'étape suivante doit se faire rapidement.
  • Étaler les trois quarts du sucre à la crème sur le gâteau déroulé.
Ma moitié qui étend le sucre à la crème :)
  • Rouler de nouveau, réserver.
  • Continuer de battre le reste du sucre à la crème et ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit onctueux.
Petit frère qui monte la crème au beurre
  • Au besoin, réfrigérer de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la crème au beurre soit tartinable.
  • Placer la bûche sur un plat de service et glacer de crème au beurre au sucre à la crème.
  • Conserver à la température de la pièce.
Source : Ricardo

13 commentaires:

  1. Ah cette bûche! ça fait 2 ans que je la yeute, mais ça ne sera pas encore pour cette année! J'ai plutôt opté pour d'autres pâtisseries tout aussi délectables! L'an prochain peut-être! La tienne est très réussie :)

    RépondreEffacer
  2. Maudit que ça a dû être bon! Savais-tu que feu mon chat s'appelait Charlie... ils se ressemblent en plus! Pas mal cute sur sa chaise hehe :)

    RépondreEffacer
  3. J'ai essayé par 2x de la faire, mais mon gâteau a craqué les deux fois. Bravo à toi !

    RépondreEffacer
  4. L'an passé cette bûche avait eu un succès chez moi!

    Ça donne juste le goût de la refaire!!

    Bon jeudi:)

    RépondreEffacer
  5. Elle doit être super bonne!!! Je l'ai vu l'an passé sur plusieurs blog mais là, je la veux dans mon assiette!!! Joyeuses fêtes ma belle Gaby! xxx

    RépondreEffacer
  6. Je n'ai pas fait de bûches cette année mais la tienne donne vraiment envie. Je peux certainement la faire en juin non?? Chu d'même Moé lol!! Joyeuses fêtes ma belle Copinaute XX

    RépondreEffacer
  7. Gabrielle, tu es mon modèle d'avoir réussi à cuisiner une aussi belle bûche et qui, en plus, a l'air trop décadente!
    Ah et je te félicite d'avoir su partager ta cuisine, car si je me souviens bien, tu as déjà écrit que tu préférais travailler seule dans ta cuisine! ;oP
    Les bûches que j'ai mangées cette année à Noël étaient achetées, mais une en particulier fait partie d'une tradition avec mes copains et elle est juste sensationnelle : elle est au chocolat et au Grand Marnier. Je n'en ai jamais mangé d'aussi bonne!

    RépondreEffacer
  8. Mioum! Cette bûche devait être tellement bonne!

    RépondreEffacer
  9. Your Log in Fudge looks yummmy. Lucky you to have so many hands-on-deck to help you make it. I love the colours, the pale cake with the latte-coloured frosting. I terrific way to end a Christmas celebrations.

    RépondreEffacer
  10. Moi aussi, j'ai fait une bûche pour le souper de Noël avec mes beaux-parents. Je me suis décidée le matin de Noël, à 7 heures, car j'hésitais entre plein de desserts.
    Celle que tu as fait, je l'ai déjà goûtée chez mon beau-père, il y a deux ou 3 ans, et c'est vrai qu'elle est très bonne :)

    RépondreEffacer
  11. Une bûche au sucre à la crème...divin, un rêve, miam, j'adore! ;-)

    RépondreEffacer
  12. @Lili : Merci beaucoup!! Si tu décides de la faire, watch out le taux de sucre hihi ;) Aww des pâtisseries, yum!
    @Mathieu : Aww coincidence hihi ;) Merci :)
    @Sara : Mais voyons donc!! Des fois ça arrive, une recette ne fonctionne juste pas! Merci :)
    @Esther : Mouahaha merci! :)
    @Caro : À toi aussi Caro! C'est clair que t'aimerait ça toi :) Merci!
    @Nancy : Tu peux la faire quand tu veux Nancy hahahaha :P Merci!
    @Mademoiselle B. : Voyons donc! Merci :)Les traditions sont les traditions hun :P Merci!
    @Jessica : Oh oui! Mais bien sucré :P Merci!
    @Jen : Yeah but it was just for the dessert. And because it was Christmas. Normally, I like to be alone in the kitchen haha : Thank yu so much!
    @Isa : Ta bûche tiramisu, je la fais pour un souper italien avec les amis de mon père. J'ai bien trop hâte!!! Elle a l'air trop bonne! Merci beaucoup :)
    @Sara : Aww merci :)

    RépondreEffacer
  13. Moi, c'est seulement le weekend dernier que je l'ai fait. J'ai changé la crème au beurre pour une ganache chocolat et sucre à la crème sur le dessus, mais ce fut un succès...merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)