dimanche 30 décembre 2012

Biscuits à la mélasse et à la gelée de pommettes, façon ''Linzer''

Voici la première ''batch''  de gourmandises pour les paniers gourmands 2012. J'ai craqué sur Ricardo toute l'année et son numéro de Noël m'a fait capoter alors c'était tout destiné pour que je prépare quelques recettes tirées de l'article sur les gourmandises souvenirs. Beaucoup de souvenirs gourmands me viennent du temps des fêtes et surtout au niveau du sucré :) Quand j'ai vu ces biscuits, j'ai aimé la combinaison de la mélasse et de la gelée, j'ai changé la gelée de pommes pour la gelée de pommettes de ma mère mais j'ai surtout capoté sur leur look. En sandwich avec l'ouverture sur le biscuit du dessus, me semble que plus Noël que ça, ça existe pas! En allant chez Michaels, je me suis offert  (si, si, offert ;) l'ensemble de biscuits Linzer Wilton, parce qu'il était beau et était chouette et oh, hasard, je voulais faire des biscuits comme ça pour mes paniers gourmands hahaha ;) J'ai donc préparé les biscuits pendant tout un après-midi car oui c'était un peu long mais ça a super bien été tout de même. La recette donnait une trentaine de biscuits mais mon emporte-pièce était plus petit alors ça m'a donné une soixantaine de biscuits sandwich donc 120 biscuits au total :) J'ai pris la gelée de pommettes de ma mère et à savoir pourquoi, la gelée ne s'est pas liquifiée malgré que je l'aille réchauffé alors elle est un peu ''motonneuse'' mais ça ne paraît presque pas dans les biscuits :) En gros, ça a été un après-midi bien chouette et je trouve que les biscuits sont trop jolis :) Au niveau du goût? Mélasse et gelée de pommettes, yummmmmmmm :)
Biscuits à la mélasse et à la gelée de pommettes, façon ''Linzer''
(60 biscuits sandwich moyens)

Ingrédients
  • 2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 3 c. à soupe d'eau bouillante
  • 3/4 de tasse de beurre non salé, ramolli
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • 1 oeuf
  • 1/2 tasse de mélasse
  • 3 1/2 tasses de farine non blanchie
  • Une tasse de gelée de pommettes, tempérée
Préparation
  • Dans un petit bol, dissoudre le bicarbonate et le sel dans l'eau bouillante, réserver.
  • Dans un autre bol, crémer le beurre, le sucre et la vanille au batteur sur socle, avec palette feuille.
  • Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
  • Ajouter le mélange de bicarbonate, la mélasse et bien mélanger.
  • À basse vitesse, incorporer la farine.
  • Diviser la pâte en deux.
  • Placer la grille au centre du four et préchauffer à 350F (180C).
  • Tapisser deux grandes plaques à pâtisseries de papier parchemin.
  • Sur un plan de travail généreusement fariné, pétrir un morceau de pâte à la fois environ une minute et l'abaisser à environ 1/2 cm (1/4po) d'épaisseur.

  • À l'aide d'un emporte-pièce rond, cannelé ou non, d'environ 8cm (3po) (perso c'était environ 2po avec un mini-emporte-pièce intégré), découper des cercles de pâte.
  • À l'aide d'un emporte, cannelé ou non, d'environ 3cm (1 1/4po), découper le centre de la moitié des cercles de pâte.
  • Conserver les centres pour faire de plus petits biscuits en procédant de la même manière et en utilisant le bout d'une douille unie pour faire le trou du centre.
  • Répartir les biscuits de même taille sur une même plaque.
  • Réutiliser les retailles pour faire d'autres biscuits.
  • Cuire au four, une plaque à la fois, de 6 à 7 minutes pour les gros biscuits et 4 minutes pour les petits. (j'ai cuit mes moyens biscuits 4 minutes et ils étaient parfaits :)
  • Laisser refroidir sur la plaque.
Tous les biscuits réunis :)
  • Dans un bol, mélanger la gelée de pommettes à l'aide d'un fouet jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
  • Garnir le dessous de chaque gros biscuit non troué avec environ 2 c. à thé de gelée et refermer avec un biscuit troué de même taille.

  • Pour les petits biscuits, utiliser 1/2 c. à thé de gelée.
  • Congeler les biscuits dans des contenants hermétiques en séparant chaque étage d'une feuille de papier parchemin.
  • Les biscuits fraîchement faits sont légèrement croustillants, mais la congélation les rend tendres et moelleux.
Source : Ricardo de Noël 2012

8 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai cet ensemble pour faire des biscuits, mais je ne l'ai JAMAIS utilisé encore. Je sais, c'est bizarre! Moi aussi j'ai beaucoup aimé le numéro de Noël de Ricardo, super inspirant. J'Adore tes biscuits, Gabrielle, ils ont l'air extra bons!

    RépondreEffacer
  2. Wow ça fait vraiment des beaux biscuits! Ils sont mieux réussis que ceux de Ricardo ;)

    RépondreEffacer
  3. Wow C'est tellement l'fun de te lire.. ta la passion sacré c CLAIR... Tu devrais faire des capsule recette pour le web.. je suis certaine que tu connaitrais un mega succes... ta une facon de raconter les choses qui est mega Captivante... J'Adore!!! pis c'est vrai que t'est biscuits sont super Beaux!!!

    RépondreEffacer
  4. Des vrais kikis du temps des fêtes..... wow!! Bonne année ma belle gabrielle..... santé, succès.... et sexe... bin quoi..... ;)

    RépondreEffacer
  5. J'aime beaucoup les biscuits à la mélasse, mais l'ajout de la gelée doit ajouter un super goût!
    Bonne année 2013 un peu en avance à toi!! =)

    RépondreEffacer
  6. What beautiful Cookies! You have inspired me to try these gorgeous cookies. Happy New Year!

    RépondreEffacer
  7. Absolutely beautiful cookies. Happy New Year Gabrielle.

    RépondreEffacer
  8. @Kim : Hahaha si tu savais le nombre de trucs que je n'ai pas utilisé encore oufff...il n'y a rien là ;) Ce numéro de Ricardo est de la bombe :) Merci beaucoup!
    @Lili : Mouahahahahah merciiii ;)
    @Anonyme : Merci beaucoup pour tous ses beaux compliments, c'est vraiment très gentil!!! Je suis génée maintenant hihi :P
    @Anne : Hahahahahaha j'dore ça Anne ;) Pareillement :)
    @Mademoiselle B. : Le mélange des deux est vraiment trop bien!! Meri beaucoup, bonne année à toi itoo!
    @Family foodie : Waouh!! Thank you :) Happy New Year!
    @Jen : Thanks Jen, hapy New Year to you too :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)