mardi 11 décembre 2012

Nazook aux raisins et à la cannelle

Mouahahah!!! Encore une autre boulangerie vraiment chouette! Ici, j'avoue que j'ai adoré la façon de faire. Toute simple et ça donne des supers petites pâtisseries arméniennes croustillantes, moelleuses et sablées. Vraiment un intéressant mélange :) Personnellement, je n'ai fait que la moitié de la recette car en lisant la recette, j'ai compris que cela donnait 32 Nazook et que, veut, veut pas, c'était trop. Alors j'en ai fait 16, donc quelques-uns sont partis avec mon père à son boulot! Parce que oui, les gars à sa job aiment beaucoup quand mon père apporte de mes gourmandises. Aww :) Mon père a fait l'éloge de ces pâtisseries pendant au moins 5 minutes le soir ensuite. Il a trouvé ces gourmandises pas trop sucré, pas secs du tout, bien feuilletées et vraiment bonnes. Il a eu un gros coup de coeur et en a mangé midi et soir pour quelques jours hihi :P J'y ai donc goûté par la suite et j'avoue que c'est fameux! On s'attend, par leur apparence, qu'ils soient secs à l'intérieur mais non! Le mélange de la garniture avec le beurre et tout, donne vraiment un moelleux et ''humidifie'' si on veut, l'intérieur.
Nazook aux raisins et à la cannelle

Ingrédients

Pâte
  • 2 1/2 - 3 tasses de farine non blanchie
  • 20g de levure fraîche émiettée ou 2 1/4 c. à thé de levure sèche active
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 tasse de crème sure
  • 1 tasse de beurre non salé, température pièce
Sucre à la cannelle
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 3/4 de tasses de sucre
Garniture
  • 1 1/2 tasses de farine non blanchie, tamisée
  • 3/4 de tasse de beurre non salé, température pièce
  • 1 tasse de raisins secs
Dorure
  • Un oeuf
  • 1 c. à table d'eau
Préparation

Pâte
  • Dans le bol du mélangeur sur socle, avec la palette-feuille, mélanger 2 1/2 farine, la levure émiettée et le sel.
  • Ajouter la crème sure et le beurre.
  • Mélanger jusqu'à ce que la pâte commence à prendre ensemble.
  • Changer pour le crochet et ajouter le restant de la farine et pétrir pour 5 minutes.
  • Couvrir et réfrigérer pour 3 à 5 heures ou toute la nuit.
Sucre à la cannelle
  • Mélanger le sucre à la cannelle.
Garniture
  • Mélanger la farine, 1 1/2 tasse de sucre à la cannelle (voir plus haut) et le beurre dans un bol.
  • Réserver 1/4 de tasse de sucre à la cannelle pour plus tard.
  • Mélanger le tout jusqu'à ce que cela ait une texture de sable.
Montage des Nazook
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Diviser la pâte en 4 portions égales.
  • Sur une surface farinée, rouler un morceau de pâte en un rectangle de 12'' x 10''.
  • La pâte devra être fine mais non transparente.
  • Prendre 1/4 de la garniture et la répartir sur toute la pâte en gardant un pouce autour des rebords.
  • Saupoudrer de raisins.
  • Taper la garniture et les raisins pour qu'ils s'imprègnent dans la pâte et que cela soit plus facile à rouler.
  • En partant du bord la plus long, rouler le rectangle.
  • Assurez-vous que la garniture reste bien à l'intérieur.
  • Pincer les bouts.
  • Préparer la dorure en fouettant l'oeuf à l'eau.
  • Badigeonner votre ''saucisson de pâte'' de la dorure et saupoudrer 1 c. à table de sucre à la cannelle.
  • Couper le ''saucisson de pâte'' en 8 morceaux égales.
  • Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin.
  • Répéter ce processus avec les autres portions de pâte.
  • Vous pouvez cuire jusqu'à 16 Nazook sur une plaque à pâtisserie.
  • Cuire pour 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré.
  • Retirer du four et laisser refroidir.
Source : Barbara bakes

10 commentaires:

  1. Ahhh Gabrielle!! Je vais être obligée de prendre une autre semaine de vacance après Noël si je veux faire toute les belles recette de boulangerie que tu nous proposes!!

    RépondreEffacer
  2. Ahhhhhhh! Tu m'écoeures d'être aussi bonne lol et de toujours me tenter :) Mais j'avoue que ceux-ci j'ai vraiment vraiment envie de les tester! Je les prend en note au cas où j'aurais du temps un jour... c'est permis de rêver hihi :)

    RépondreEffacer
  3. Je vois de la boulange roulée chez toi et je cherche le tape à mesurer lolllllllllll

    Je vais certainement essayer ta recette, durant les Fêtes, les moineaux affamés devraient me dévaliser;)))

    RépondreEffacer
  4. Miam, je la garde en réserve !!

    RépondreEffacer
  5. hummmmm..... on dirait les pet de soeur de ma mère, maisy a des différences quand même..... ils sont superbes ;)

    RépondreEffacer
  6. Tu m'as convaincue: c'est trucs sont trop bons et il faut que je les teste!

    RépondreEffacer
  7. Ça a l'air vraiment bon cette belle spécialité arménienne!!!!!! Et puis, as-tu nourri Boris:)????

    RépondreEffacer
  8. Don't you love when a recipe can be halved? Even I don't want to eat the same pastry day after day - not when there are so many to try! :) These look gorgeous, I'm not surprised they were such a hit with your fathers colleagues.

    RépondreEffacer
  9. Tu leurs a goûté seulement après que ton père t'en ai fait l'éloge ?! Comment tu fais, quand je cuisine, c'est à peine sortie du four que je suis entrain de goûté! (:

    RépondreEffacer
  10. @Mélanie : Hahaha j'adore ça ;) Merci :)
    @Camille : Pfffffffffffffffff :P Je t'écoeure hun? ;) Merci :) Je te souhaite d'avoir du temps! :)
    @Nath : Mouahahah le tape pfff :P Aww merci :)
    @Sara : Merci bien :)
    @Anne : Merci beaucoup :)
    @Libellule : Aww oui! Merci!
    @Kim : Merci beaucoup :) Aww Boris en arrache là!
    @Jen : Exactly! I think the same :) Thank you!
    @Anonyme : Ah si! Je ne sais pas ce qui me passe par la tête des fois hahah :P Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)