mardi 4 décembre 2012

Cigares au chou

Ah les cigares au chou! Ce que ça peut rappeler des souvenirs à plus d'un québécois :) Personnellement, ça me rappelle les cigares de ma mamie. Avant, je n'aimais vraiment pas les oignons. Alors imaginez le chaos que ça provoquait, je décortiquais minutieusement mes cigares et je mangeais le chou une fois sur deux. Difficile la fille? Oh oui! Mais maintenant, plus rien ne m'arrête! Je dévore le tout avec joie :) Donc parce que mon père adore ce repas, que je voulais en refaire (dernière fois, cela remonte à avant ce blog) et comme souper du dimanche, c'est pas pire pentoute! En plus, pendant que je préparais le tout, ma grand-mère appelle chez moi et veut me parler. Mon LOUIS était entrain de préparer des cigares au chou façon lasagne à la télé. Ouff, lui et moi sommes connectés puissance 1000 :) Il était vraiment sexy et en plus, il préparait sa lasagne dans sa braisière Creuset noir :) À cause de lui que je voulais une braisière mouahaha!! Donc servi avec les cigares, il y avait une purée de pommes de terre, des fèves vertes et un bon pain ciabatta maison, recette demain, yum :) Merci Nath! :)
Cigares au chou
(Pour une quinzaine de cigares bien généreux :)

Ingrédients
  • Un chou de Savoie moyen
  • Huile d'olive
  • Une tasse de riz cuit
  • Deux oignons hachés finement
  • 1 c. à thé de paprika
  • 2 c. à soupe de pâte de tomates
  • Le zeste et le jus d'un citron
  • 3/4lb de boeuf haché
  • 3/4lb de porc haché
  • Une conserve de 540ml de jus de tomates
  • 1 c. à thé de sucre
  • Sel et poivre, au goût
Préparation
  • À l'aide d'un couteau, amincir la tige centrale à la base de chaque feuille de chou.

  • Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, blanchir les feuilles de chou jusqu'à ce qu'elles soient tendres, soit environ 5 minutes.
  • Plonger dans l'eau glacée et égoutter. Réserver.
  • Dans un poêlon, verser un peu d'huile d'olive et faire suer doucement les oignons. 
  • Ajouter la viande et faire cuire.
  • Ajouter le riz et cuire encore 5 minutes.
  • Ajouter le zeste de le jus de citron, la pâte de tomates, le paprika, saler et poivrer au goût.
  • Déposer au centre de chaque feuille de chou une bonne cuillère de mélange de viande.

  • Ne pas trop remplir les feuilles de chou.
  • Refermer les côtés de la feuille sur la farce et rouler.
  • Déposer dans la mijoteuse sur un seul étage en les serrant bien.
  • Ajouter le jus de tomates auquel vous aurez ajouter le sucre.
  • Cuire à low pour environ 4 heures, le temps que le chou soit bien tendre.
Source : Nath :)

12 commentaires:

  1. Je vais te confier une chose: Je n'ai jamais fait de cigares au chou... À 30 ans, c'est encore ma mère qui les fait et m'envoie un plat à chaques fois ;)

    Mais, je note ta recette au cas où l'envie de défier ma mère me prend :) En plus, tu les as servie comme elle: Purée de pommes de terre et haricots verts.

    RépondreEffacer
  2. Bordel que je comprenais rien... je pensais que ton Louis était en brassière noire... et non qu'il utilisait une BRAISIÈRE noire! L'image était pas super belle dans ma tête!!

    En tout cas, j'pense bien me faire des cigare au chou bientôt, chez nous on n'en mangeait pas alors va falloir que je débute maintenant cette tradition!

    RépondreEffacer
  3. Je suis justement dû pour en faire!! il me semble que ça fait une éternité! Quoi que ce soir je fais des poivrons farcis, c'est pas mal ressemblant! Mais comme je préfère les cigares au chou, je note ta recette, ils ont l'air parfaits!

    RépondreEffacer
  4. Moi j'adore le cigare au chou! Fait longtemps que j'en ai pas fait. Tu me donnes le goût! :)

    *Tout comme Mélanie, moi aussi je pensais que Louis était en brassière noire!!! :D

    RépondreEffacer
  5. Ta recette me donne vraiment le goût de réaliser des cigares au chou! Tes explications sont vraiment bonnes avec les photos!
    Lou

    RépondreEffacer
  6. Hahaha! Louis en Brassière noire, est bonne les filles!!!
    Ça fait longtemps que j'ai pas fait ça des cigares au chou, ça donne le goût de m'y mettre :)

    RépondreEffacer
  7. Ha! Les grands esprits se rencontrent!
    C'est ce que nous avons mangé pour souper hier soir

    Michelle

    RépondreEffacer
  8. Durant la journée, je lis rapidement et j'ai vu comme Mélanie brassière, Louis et Nath lolllll Je l'imagine avec MA brassière et moi sa braisère;)))

    Merci du clin d'oeil;)

    RépondreEffacer
  9. On est presque dans le même thème aujourd'hui: les plats traditionnels d'enfance!!! J'adore les cigares au chou!!!!!!!

    RépondreEffacer
  10. This dish reminds me of my Mum. It was one of the dishes she cooked for us (my Dad, 2 older brothers and 2 younger sisters), when we were growing up. It brings back some love memories. :)

    RépondreEffacer
  11. @Jessica : Mais c'est bien correct! Il y a encore plein de choses que je n'ai pas fait. Ceux à ta mère doivent être très bons en plus :) Aww tu vois, c'est la recette destinée pour toi :) Merci!
    @Mélanie : Bah dans ma tête à moi si ;) MOUAHAHAH!! C'est ça quand on lit trop vite hahah mais non, j'avoue que ce peut être confusant ;) Oui tu pourrais essayer, les petits aimeraient j'en suis certaine! Merci!
    @Camille : Oui c'est très semblable, c'est dans quoi on met la viande qui change :) Merci!
    @Isabelle : Aww j'espère que tu aimeras si tu les fais! Hahahaha bon ça y est, désolé de la confusion hihi ;) Merci!
    @Mathieu : Merci, merci Mathieu :)
    @Au gré du marché : Merci beaucoup, j'essaie toujours de rendre ça le plus visuel possible lorsque cela me semble compliqué en lisant. Merci :)
    @Lili : On aime ça hun? HAHAHAH non non ;) Merciiiiiii :)
    @Michelle : Certain que les grands esprits se rencontrent ;) J'espère que les vôtres étaient bons itoo :) Merci!
    @Nath : Noooooooooooooonnnnnnnnn :P HAHAHAHAHAHAHHAHAHA Oh my god Nath, ça c'était trop fort j'adore :P Merci à toiiiiii <3
    @Kim : Vouiiiiii! Le temps des fêtes, la dépress de novembre, tu comprends Kim, on revient à nos sources :) Merci!
    @Jen : Thanks Jen :) For a lot of people it's a dish that their mom was cooking. I hope it is some good memories :) Thanks :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)