vendredi 15 avril 2011

Pain à la levure de boulanger

Pour accompagner la recette de ragoût réconfortant, on ne pouvait pas passer à côté d'un pain croûté! C'était impensable d'avoir un bon pain frais tout chaud pour tremper dans la sauce du ragoût :) J'avais beaucoup entendu parler de la levure de boulanger et je voulais l'essayer par curiosité. Étant habituée avec de la levure instantanée, je redoutais le moment de l'activation de la levure. J'avais comment dire...une peur bleue que ça ne fonctionne pas! Alors pour mettre toutes les chances de mon côté, je suis allée chez Milano pour y trouver la levure fraîche de boulanger (levure de bière) et de la farine à pain (& oui pas seulement ça mais ça, il y a que les gens qui sont déjà allés chez Milano pour comprendre qu'on s'y sent comme un enfant dans un magasin de jouets. On veut tout! Mais il faut se contrôler ce qui m'arrive...une fois sur deux hihi :P) Je me suis dit qu'avec ses deux ingrédients faits pour le pain, il fallait vraiment que ce soit une mauvaise journée pour le rater ce pain! Avec du temps et de la minutie pour bien mesurer les ingrédients, j'ai converti en tasses en même temps et j'ai même été jusqu'à atteindre exac-te-ment le 110F pour l'eau pour être certaine que la levure réagirait bien et qu'elle ne soit pas détruite par la chaleur trop intense. M'ayant servi du four pour le ragoût, je n'ai pas eu le temps de le faire refroidir et y poser ma pierre à cuisson, j'ai donc gardé le coup de buée pour augmenter les chances de réussite et je crois y être arrivée! Voulant un pain le plus frais et chaud possible, oui j'ai fait cuire le pain après le ragoût dans un laps de temps serré après une journée de magasinage (compulsif oui mais bon aussi bon pour le coeur et l'esprit hun :), nous avons mangé hmm...très tard. MAIS! On avait tellement faim que ça a été encore plus apprécié et englouti quoi :P En somme, la levure de boulanger m'a conquise ainsi que la farine à pain. Ces deux ingrédients donnent un pain moelleux, alvéolé, goûteux sans trop goûter la levure, une bonne croûte comme je les aime et vraiment...on dirait un pain d'une grande boulangerie! J'en suis assez épatée merci! Je ne pense pas toujours les utiliser par contre mais de temps à autre (même souvent), avec plaisir! Surtout que oh non...il va falloir que je me déplace chez Milano! Même pas 20 minutes de transport en commun + de marche de mon cégep! Triste ;)


Pain à la levure de boulanger

Ingrédients
  • 1 1/3 de tasses (300 g) d'eau tiède à 110F
  • 21 g de levure de boulanger (Environ 1/5 du bloc de chez Milano)
  • 3 1/2 tasses (500 g) de farine à pain
  • 1 1/2 c. à thé (12 g) de sel
  • Une pincée de sucre blanc
Préparation
  • Prélever 1/2 tasse d'eau tiède, à 110F des 1 1/3 tasses et la déposer dans un petit bol. Y diluer la levure, bien mélanger avec la pincée de sucre blanc et laisser agir pendant environ 15-20 minutes. Lorsque le mélange se met à buller, la levure a bien agi et on peut passer à l'étape suivante.
  • J'étais trop heureuse de voir que ça fonctionne! Je me devais d'immortaliser le moment :)
  • Dans un grand cul-de-poule, mélanger le restant de l'eau à 110F aussi avec le mélange d'eau/levure.
  • Ajouter la farine à pain ainsi que le sel et bien mélanger à la cuillère de bois.
  • Lorsque le mélange commence à former une pâte, pétrir avec les mains pendant au moins 5 minutes, 15 minutes pour un résultat maximal. (Pour ce faire, j'ai marché de long en large de la maison en tapant la pâte (oui oui comme sur un popotin :P ça fait tellement le même son hihi!), l'étirant et le pétrissant. Ça passe le 10 minutes assez vite :P)
  • Déposer la pâte dans un bol fariné et laisser gonfler de 1h30 à 4hrs dans un endroit chaud. Recouvrir le bol d'un linge humide ou d'une pellicule plastique.
  • Lorsque le premier temps de levée est terminé, dégazer la pâte et former la forme voulue avec la pâte. (J'ai fait une miche un peu sur le long)
  • Déposer sur une plaque munie d'un papier parchemin légèrement fariné, entailler la pâte à quelques reprises et laisser gonfler de 45 minutes à 1h30.
  • Préchauffer le four à 450F (240C) et déposer une lèchefrite sur la dernière grille de votre four. Lorsque la deuxième levée est terminée, déposer la plaque avec le pain sur la deuxième grille et verser 2 tasses d'eau chaude dans la lèchefrite. Refermer rapidement.
  • Faire cuire 15 minutes à 450F et pour le 15 minutes restants, baisser le feu à 400F.
Source : La recette de pain à la levure de boulanger ainsi que les instructions pour la recette : Faire son pain

10 commentaires:

  1. Il est super beau ton pain Gabrielle!!! Belle réussite!

    Bonne journée xx

    RépondreSupprimer
  2. Ton pain m'a l'air superbe! Est-ce que tu trouves que c'est très différent (goût et texture) de quand tu utilises de la levure en granule? Je suis curieux, je n'ai jamais utilisé de la levure de boulanger.

    RépondreSupprimer
  3. @Kat : Merci beaucoup! Je suis rarement fière mais là ce pain a battu tout à plate couture! Bonne journée à toi aussi :)
    @Gourmetronik : Je vais t'avouer que j'ai trouvé une assez grosse différence. Le pain avec levure instant, je trouve qu'il goûte quand même beaucoup la levure après sa cuisson et qu'il a une texture plus caoutchouteuse. Le pain avec levure de boulanger a donné un pain très similaire à ceux faits en boulangerie. Si on prend un pain crouté avec une bonne croute commercial et ce pain ci-dessus, on pourrait en duper plus d'un je crois. Perso, je préfère celui là car on voit la levure s'activer et ainsi restreindre les chances d'échecs et de gaspillage. Avec la farine à pain et les deux levées avec le linge humide, j'aime beaucoup. Si tu as du temps devant toi, vas-y fort pour la levure de boulanger. En pain doré c'est carrément dément! Lorsque tu es pressé ou veut toujours avoir de la pâte à pain dans le frigo, priorise celui comme celui de Judith Fertig du livre pain. Merci beaucoup! Il s'est mangé en un rien de temps ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais travaillé avec la levure fraîche et j'ai vraiment envie d'essayer. Je vais me déniaiser et essayer d'en trouver ici à Granby, ça doit bien exister!

    Sinon une détour par Montréal bientôt;)

    Très beau pain en passant!

    RépondreSupprimer
  5. Oh il est trop beau ton pain Gabrielle! Je n'ai jamais travaillé avec la farine de boulanger mais là ça me tente en mozusse... va falloir que j'aille faire un tour chez Milano!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec toi, c'est toute une différence d'utiliser la levure fraiche...l'odeur qui est avant tout un parfum et la texture.
    Quand je l'utilise, ça sent la boulangerie de mon oncle !
    maintenant que tu en as, te reste plus qu'à l'utiliser dans les gaufres, tu verras, il n'y en aura pas longtemps :)
    tu as certainement plus proche que Milano, chez Première moisson, ils en vendent aussi :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh wow....... quel beau pain réussi à la perfection! T'es donc bien bonne! Je suis jalouse là... ;))

    RépondreSupprimer
  8. @Nath : Tu vas adorer Nath! J'irais t'en poster hihi! C'est vraiment magique, y'a rien de mieux :P C'est vraiment différent et pas comparable à une levure ordinaire! MERCI! <3
    @Mélanie : Merci beaucoup! Oh non..il va falloir que t'aille chez Milano hihi! Dommage :P
    @Isabelle : Tu as tout à fait raison Isa. L'odeur est carrément démentiel!!! Aww l'odeur est malade, on se sent vraiment comme dans une boulangerie :) & le goût yummyyy! J'adore! Tes gaufres sont sur la liste pour très bientôt :P J'ai super hate de voir le résultat :) Oh ça je ne le savais pas! Merci Isa! J'ai un Première Moisson super près au Marché Atwater. Pas mal plus proche que Milano! Merci beaucoup!! :)
    @Madame Anne : Hihi!! Je suis toute génée! Merciiii!!! J'essaye! Mais les ingrédients de qualité aident beaucoup! :P Merci beaucoup du compliment :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai qu'avec la levure fraîche, ça fait une méchante différence. Ton pain est vraiment super. La farine à pain aussi fait la différence!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis tombé par hasard sur ton blog en cherchant un endroit où acheter de la levure, et j'étais heureux de lire un conseil de choix pour mon achat. Je me suis également permis de mettre ton blog parmi mes favoris ;)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)