lundi 22 août 2011

Panna cotta à l'ancienne à la vanille, salade de fraises aux épices

Bon comme dans tout, en cuisine il y a des trucs qui m'énerve un petit peu. Lorsque j'ai de supers blancs d'oeuf qui me reste d'une recette...j'ai envie de pleurer (Mais non! Façon de parler! :) En gros, ça m'énerve parce que je suis contre le gaspillage et je ne veux pas avoir à les jeter. Alors je les congèle et ils attendent vaillement dans le congélo jusqu'à temps que je tombe sur des recettes parfaites pour les passer! C'est donc chez super Isa que je suis allée me réconforter suite à mes problèmes de blancs d'oeuf. Le fait de ne pas utiliser de la gélatine est très agréable car on va à la source de la vraie panna cotta!!! Les blancs d'oeuf servent de gélifiant et je dois dire qu'ils réussissent le tout avec brio. La panna cotta est à se jeter par terre. D'autant plus que la super salade de fraises (du Québec s'il vous plaît) est simplement incroyable. C'est encore un de ces desserts où on n'entendait que des ''hmmm'', ''c'est boonnn'', ''n'importe quand tu peux en refaire''...:) Merci Isa car les blancs d'oeuf étaient que trop heureux d'aller dans cette panna cotta et moi que trop heureuse d'en passer quelques-uns dans un dessert délicieux et à tomber par terre!! :)
Panna cotta à l'ancienne à la vanille, salade de fraises aux épices

Ingrédients

Panna cotta
  • 600 ml de crème 35% (Ici, 500ml crème, 100ml lait entier)
  • 1 gousse de vanille fendue et grattée
  • 6 gros blancs d'oeuf
  • 6 c. à table de sucre
Salade de fraises aux épices
  • 600g de fraises en petits cubes (Ici peut-être 400g environ, j'y suis allée à l'oeil)
  • 50ml d'eau
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 anis étoilé
  • 1 clou de girofle
  • 1 râpure de muscade
  • 2 gousses de cardamome (Une ici)
  • 3 grains de poivre noir ou rose (Ici rose)
Préparation

Panna cotta
  • Préchauffer le four à 250F.
  • Porter à ébullition la crème.
  • Arrêter le feu, ajouter les grains de vanille et laisser infuser 5 minutes.
  • Pendant ce temps, mélanger les blancs d'oeuf au sucre. Il ne faut pas les faire monter, simplement dissoudre le sucre.
  • Ajouter la crème petit à petit et bien mélanger.
  • Verser dans des verrines ou ramequins jusqu'au 3/4, déposer les dans une lèchefrite et verser de l'eau dans la lèchefrite à la moitié.
  • Déposer le tout au four et cuire 45 minutes.
  • Laisser le tout dans le four pour une quinzaine de minutes et déposer au frigo ensuite pour au moins deux heures.
Salade de fraises aux épices
  • Dans une petite casserole, faire infuser les épices mises dans une boule à thé pour une dizaine de minutes.
  • Enlever la boule à thé, déposer la à travers les fraises et ajouter du sucre à l'eau.
  • Porter à ébullition, attendre que le sucre soit dissout et laisser reposer.
  • Ajouter l'eau sucrée aux fraises, couvrir et laisser macérer deux heures à température ambiante.
  • Lorsque le temps est de servir, mettre quelques cuillères de la salade de fraises sur les panna cotta et déguster :)
Source : Gourmandises d'Isa! :)

6 commentaires:

  1. Il me faut absolument tester cette façon de faire la panna cotta mais surtout c'est la salade de fraises épicées qui me tente pas mal.

    RépondreEffacer
  2. J'ai tellement aimé cette panna cotta. La texture est bien différente des trucs à la gélatine. Je n'ai pas fait la même garniture qu'Isa et toi, j'ai plutôt fait une compote de fraises et de rhubarbe vanillée, mais je vais assurément refaire cette recette. Qui sait, peut-être que je testerai cette garniture!

    RépondreEffacer
  3. elles sont drôlement belles tes verrines Gabrielle.
    C'est vrai que ces panna cotta sont extra...enfin, moi, à part celles au yogourt de Patrice, je ne vois plus que par celles-ci. Maintenant, je vais essayer de décliner avec de la crème de coco...ce sera avec mes prochains blancs d'oeufs :)
    merci pour le clin d'oeil, c'est très apprécié :)

    RépondreEffacer
  4. Je dois les faire maintenant! ça fait trop longtemps que je remets ça! Les tiennes sont superbes ma chère Gabrielle1 Caro xxx

    RépondreEffacer
  5. @Mélanie : Vite vite hihi! La salade de fraises est extra! Vraiment, elle vole presque la vedette à la panna cotta ;) Merci :)
    @Kim : Différent mais si bon hihi!!! :) La garniture est à essayer ;) Mais je suis sur que la tienne devait être très bonne aussi! Merci :)
    @Isa : MERCIII :) Oh j'ai hâte de voir. Le lait de coco j'adooorree! Ça me fait plaisir :) Merci à toii!!
    Caro : Fais-le vite Caro hihi! C'est vraiment très très bon et je suis certaine que tu aimeras :) Merci!

    RépondreEffacer
  6. Moi qui n'aime pas la panna cotta avec de la gélatine, je trouve que ta recette m'a l'air parfaite :D

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)