jeudi 4 août 2011

Oeufs bénédictine à la florentine

Ah la les oeufs bénédictine...je dois avouer qu'avant d'avoir vu le film Julie&Julia, je ne savais pas en quoi cela consistait. Eh bien après voir vu ce film, non seulement je voulais en faire mais aussi y goûter! Le fait que Julie trouve que cela goûte comme la ''cheese sauce'' (oui je connais le film par coeur..:P), je voulais essayer. Le temps passa et je n'avais toujours pas essayé. C'est lors d'un brunch au resto que j'y ai goûté. En amour je suis tombée! & la semaine d'après, il fallait que j'essaie. Étant seule pour la journée et y pensant depuis des jours, j'ai craqué. Je suis tombée dans la gourmandise et l'envie de manger ce délice carrément trop cochon et si hmmm...j'ai craqué. J'ai tout préparé, pris en photo et dévoré en moins de deux. Honnêtement je me sentais comme Julie entrain de victorieusement préparé ce mets mais je n'ai pas fait celle de Julia qui donne une grosse quantité et qui a l'air un peu plus complexe. Alors j'en ai trouvé une toute simple pour la première fois que pour rien rater et gosshhhh...c'était somptueux! C'est beaucoup de beurre si mais mon corps ressentait ce besoin car j'y ai pensé pendant une semaine à cette maudite sauce hihi :P En gros, c'est à faire lors d'une crise de cochonneté ;)
Oeufs bénédictine à la florentine
(Pour deux personnes ou une bien cochonne qui en rêvait depuis des jours...;)

Sauce hollandaise

Ingrédients
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 2 c. à thé d'eau
  • 84g de beurre fondu refroidi un peu
  • Quelques gouttes de jus de citron frais (Moi 1/2 citron)
  • Sel/Poivre
Préparation
  • Dans un un moyen cul-de-poule, mélanger les jaunes d'oeuf aux 2 c. à thé d'eau.
  • Déposer sur un bain-marie (une casserole remplie d'eau) et partir le feu.
  • Fouetter le tout jusqu'à ce que le mélange soit bullé (tel un sabayon), léger tout en étant onctueux et de couleur pâle.
  • Ajouter le beurre de cuillerées en cuillerées tout en fouettant.
  • Ajouter le jus de citron au goût et rectifier l'assaisonnement
Montage

Ingrédients
  • 1 ou 2 muffins anglais selon le nombre de personnes (Recette maison ici)
  • 2 ou 4 oeufs pochés selon le nombre de personnes
  • Tombée d'épinards (selon la quantité voulue)
  • Sauce hollandaise (Ci-haut ou autre)
Préparation
  • Griller les muffins anglais coupés en deux.
  • Déposer un oeuf poché sur chaque moitié de muffin anglais.
  • Saupoudrer les épinards sur les oeufs.
  • Couvrir généreusement le tout de sauce hollandaise et dévorer avec joie :)
Source : Pour la sauce hollandaise The sweet pot, les muffins anglais et les oeufs pochés Louis! :)

12 commentaires:

  1. Cochon tu dis? Oh que oui ma chère!!! J'aime beaucoup et tu me donnes faim ce matin :)

    Bonne journée Gabrielle xx

    RépondreEffacer
  2. Gabrielle, ta sauce est superbe!!! Tu l'as vraiment bien réussi, elle est onctueuse à souhait!

    J'ai juste envie de me laisser tenter! À bien y penser,dimanche ça sera fête;))))

    RépondreEffacer
  3. Je prend très souvent des oeufs bénédictines au resto parce que je suis trop paresseuse pour faire ma hollandaise!! Il faudrait bien que je m'y mette un de ces jours...

    RépondreEffacer
  4. J'adore les oeufs bénédictines et je n'ai toujours pas testé cette version qui me semble succulente! Je teste bientôt ma belle! Caro xxx

    RépondreEffacer
  5. Honte à moi, je n'ai jamais mangé d'oeufs bénédictine. Mais j'y pense depuis quelque temps. Ta belle recette m'y fait encore plus penser. À tester bientôt!

    RépondreEffacer
  6. Les Béné sont mes favoris, au resto, je choisis toujours ça! et à la maison aussi.... c,est une pure merveille ;))

    RépondreEffacer
  7. J'adooore les oeufs bénédictines! Surtout avec des épinards comme les tiens! Rôôôô! Tes photos me font drôlement envie! Moi aussi, j'aurais tout dévoré en moins de deux!

    RépondreEffacer
  8. Mmmmmm des oeufs bénédictines! J'avoue (avec honte) que quand j'en fais à la maison, j'utilise une enveloppe de sauce en poudre... ok, je vais essayer la tienne maintenant promis!

    RépondreEffacer
  9. De la hollandaise maison c'est SI bon! (J'avoue avoir un faible pour les patates rissolées qui baignent dans la hollandaise et le...ketchup.) En plus tu as même fait les muffins anglais, c'est bien impressionnant tout ça!

    RépondreEffacer
  10. Ce petit déjeuner me tente! S'il ne fait pas trop chaud demain matin, je vais peut-être me laisser tenter... Sinon ce sera pour plus tard!

    RépondreEffacer
  11. Ma soeur nous as réalisé ta recette en fin de semaine! Qu'est-ce que c'était bon!!! J'en mangerais encore de nouveau demain si je pouvais! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Aww comme je suis contente que cela t'ait plu!!! C'est tellement bon des oeus bénédictines là!! :) Merci d'être venue me donner tes commentaires!

      Effacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)