lundi 15 août 2011

Key lime pie

Oh la la!!! 11 jours sans avoir publier! Que se passait-il? Simplement que l'événement pour lequel je travaille s'est terminé hier et j'ai donc fini mon été de boulot. Mon coeur est brisé certes car j'adore mes collègues et tout ce qui entoure mon job mais life must go on alors on reprend le cours de la vie et on se remet dans le ''beat'' de l'école...et de la cuisine à profusion!!! Donc voici une recette dont je suis pas mal fière :) Je suis une amoureuse des agrumes, ça je l'avoue :) Autant les oranges, que les citrons que la lime, je suis fanatique!!!! Alors c'était tout destiné que je fasse une key lime pie un jour dans ma vie hun! Mais en regardant les recettes sur différents blogs de cuisine, certaines contenaient du lait condensé sucré, d'autres que des jaunes d'oeuf, bref aucune ne me plaisait à 100% car je n'aime pas vraiment rester avec des blancs d'oeuf, j'en ai déjà beaucoup au congélo et le gaspillage est non tolérable...C'est donc avec la recette du super lemon curd de Patrice Demers que j'ai revampé à la key lime que je suis arrivée au summum de la Key lime pie. Avec ce key lime curd somptueux et délicieux, j'ai fait une croûte de graham/avoine car je n'avais pas assez de graham et ma mère m'a donné l'idée de mettre des flocons d'avoine (Merci meuman :) et à la place de la traditionnelle crème fouettée, j'ai fait une petite meringue pour recouvrir le tout. Disons le en toute honnêteté, cette tarte est vraiment mais vraiment écoeurante...dans tout le bon sens du terme!! C'était juste trop bon, parfaitement sucré, acide et oufff...avec les chaleurs que nous avons, on apprécie énormément ce genre de tarte cochonne à souhait hihi :)
Key lime pie

Fond de tarte graham/avoine

Ingrédients
  • 1 tasse de biscuits graham passés au robot
  • 1 tasse de farine de flocons d'avoine (Environ 1 1/2 tasses passés au robot)
  • 1/2 tasse de beurre fondu
Préparation
  • Mélanger le tout ensemble.
  • Déposer dans un plat à tarte et bien égalisé au goût.
  • Déposer au four à 350F pendant environ 10-15 minutes.
  • Sortir du four et laisser refroidir.
Key lime curd

Ingrédients
  • 3/4 de tasse + 1c. à table de jus de key lime (Ça m'en aura pris 22! Tout le sac de key lime hihi :P)
  • Le zeste de 6 key lime
  • 1 tasse de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 tasse de beurre à température pièce
Préparation
  • Dans une casserole, mettre à ébullition le jus de key lime ainsi que son zeste et 1/2 tasse du sucre.
  • Pendant ce temps, blanchir les oeufs avec le restant du sucre.
  • Tout en fouettant, ajouter le liquide chaud sur le mélange d'oeuf en n'arrêtant jamais pour que les oeufs ne tournent pas en oeufs brouillés.
  • Remettre dans la casserole et amener à ébullition de nouveau tout en arrêtant pas de fouetter.
  • Lorsque le premier bouillon arrive, arrêter le feu et mettre le liquide dans un haut contenant, style une grande tasse à mesurer.
  • Ajouter le beurre morceaux par morceaux en mélangeant bien après chaque ajout avec le mélangeur à immersion.
  • Lorsque le curd est bien lisse, recouvrir d'une pellicule plastique et mettre au frigo au moins 8 heures.
 
Montage

Ingrédients
  • Un fond de tarte avoine/graham ou autre refroidi
  • Une recette de key lime curd
  • 2 blancs d'oeufs montés en neige ferme
Préparation
  • Verser le key lime curd sur le fond de tarte refroidi.
  • Avec une poche à douille cannelée remplie de meringue, décorer votre tarte au goût.
  • Passer la tarte à Broil et laisse refroidir.
  • Déguster avec joie :)

10 commentaires:

  1. Pour nous avoir présenté cette cochonceté je te pardonne ton abscence! Bon faut que j'aille voir alleur mes collègues me trouvent étrange de lècher mon écran ce matin...

    RépondreEffacer
  2. Miam ! C'est en plein mon genre de dessert! Je l'essaye, c'est certain :-)

    RépondreEffacer
  3. J'adore ta tarte. Clairement, le curd de P. Demers est tellement bon à toutes les sauces... Les Key Limes sont tellement petites que ça en prend pour faire beaucoup de jus, mais ça vaut la peine, elles ont un parfum un peu différent des limes plus traditionnelles... Par contre, elle ne se trouvent pas partout et pas souvent... Bon c'est vrai qu'au marché JT c'est toujours plus facile de trouver des trucs rares, mais à l'Assomption, je crois bien qu'il n'y a jamais eu de Key Limes:) Je suis bien contente que tu sois de retour... tu me manquais, ma chère Gabrielle!

    RépondreEffacer
  4. enfin te revoilà! C'est fou ce que ta belle présence m'a manqué! Superbe recette ma belle; elle me tente beaucoup cette tarte! Caro

    RépondreEffacer
  5. C'est bon de te retrouver avec une recette super tentante! À essayer! Bonne journée!

    RépondreEffacer
  6. Espèce de Gabrielle!!! J'ai été quand même un brin inquiète moi là!

    J'ai bien hâte d'essayer ta tarte! Ta version risque de me plaire beaucoup.

    Bien contente de ton retour! xxx

    RépondreEffacer
  7. C'est drôle j'ai justement fait le lemon curd de patrice Demers en fin de semaine mais je l'ai fait en verrine. Il est vraiment parfait ce lemon curd! Je le referai surement en tarte moi aussi :)

    RépondreEffacer
  8. @Mélanie : Mouahahah voyons! Licher ton écran ;) Tant mieux si cela m'a pardonné :) Mercii!
    @Marie-Claude : C'est simplement trop bon et parfaitement frais! Merci :)
    @Kim : Oh yes! Les key lime c'est différent et si wow!!! Elles ne se trouvent pas partout mais lorsqu'on en trouve, on en prend :) Aww merci!!! Je m'ennuyais aussi :)
    @Caro : Aww merci Caro! C'est trop gentil!!! Oui, cette tarte est trop chouette!
    @Annie : Tentante oh ça oui! & délicieuse par-dessus cela :) Merci!
    @Nath : Je suis vivante Nath hihi!!! :) C,est clair qu'elle te plairait. Acidulée, sucrée mais si gouteuse, cette tarte a tout pour plaire! Merciii! :)
    @Lilipuce : Coincidence hihi! À la key lime c'est à tomber!! Merciii!

    RépondreEffacer
  9. Look amazing! Love lemon or lima dessert!!

    RépondreEffacer
  10. Une tarte crémeuse et mignonne, awww! Au nombre de personnes qui vantent le curd de Patrice Demers, je suis conquise d'avance.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)