mercredi 31 août 2011

Confitures de bleuets, framboises ou fraises

C'est après une journée passée à la ferme Marineau, que le temps des confitures étaient au rendez-vous! Après en avoir congelés une bonne partie, le restant a été pour les confitures! Car toujours dans l'optique de faire le plus maison et local, les confitures maison étaient de mise! Avec mon père, nous avons fait une recette approximative qui donne une consistance et un goût pas trop sucré comme on les aime! Ce qui est chouette c'est que cela ne nous a pas pris trop de temps et que le résultat est boooonnnn!!!! Nous ne sommes pas de grands fans de confitures mais on en mange de temps à autre alors c'est le pourquoi que nous en avons fait une petite quantité! Alors voilà, c'était la première partie de pots masson car attention...les tomates s'en viennent et ça va être fou hihi :)
Confitures de bleuets, framboises ou fraises
(2 pots masson de 375ml et de 2 de 500ml)

Ingrédients
  • 8 tasses de fruits entiers (Bleuets, framboises ou fraises)
  • 3 tasses de sucre
Préparation
  • Mélanger les fruits et le sucre.
  • Laisser mijoter environ une demie-heure, 45 minutes.
  • Mettre en pots Masson selon les règles de l'art! :) (Bien laver les pots, les faire chauffer au four, faire bouillir les caps, mettre la confiture super chaude dans les pots et attendre que cela pop)

9 commentaires:

  1. J'adore faire des confitures... Cette année, je ne suis pas sure que je vais faire plein de tomates... Je n'ai pas encore décidé!

    RépondreEffacer
  2. Gabrielle, Gabrielle... il y a quelques petits détails dans ta méthode de mise en conserve qui ne va pas... Va voir ici: http://conserves.blogspot.com/2006/08/la-strilisation-leau-bouillante.html

    RépondreEffacer
  3. @Kim : Aww faut de la motivation pour les tomates!!! Il m'en manque un peu encore hihi : P
    @Mélanie : En fait, j'ai fait comme mes parents ont toujours fait hihi, je suis la bande quoi :P Mais je vais prendre ton judicieux conseil avec joie pour étoffer notre façon de faire un peu défaillante! Merci beaucoup Mélanie, c'est super apprécié :)

    RépondreEffacer
  4. Depuis que j'ai découvert la passion de réaliser des confitures maison, je remplis une armoire très vieillotte que j'aie de ces jolies douceurs en pots!!! Merveilleux! Caro

    RépondreEffacer
  5. Gabrielle, je viens de voir que Mélanie t'as tchicané..m'a faire pareil;)))))))

    Jamais les pots au four, ça fragilise tes pots. Toujours stériliser à l'eau bouillante. Pour avoir peté une quantité de pots incroyable, je t'assure que le four ça endommage. Pour le reste, tu as le lien. La méthode c'est beaucoup amélioré avec le temps et les règles de sécurité sont un peu différentes.

    Ça l'air d'un sermon mon affaire torrieux;))) Imagine moi toute souriante quand je te dis
    ça ok:D

    J'ai hâte de voir tes tomates!!!! Et belles confitures en passant:))))))

    RépondreEffacer
  6. @Caro : Oh wow, ça doit être rempli de trésors bien savoureux ton armoire hihi :) Aww vive les confitures ;) Merci Caro :)
    @Nath : Tu vois Nath, au contraire ce n'est pas un sermon. Je n'ai pas le savoir absolu, je ne connais pas tout, je ne fais pas tout parfaitement. J'aime bien mieux me faire expliquer comment faire les trucs comme il le faut que de me ramasser avec des problèmes auxquelles je ne trouve aucune solution. Merci énormément! Ma façon de faire est désuette et d'en connaître les nouveautés sans l'avoir demander, j'adore :) Merci à toi et à Mélanie, je vais faire ça dans les VRAIES règles de l'art à venir :)

    RépondreEffacer
  7. Fiou!!! Je ne voulais surtout pas que tu le prennes mal;)

    À quand les tomates???

    RépondreEffacer
  8. Salut Gabrielle, notre jeunesse pétillante et gourmande :)

    Mélanie et Nath ont raison, il faut traiter à l'eau bouillante un dizaine de minutes parce qu'il n'y a pas assez de sucre pour faire une stérilisation au sucre dans ta confiture.

    Tu pourras avoir un complément d'info sur la discussion ici.

    En passant, je suis heureuse de voir des jeunes comme toi qui cuisine et prenne la relève dans la cuisine, c'est beau à voir.

    RépondreEffacer
  9. @Nath: les tomates seront lorsque nous passerons au marché pour prendre les dernières récoltes (qui sont moins chers hihi!)
    @Manon : Merci énormément pour toutes les infos!! :) Aww merci pour les beaux compliments !!!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)