mercredi 13 avril 2011

Crème glacée à la vanille

Pour accompagner les poudings délicieux au citron meyer, je trouvais ambitieux de ma part de faire une crème glacée au thé earl grey tel que proposé dans la recette, lorsque je n'avais jamais encore testé de recettes de crème glacée. En prenant enfin la décision de faire une crème glacée maison, ce que je retarde depuis que j'ai ma sorbetière, ne faisant que des sorbets, j'ai tout de suite su que je ferais la crème glacée à la vanille de chez Nath, qui l'avait prise chez Isa. Étant la première de tant de recettes que je veux essayer, j'ai trouvé que la base, donc celle à la vanille était un côté sur et rassurant quoi :) Lorsque quelqu'un part en voyage, il ramène toujours de petits souvenirs pour les siens. Lorsque mes parents sont partis en voyage dans le Sud cet hiver, je leur ai demandé non pas un chandail ou un truc du genre nah! Mais bien des gousses de vanille :) Elles revenaient le même prix que celles que j'achète au Marché Atwater mais elles sont 3x fois plus grosses et sont remplies de graines à profusion. J'avais l'air d'un enfant à ouvrir le sac et me remplir les narines de l'odeur! Je suis rendue fan finie des gousses depuis que je les ai découvertes, il n'y a pas si longtemps. Tout cela pour dire que cette recette reste précieusement dans ma poche, ce n'est rien comparé à celle commerciale, c'est carrément cochon et la vanille est parfaitement présente. Vraiment,  je m'en bourrais la face avec joie tous les jours ;) J'ai déjà hâte d'essayer d'autres recettes car c'est simple comme tout et donne un résultat plus que merveilleux :)


Crème glacée à la vanille

Ingrédients
  • 1 gousse de vanille fendue
  • 1 ¼ tasses de crème 10 % (crème à café)
  • 4 gros jaunes d'œufs
  • 6 cuillères à table de sucre
  • 1 cuillère à thé de fécule de maïs
  • 1 ¼ tasses de crème 35 %
Préparation
  • Dans une casserole, mettre à ébullition la crème 10% et la gousse de vanille grattée ainsi que ses graines.
  •  Retirer du feu et laisser macérer 15 minutes.
  • Fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre et la fécule pour blanchir.
  • Verser délicatement la crème sur les oeufs en mélangeant énergiquement, on ne veut pas cuire les oeufs pour qu'ils virent en oeufs brouillés.
  • Remettre la préparation dans la casserole et faire cuire à feu très doux jusqu'à ce que le mélange nappe une cuillère en bois.
  • Laisser refroidir complètement à température pièce et mettre au froid.
  • Fouetter la crème 35% et ajouter au mélange refroidi en pliant ( tel que lorsque l'on fait des macarons :)
  • Turbiner dans votre sorbetière et congeler. (Je l'ai fait une journée avant le jour où je voulais la servir et les saveurs y étaient à profusion :)

6 commentaires:

  1. Oh, tu viens de mettre le doigt sur un de mes bobos: je n'ai pas de sorbetière! J'en avais commandé une sur internet l'année passée, mais j'ai annulé ma commande puisqu'après 2 mois l'item était toujours manquant. Je regarde les spéciaux!

    RépondreSupprimer
  2. Je prendrais un cornet grand format svp! Miam ce que ça doit être bon de la crème glacée maison!!

    RépondreSupprimer
  3. Gabrielle, elle est superbe! La dernière fois que j'en ai fait, elle n'a pas durée...d'ailleurs elle ne dure jamais!

    RépondreSupprimer
  4. @Gourmetronik : AH NON!!! :( Je ne voulais pas rajouter sur le bobo! Aww j'aurais été en tarieux à ta place! Huh oui regarde les spéciaux! Souvent les sorbetières n'ont pas un prix élevé et font très bien l'affaire :)
    @Mélanie : Aww avec plaisir ;) Oh c'est magique vraiment! J'avais l'impression de vraiment faire quelque chose comme lorsque je fais de la boulangerie. J'étais en extase :P Merci! :)
    @Nath : Merci beaucoup Nath!!! :) Hihi je crois que cela va arriver ici aussi! J'ai hâte d'en essayer d'autres à plein de saveurs! Merci encore à toi Nath! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la glace maison. J'en fais pas mal souvent l'été (je fais aussi des sorbets). L'an dernier, j'ai testé une glace à la vanille et à la cassonade (qui est sur mon blog) et elle était extra bonne, tu viendras voir ça!

    RépondreSupprimer
  6. OH!!!! J'aimerais bien avoir ce type de machine pour en faire moi aussi...bon... une autre dépense sur ma liste déjà très remplie.... ;))

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)