samedi 16 avril 2011

Barres tendres de luxe

Depuis quelques temps, je me suis informée sur tout ce que pouvait contenir les aliments déjà préparés et sur-emballés que l'on achète quotidiennement. Par pure curiosité et surtout pour rendre la cuisine chez moi plus santé et simplement meilleur pour nous. Ma mère et moi, car oui ma mère ne cuisine pas beaucoup mais elle fait les commissions et connaît les produits mieux que moi, essayons de faire le plus possible de trucs nous-même. Avec le temps, nous allons prendre l'habitude mais pour le moment, on a déjà fait un bon bout de chemin. J'essaye à l'aide de l'information que je suis allée chercher, d'arrêter la consommation de biscuits commerciaux et barres tendres commerciales. Ces deux gourmandises bien appréciées par tous sont constituées pour la plupart, de 50% de sucre sur 100% des ingrédients au total. En manger de temps en temps ne tue personne mais c'est lorsqu'on en mange souvent comme collation, comme dessert, que ça devient un problème en quelque sorte. Lorsque j'ai vu la recette de barres tendres de luxe de Kat, je me suis dit que non seulement elles serviraient de collation mais aussi en cas de rage de sucre. On ne consomme pas assez de noix chez moi et tant qu'à en consommer quelque part, on part du bon pied avec une gourmandise santé. Oui il y a du lait condensé sucré et du beurre mais faut que ça tienne! Ce n'est pas un sirop chimique ou des ingrédients X avec des noms longs comme jamais qui les collent hun! Alors Kat, merci beaucoup :) Cette recette a été très apprécié (c'est tout parti assez rapidement merci :P) et je vois déjà plein de variante super intéressante avec d'autres fruits séchés, des saveurs tropicales, du sirop d'érable, etc. Merci de notre santé hihi! :)

Barres tendres de luxe

Ingrédients
  • 3 tasses de flocons d'avoine
  • 1 tasse de graines de tournesol
  • 1 tasse de noix concassées (J'ai pris un mélange d'arachides, de noix de cajou et d'amandes)
  • 1 tasse de pépites de chocolat
  • 1 tasse de raisins secs
  • 1 boîte de lait condensé sucré
  • 1/3 de tasse de beurre fondu
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients avec une cuillère de bois.
  • Munir un plat de 9x13 allant au four d'un papier d'aluminium.
  • Déposer le mélange dans le plat et bien taper avec la cuillère pour égaliser le tout et le compresser.
  • Cuire de 30 à 35 minutes jusqu'à ce que ce soit doré.
  • Déposer au frigo toute une nuit et le lendemain, couper en barres. (Bonne chance pour ne pas vouloir en manger à la sortie du four :P)

10 commentaires:

  1. Moi j'avais même pas attendu toute la nuit avant de couper et déguster...lol!! Sont vraiment trop bonnes ces barres.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Gabrielle!!!
    Très très heureuse que vous vous soyez régalé avec ces barres!
    Merci beaucoup pour le gentil clin d'oeil ;)

    Bonne journée xx

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair, les barres tendres maison sont meilleures au goût et meilleures pour la santé. Ce qui est super, c'est qu'on peut vraiment y mettre tout ce qu'on veut, les possibilités sont presque infinies. Je suis due pour m'en refaire, miam!

    RépondreSupprimer
  4. @Isabelle D. : Haha j'y avais pensé mais j'ai eu une belle résistance :P C'est vrai qu'elles sont bonnes! Même très bonnes! :P Merci!!
    @Kat : On s'est régalés à fond!!!! Ça me fait plaisir! Le crédit te revient ;) Merciii! :)
    @Kim : Exactement!!! J'ai déjà plein d'idées pour plein d'autres façons de les faire et hmmm...j'ai hâte ;) Mercii! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ma Jade est encore accro aux barres commerciales et pas chanceuse la fille, je ne lui en achète pas souvent;)

    J'aime beaucoup votre façon de vouloir améliorer ce que vous mangez. On consomme parfois sans se rendre compte du côté néfaste sur nous et sur l'environnement. De mon côté, j'ai laissé tomber les bouteilles d'eau en voyant un reportage. On nous vend de l'eau et on pollue la planète avec les bouteilles!

    J'essaie aussi de faire mon bout mais mon doux que c'est compliqué parfois de mieux faire!

    Bon dimanche gang!

    RépondreSupprimer
  6. @Nath : Haha! Ma mère essaye de ne plus acheter de biscuits commerciaux pour mon père mais mon dieu..il en est obsédé!!! Il en mangeait genre 14 d'un coup avant en revenant du boulot!!!

    On essaye vraiment beaucoup. Comme tu dis, c'est aussi le côté néfaste pour l'environnement qui entre en ligne de compte. On essaye par de petits gestes par-ci et par-là et je me dis que si on ne les faisait pas, bah ça serait pire. On fait notre compost, on recycle beaucoup, lorsque ma mère fait l'épicerie, elle tente de choisir les produits en grosse quantitié pour minimiser la quantitié de petits pots de yogourt par exemple qui contient plus de plastique, elle prend des produits contenants le plus d'ingrédients normaux (que l'on comprend le nom des ingrédients :P), etc. On essaye de faire nous-mêmes ce qui est le plus nocif pour la santé et de rendre le tout mangeable même fait "homemade". Parce qu'on a la conception que lorsque c'est homemade, c'est pas mangeable haha!

    Tu as déjà une super bonne lancée, les bouteilles mon dieu...parlons-en ;) Je capote! Ça et le cafés à emporter...ça m'enrage hahah mais bon, ce sont des habitudes à changer!! :P

    C'est compliqué je suis tout à fait d'accord. Il faut souvent avoir des machines spéciales et ou ingrédients spéciaux pour arriver à un résultat similaire aux trucs commerciaux, etc qui ne se trouvent pas partout! C'est quétaine mais chaque geste compte! :)

    Bon dimanche à toi aussi Nath <333 MERCIIIIIII!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Chaque petits gestes comptent, c'est comme ça qu'il faut le voir. Là j'ai aussi commencé à faire mon yaourt, fini les petits pots pour les kids et au moins je sais ce qu'il y a dedans!

    Le café....hey c'est tu l'enfer cette mode du petit Tim le matin! Ici mon mari, par soucis d'économie, a commencé à apporter son café de la maison en thermos...un 500$ de plus dans nos poches et un bon coup pour l'environnement!

    J'achète très peu de produits transformés. Même les soupes en cannes type crème de tomates trouvent de moins en moins de place chez moi. Au lieu d'utiliser un crème de champignons en canne, je fais une petite béchamelle rapide. C'est peut-être niaiseux mais après avoir vu le reportage sur les cannes chez Vincent notre canneux, ça m'a sonné une cloche.

    Le suremballage me tue! Les mini portions à 100 cal me rendent malades, trop difficile d'en mettre un peu dans un plat en plastique...

    POur finir, parce que ça pourrait être bien lonnnnnngggg ;) Hier sur Cyberpresse, on disait que le % de consommation de plats congelés tous prêts étaient en hausse au Canada. On ne cuisine plus!!! Pourtant avec un peu de planification, y a moyen de bien manger et d'avoir des plats rapides pour le souper!

    On fait vraiment dur!

    RépondreSupprimer
  8. Ouep le yogourt je commence à en faire cette semaine avec ta recette, avec le lait en poudre, faut j'aille en chercher hihi! Ça va réduire encore un peu plus notre consommation de plastique, produits préparés et on pourrait varier les saveurs à l'infini! :)

    Mais le café wow, vraiment, bonne initiative! J'essaye de toujours amener ma tasse à l'école lorsque je prends un café pour ne pas prendre les tasses en carton. En plus de l'$ que ça ajoute dans les poches c'est fouuu! Je pensais pas que c'était autant!! J'y pense pas toujours comme les sacs réutilisables à l'épicerie. C'est comme la base et il y a tellement de monde qui paye 5cents du sac pis y sen foutent totalement. Me semble qu'à place d'enrichir les supermarchés déjà plein aux as, aide l'environnement à place :P

    C'est pas du tout niaiseux. Au contraire, c'est intelligent et efficace. J'avoue que les cannes ont toujours une place chez moi et va falloir y remédier. C'est tellement fun de faire soi-même et de savoir ce qui a dedans. C'est tellement important!!! Le cannage, je recommence ça avec mon père cet année. Non seulement on va se faire un vraiment beau potager mais aussi on va aller cueuillir nos baies et les congler et faire des confitures maison. Mon père est fan de caramel maison et il y a peut-être 3-4 semaines, je lui en ai fait 5 pots masson maison. Il jubilait ;) Il était vraiment très content!

    Ah le suremballage...parlons en! C'EST RIDICULE!!! Les mini-portions ou les produits "léger" qui contiennent plus de sucre ou sel pour donner du goût come on...si tu veux perdre du poids, tu manges mieux et bouge plus. C'est le naturel de la chose et c'est ce qui fonctionne le mieux! Tant qu'à acheter des mini trucs achète un gros qui va durer plus longtemps ou je sais pas là...

    Ahaha j'avoue!!! On pourrait disserter des heures ;) En hausse? Les plats congelés? Bourrés de sel/sodium? D'ingrédients au nom long comme le bras? D'ingrédients pas frais du tout, mous, durs et juste...dégueu? Wow. On est rendu vraiment à un point où les gens prennent pas le temps de penser à ce qui mange. Y mange par habitude. Manger parce qu'il faut manger.

    Je comprends que la vie en ce moment est hyper rapide, qu'on a 6000 choses à faire c'est tout à fait louable comme argument. Mais comme tu dis, avec un minimum de planification, de vouloir et de bon coeur, ça se fait. Y'en a qui s'en foutent totalement bah tant pis pour eux. Ceux qui font un effort de faire un peu de trucs soi-même, de au pire, congeler des plats faits maison, bien meilleur que ceux achetés, je lève mon chapeau. La femme de mon parrain le dimanche, elle fait son épicerie le matin, fait des petits plats tout l'après-midi à travers des lavages et congèle le tout. Les enfants en revenant de l'école mettent le tout au four ou four à micro-ondes et mangent quelque chose de santé et fait maison. Faut vouloir, prendre le temps de le faire et la santé ne pourra dire que merci.

    RépondreSupprimer
  9. (Haha j'écris trop! Y'a fallu je le fasse end eux messages XD

    Dès que j'ai commencé à m'y intéresser ça m'a frappé. Avant d'en prendre conscience, je mangeais un peu n'importe quoi, en fait je pensais pas à ce que je mangeais, je mangeais tout simplement. Maintenant même mes parents trouvent qu'on mange mieux, qui se sentent mieux et apprécient plus la bouffe. Faut juste se donner un bon coup de pied bien placé et se donner la peine. Si on peut éviter de contracter des malades X en mangeant sainement et aider notre corps à nous faire tenir toute la journée, let's go.

    Je regarde à l'école le nombre de gens qui vont à la caf' s'acheter du fast food et ça me fout les boules. De temps en temps okay. Mais les plaques sur lesquelles y dégèlent les galettes de hamburgers ou font cuire les oeufs c'est horrible. Y les raclent avec un genre "scrappeur" à pain et tu vois tout le gras se former comme en solide plus ils avancent sur la plaque et arke...le jour où j'ai vu ça, j'ai arrêté de manger là. Quand je m'apporte un lunch puis que je descends le réchauffer et remonte avec ou que je mange des fruits/légumes/yogourt les gens me regardent comme si j'étais un extra-terrestre.

    Bon j'ai presque fini hahaha mais ça me fait penser à ma marraine. Elle déjeune souvent au bureau avec son granola/yogourt/fruits et ses collègues trouvent tellement qu'elle mange santé! Elle m'a dit "Oui mais...le matin, je prends du yogourt, je le mets dans mon tupperware, je sors mon sac de fruits congelés qui auront le temps de dégeler en allant au bureau et je saupoudre un peu de granola et magie! Pour eux, c'est comme si je faisais un effort surhumain, que j'étais incroyable et qu'ils comprenaient pas comment on peut y arriver..." J'en ai ri intense quand elle m'a dit ça! C'est vrai!

    L'été, je travaille à temps plein, et le nombre de fois que les gens se commandent des trucs ou sortent c'est fou...genre tous les jours! Je suis souvent seule à manger mon lunch dans la salle de réunion ou sinon avec deux, trois personnes. Ça me désole parce que je me dis "Mais merde...est-ce qu'à leur age je vais avoir l'air de ça? Pas bien me nourrir et me détruire à petit feu?" Je m'étais mindée à ne jamais aller au resto ou commander quelque chose l'été passé et j'ai réussi. De un, mon compte de banque dit merci et de deux, j'amenais des restants, des salades ou des craquelins et du fromage,etc..j'avais toujours des collations santé si j'avais un peu faim et si quelqu'un avait faim hihi, il venait me voir :P

    Aww Nath...sur ce, je nous trouve bonnes. Faut juste se donner la peine et se forcer un peu. La société est tellement prise dans son tourbillon rapide que personne prend le temps comme dans le temps. Avant tout était fait maison. Les femmes passaient des heures au fourneau mais maintenant avec les technologies, mijoteuse (que je n'utilise pas mais peut-être un jour qui sait!), machine à pain (non plus hihi :P), etc, ça se fait. Quand mes grands-parents viennent souper chez moi, ma mamie me demande toujours si je suis fatiguée et étreintée d'avoir fait le souper, le pain, le dessert...comme si c'était un labeur pour elle. Mais non mamie, j'aime ça et j'en fais profiter ceux que j'aime ;)

    RépondreSupprimer
  10. devono essere davvero ottime queste barrette ai cereali,complimenti,
    ciao , non so se voi la festeggiate,ma intanto ti faccio gli auguri di buona Pasqua.
    ciao buona settimana


    doit être vraiment bien ces barres céréales, compliments,
    bonjour, vous ne savez pas si la fille d'anniversaire, mais en attendant je vous souhaite de joyeuses Pâques.
    bonjour bonne semaine

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)