lundi 5 novembre 2012

Steaks de filet de boeuf au Migneron, légumes d'automne rôtis

Ouff!!! Ici, on tient quelque chose de vraiment très très bon. Je dois dire que Ricardo a obtenu plein de points avec cette belle recette!! Quand je fais mes menus pour la semaine, je privilégie des repas sans viande, contenant soit des poissons, des légumineuses ou sinon, des viandes blanches. J'alterne avec les pâtes et le riz. Pour la fin de semaine par contre, on entre dans le département des viandes rouges, des rôtis, des braisés, bref de la viande point. J'inclue aussi souvent les pommes de terre. Donc oui, il y a un bon contraste entre les repas de la semaine et ceux du weekend. Ce qui amène donc que dès qu'une recette de viande me plait, je la réserve pour le weekend. Cette recette dans le dernier Ricardo m'a réellement plu. Tout le spécial sur les fromages du Québec m'a accroché. J'ai décidé de faire cette recette en premier car elle semblait bien simple mais mélangeait des ingrédients que je pensais pas mélanger dans les légumes. Mélangé carottes, navets okay c'est normal mais ajouter des raisins secs, des arachides et du vinaigre de vin rouge? Quel mélange surprenant. 

Ensuite, en faisant les courses, je n'ai pas trouvé de filet de boeuf à l'épicerie. Dire que la semaine d'avant, il était en spécial...Donc bref, je suis allée au Marché Atwater et j'ai pris du boeuf de boucherie (aussi le migneron de Baie Saint-Paul hun :). Tellement que je n'ai pas dit le prix à mes parents, j'ai gardé mon homme dans le secret! C'est que, personnellement, je ne vois pas le problème de dépenser un peu plus pour une super pièce de viande qui au final, aura donné 4 bonnes portions + au lunch et qui revient moins cher qu'une assiette de steak au resto. De un, on le prépare à maison, à la cuisson voulue, moins de chichi, pas de pourboires...Quoique, je pourrais le suggérer à mes parents mouahaha ;)

Au final, même si je ne suis pas une fanatique de boeuf, ces filets avec le Migneron, c'était vraiment très bon. Le fromage était tout doux, bien fondu avec la touche de poivre, WOW. Avec les légumes rôtis en dessous et la sauce...Ça c'est du gastronomique à la maison qui vaut la peine de se le payer de temps à autre. Ça paraissait bien simple mais cela m'a impressionné. Voir à quel point ces ingrédients normaux, ensemble donnent quelque chose d'assez épatant. Tout le long du repas, mon père et ma mère n'ont cessé de dire combien c'était bon, que le boeuf était cuit à point, que la viande était vraiment bonne (boucherie = supérieure et ça vaut la peine de temps en temps!), que les légumes étaient bons...Bref, Ricardo, tu nous as eu :) En plus de mettre en valeur un bon fromage québécois, les légumes provenaient d'ici aussi. Un réel coup de coeur qui, lors de dépenses passagères, je ne serais aucunement honteuse de servir le tout à des invités. Oh non! Alors, c'est à vous d'essayer et d'être vraiment impressionnés aussi :)
Steaks de filet de boeuf au Migneron, légumes d'automne rôtis

Ingrédients

Légumes
  • 3 tasses de rutabaga pelé et coupé en dés
  • 3 tasses de carottes pelées et coupées en dés
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 3 c. à soupe de raisins secs
  • 3 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 1/4 de tasse d'arachides entières salées et grillées
  • Sel et poivre
Boeuf
  • 4 steaks de filet mignon de boeuf
  • 1/4 de tasse de beurre
  • 115g de fromage Migneron, coupé en 4 tranches
  • 1/2 tasse de xérès (mis vin blanc)
  • 2 tasses de bouillon de poulet (mis faux-bouillon)
  • 2 c. à thé de fécule de maïs
  • 2 c. à thé d'eau
Préparation

Légumes
  • Placer la grille au centre du four.
  • Préchauffer le four à 400F (200C)
  • Dans un grand poêlon antiadhésif, allant au four, dorer les légumes dans l'huile.
  • Cuire au four environ 35 minutes, le temps que les légumes soient bien rôtis en remuant quelques fois pendant la cuisson.

  • Ajouter les raisins et le vinaigre et bien mélanger.
  • Parsemer d'arachides et poursuivre la cuisson environ 10 minutes.
  • Rectifier l'assaisonement.
  • Placer la grille dans le haut du four.
  • Préchauffer à BROIL.
Boeuf
  • Entre-temps, dans un grand poêlon, dorer la viande de chaque côté dans la moitié du beurre ou jusqu'à ce qu'elle soit un peu plus saignante que la cuisson désirée.
  • Saler et poivrer.
  • Réserver sur une plaque de cuisson et garnir de fromage.
  • Réserver.
  • Jeter le gras et déglacer le poêlon avec le xérès.
  • Ajouter le bouillon et faire réduire de moitié.
  • Dans un petit bol, délayer la fécule dans l'eau.
  • Verser dans la sauce et porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet.
  • Retirer le poêlon du feu et incorporer le reste du beurre.
  • Rectifier l'assaisonnement.
  • Déposer les steaks dans le four et faire fondre le fromage.
  • Servir avec les légumes d'automne et la sauce.
Source : Ricardo, volume 10, numéro 8

9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta recette
    Surtout le fromage bien coulant dessus
    À bientôt

    RépondreEffacer
  2. My god! Avec tes commentaires sur ce plat, on a pas e choix de le mettre aux favoris!
    Ce migneron est tellement bon. Avec ces légumes, ce devait être succulent!

    RépondreEffacer
  3. C'est une drôle de coincidence, je la regardais hier cette recette! Ta photo donne vraiment envie d'y goûter oulà!

    RépondreEffacer
  4. J'avoue que le mix de légumes avec les raisons secs et les pinuts ne m'attiraient pas ben ben, mais avec tes commentaires, je vais donner une deuxième chance à cette recette!

    RépondreEffacer
  5. Totalement d'accord avec toi qu'un bon morceau de viande, ça fait toute la différence. Ton plat a l'air succulent m'dame. Avec le fromage dégoulinant...yummy!

    RépondreEffacer
  6. Méchante belle assiette!!!! C'est vrai qu'à la boucherie, la viande est clairement souvent bien mieux!!!!! Je note cette belle recette, ça plairait à mon homme!

    RépondreEffacer
  7. Gabrielle, c'est certain que je craque pour ta recette!! J'ai dernièrement fait provision de filet de boeuf chez Adonis, ça vaut vraiment la peine de surveiller leur circulaire ( web ) je l'ai eu à 6.79 lb... Portionné et congelé, c'est bien pratique!

    RépondreEffacer
  8. @Pommes cannelle : Merci beaucoup :)
    @Jessica : Je te jure, c'est décadent comme recette tout en étant tout de même santé :) Merci!
    @Mathieu : Merci beaucoup! Elle est vraiment bien et très surprenante :)
    @Lili : Moi non plus cela ne m'attirait pas mais après avoir essayé, je peux te dire que c'est bien surprenant. Ça devient addictif :P Merci :)
    @Steph : Oh my god oui!!! Merci, t'es fine :)
    @Kim : C'est tellement boooooooooooonnnnnnnn!!!! Ça a plu au mien alors je ne doute pas que le tien aimera itoo :) Merci!
    @Nath : Wow, je vais regarder ça! Merci Nath :)

    RépondreEffacer
  9. A very autumnal looking plate. Just perfect for your season, all those lovely root veg underneath the steak - I could eat that in any season.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)