samedi 24 novembre 2012

Madeleines épicées au miel

Cela faisait un bout que je n'avais pas préparé de madeleines et mes moules commençaient à déprimer dans les armoires. Alors j'ai fait quelques recherches et selon les envies, j'ai choisi cette recette! Comme c'est reposant faire des madeleines! Mais il y a aussi le fait de devoir attendre patiemment que le mélange repose au frigo et ça, c'est une autre paire de manches hun! Pas facile d'attendre et de ne pas en devenir fou. Surtout que l'odeur de la pâte avec ces épices et l'odeur d'orange, bah ça crée la faim quoi!! Ouff, mais après tout ce calvaire, l'odeur de la cuisson, vient le temps de déguster :) Avec un bon chaï latté au soya bien chaud...au soleil...avec des lectures d'école si passionnantes...ça aide à passer au travers de ces dites lectures hun :) Mouahaha!!! Des madeleines super moelleuses au goût incomparable, miaaamm :)
Madeleines épicées au miel
(Donne 18 madeleines)

Ingrédient
  • 3/4 de tasse de farine non blanchie (mis 1/2 blanche, 1/4 blé entier)
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de gingembre moulu
  • 1/4 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/8 c. à thé de clou de girofle moulu
  • 1/8 de muscade moulue
  • Une pincée de sel
  • Une pincée de poivre fraîchement moulu
  • 1/3 de tasse de sucre
  • Le zeste d'une orange
  • 2 oeufs à température pièce
  • 2 c. à table de miel
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • 6 c. à table de beurre non salé, fondu puis refroidi
  • Sucre à glacer
Préparation
  • Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, les épices, le sel et le poivre. Réserver.
  • Dans le bol du batteur sur socle, mélanger le sucre et le zeste d'orange.
  • Avec le fouet, ajouter les oeufs et mélanger pour deux minutes, jusqu'à ce que le mélange soit léger et ''fluffy''.
  • Ajouter le miel ensuite la vanille.
  • Avec une spatule, ajouter doucement le mélange d'ingrédients secs.
  • Ajouter ensuite le beurre fondu.
  • Bien mélanger.
  • Déposer un morceau de pellicule plastique sur le mélange et laisser reposer 3 heures minimum au réfrigérateur.
  • Préchauffer le four à 400F (200C).
  • Beurrer et fariner un moule à madeleines selon le matériel de votre moule. (les miens sont en silicone donc je n'ai rien fait :)
  • Déposer le moule sur une plaque à pâtisserie.
  • Remplir chaque cavité au 3/4 de sa capacité.
  • Cuire de 11 à 13 minutes.
  • Laisser refroidir un peu et démouler les madeleines.
  • Saupoudrer de sucre à glacer, si voulu.
Source : Dinner du jour

7 commentaires:

  1. Miam avec toutes ces épices, ces madeleines ne peuvent être que délicieuses! Dis, tu m'en envoies quelques-unes par la poste? ;oP

    RépondreEffacer
  2. Elles ont l'air parfaites ces madeleines à déguster avec un chaï latté, quelle bonne idée!

    RépondreEffacer
  3. Elles doivent être à tomber ces madeleines ;-) Avec un chaï latté...tu me prends par les sentiments ;-) Bon week-end M'dame Gabrielle!

    RépondreEffacer
  4. I can almost smell them from here. No wonder you found the waiting period so hard - that's just plain cruel :)

    RépondreEffacer
  5. J'ai vu un message qui a disparu...... alors juste un petit mot, ne lâche pas ma belle Gab, tout finit toujours par passer xxx

    RépondreEffacer
  6. Miam :) Avec un petit thé ça doit être le bonheur! Sinon, même si je suis nouvelle sur la blogosphère et bien moi ça fait longtemps que je te lis et ton message qui est disparu m'a fait un petit quelque chose! J'espère que tout va se replacer pour toi! Je trouve ça trop triste. T'as l'air d'une personne avec plein d'amour à donner et je trouve ça injuste que se soit toi qui se fasse briser le coeur. C'est normal de perdre la motivation de cuisiner quand tout nous dépasse. Essaie d'en profiter pour te reposer un peu et de penser juste à toi. Tu gâtes tout le monde autour de toi, alors laisse-toi gâter un peu. Je sais que je n'ai surement pas les mots pour te consoler, mais je voulais juste te dire que j'avais une pensé pour toi et que je suis certaine que tout le monde va comprendre ton besoin de faire une pause! Prends soin de toi Gabrielle xxxx (Tu peux supprimer mon message si tu préfères conserver ce petit billet inaperçu et que tu n'as pas envie de tout partager. Je voulais juste t'écrire un petit quelque chose même si ton message est disparu)

    RépondreEffacer
  7. @Mademoiselle B. : Avec plaisir Mademoiselle :) Merci!
    @Kim : Voui, c'est débile :) Merci!
    @Steph : Mouahahah!! J'adore ça, merci :)
    @Jen : Really cruel, it's incredible :P Thanks ;)
    @Anne : Merci ma belle Anne, t'es vraiment fine :) <3
    @Andréanne : Ton message Andréanne est tellement gentil que je n'ai pas de mots pour décrire combien tu fais un baume à mon coeur :) Le tout s'est arrangé par magie et ça a fait plus de peur que de peine mais pareil, je n'oublie pas. Je n'oublie surtout pas combien tout le monde a été bien trop gentils. Merci beaucoup pour ton message :)<3

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)