vendredi 2 novembre 2012

Rôti de porc aux pommes, à la moutarde et au sirop d'érable

J'aime le porc. J'aime vraiment le porc. Je ne sais pas pourquoi mais cette viande m'attire beaucoup et elle peut tellement s'apprêter de toutes les façons! Je suis fanatique de filet de porc mais là, j'adore le rôti tout autant! Je voulais préparer un rôti au pommes avec de la moutarde parce qu'il n'y a rien de meilleur que ça et en cherchant la façon de bien la faire cuire, je suis tombée sur cette recette de Ricardo. J'ai tout de suite pris exemple et ait adapté sa recette. My god, c'était tellement bon!!!!!! Le rôti, cuit à point. La sauce avec les pommes, les oignons, la crème, la moutarde et le sirop, quel meilleur mélange hun? :) Vraiment, WOW! Comme repas du dimanche, on ne pouvait pas faire mieux :) J'en bave encore...J'ai servi avec des linguines au beurre et fines herbes et des brocoli. Quel bon repas satisfaisant :) Psssttt; c'est en partie à cause de mon Creuset <3 OUI OUI! :) Je l'aiiiimmmeee!!!
Rôti de porc aux pommes, à la moutarde et au sirop d'érable

Ingrédients
  • Farine
  • Sel et poivre
  • Un rôti de porc
  • Beurre
  • Huile d'olive
  • 5 c. à soupe de sirop d'érable
  • Un oignon, émincé
  • 4 gousses d'ail émincées
  • 3 c. à soupe de moutarde maison au vinaigre balsamique
  • Deux tasses de vin blanc
  • 3 pommes Cortland, pelées, épépinées et coupées en quartiers
  • Une tasse de bouillon de poulet
  • 1/2 c. à thé de thym séché
  • 1/2 c. à thé de romarin séché
  • 2 feuilles de laurier
  • 1/4 de tasse de crème à cuisson
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F (180C).
  • Dans une assiette, déposer un peu de farine, de sel et de poivre.
  • Enfariner le rôti sur tous les côtés.
  • Dans une cocotte, faire fondre du beurre avec un peu d'huile.
  • Y déposer le rôti et le faire dorer sur tous les côtés.
  • Verser 3 c. à soupe de sirop et laisser caraméliser 2 à 3 minutes.
  • Retirer le rôti de la casserole. Réserver.
  • Déglacer avec une tasse de vin blanc.
  • Ajouter l'oignon et l'ail dans la cocotte et les faire dorer.
  • Remettre le rôti dans la casserole et le badigeonner de moutarde.
  • Ajouter le restant de vin blanc avec les pommes, le bouillon, le thym, le romarin et les feuilles de laurier.
  • Saler et poivrer et porter à ébullition.

  • Couvrir et cuire au four une heure.
  • Retirer le couvercle de la cocotte et laisser cuire encore une autre vingtaine de minutes.
  • La température interne du rôti doit être de 158F (70C).
  • Retirer le rôti de la cocotte, le déposer dans un plat et couvrir d'aluminium.
  • Laisser reposer 10 minutes.
  • Pendant ce temps, déposer la cocotte sur le feu.
  • Ajouter la crème et laisser mijoter.
  • Servir le porc en tranches fines avec la sauce.
Adaptation de : Ricardo

7 commentaires:

  1. C'est tellement mon genre de repas pour l'automne :) J'aime beaucoup l'association du porc et des pommes! Et c'est sur qu'avec un creuset ça doit être parfait ;)

    RépondreEffacer
  2. Avec ton creuset hmm? C'est tellement meilleur quand ça sort d'un beau plat comme ça hein?

    RépondreEffacer
  3. Oh que ça me plaît tout ça surtout dans le Creuset! ;)

    RépondreEffacer
  4. J'ai la même relation que toi avec le porc:) Ton assiette est franchement appétissante!!

    RépondreEffacer
  5. @Andréanne : C'est juste un mélange merveilleux! Haha avec le Creuset ça aide en effet :) Merci!
    @Mathieu : Tu as tout compris m'sieur ;) Merci!
    @Caro : WOU OUH :P Merci!
    @Lili : Mouahahaha :P Merci@
    @Nancy : C'est tellement bon du porc Nancy hun :) Merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  6. Looks like a perfect plate. I could eat it right now (if I weren't so far away) :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)