dimanche 4 novembre 2012

Tarte aux pommes

Il  a tellement de façon de présenter une tarte aux pommes que cela est toujours un plaisir d'en préparer une ou d'en manger. On dirait que l'on ne se lasse jamais de ce dessert. Bon pour n'importe quel moment de l'année, son apogée est certainement à l'automne. Les pommes font notre fierté et il est clair que les incorporer aux tartes devient un rituel. Dans ma famille, nous n'avons pas de recette bien précise. C'est pas mal au gré des envies que cela se passe. Lorsque j'ai vu cette recette, j'ai craqué non seulement pour l'ajout de jus d'orange à la garniture mais surtout, à sa présentation. La croûte parsemée de mini-pommes de pâte m'a complètement éblouie. J'ai tout de suite voulu la faire tellement que je trouvais cela beau! 

J'ai acheté il y a peu de temps, de super emporte-pièce d'automne chez Loblaws et je savais maintenant comment m'en servir! Bon, le résultat n'a pas donné ce que je pensais mais tout de même, c'était un peu mignon :P La garniture était bien bonne, pas trop pâteuse ni trop sec, on aime ça :)
Tarte aux pommes
(Donne une tarte de 9po)

Ingrédients

Croûte
  • 12 c. à table de beurre non salé, froid et en petits cubes
  • 2 tasses de farine non blanchie
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 2 c. à table de vinaigre de cidre
  • 4 c. à table d'eau froide
Garniture
  • 5 à 7 pommes, pelées, épépinées et coupées en cubes
  • 1/8 tasse de jus d'orange
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1/4 de tasse de farine non blanchie
  • 2 c. à thé de canelle moulue
  • 1 c. à thé de muscade fraîchement râpé
  • 1/2 c. à thé de clou de girofle moulu
Montage
  • 3 c. à table de beurre non salé
  • 1 c. à table de lait ou de crème
  • 1 c. à thé de gros sucre
Préparation

Croûte


  • Dans le bol du robot culinaire, mélanger le beurre et la farine jusqu'à ce que le beurre soit en petits morceaux.
  • Ajouter le sel, le vinaigre et l'eau et bien mélanger jusqu'à ce qu'une boule se forme.

  • Retirer du robot culinaire et diviser en deux parties égales.

  • Rouler chaque partie en un boule, la rouler ensuite, l'emballer dans un film alimentaire et laisser réfrigérer pour une heure.

Garniture
  • Dans un bol, avec une cuillère de bois, mélanger les pommes, le jus d'orange, le sucre, la farine, la cannelle, la muscade et le clou de girofle.
Montage
  • Préchauffer le four à 375F.
  • Retirer la pâte du frigo.
  • Sur une surface farinée, rouler un disque de pâte en un cercle de 11po.
  • Déposer ce disque de pâte dans un moule à tarte de 9 po.
  • Déposer la garniture de pommes dans la pâte à tarte.
  • Déposer 3 c. à table de beurre en petits morceaux sur le mélange de pomme.
  • Rouler l'autre disque de pâte en un cercle de 11po.
  • Avec un mini emporte-pièce de forme d'une pomme, faire plein de petites pommes de pâte.

  • Superposer les pommes de pâte pour que toute la tarte soit couverte.
  • Badigeonner la croûte de mini-pommes de lait et saupoudrer le gros sucre.
  • Cuire la tarte jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée, soit environ 60 à 70 minutes.
Ouff, mes côtés de tarte en ont arraché en titi...

  • Laisser refroidir.
Source : Cosmo Cookies

8 commentaires:

  1. Super mignon les petites pommes! C'est une belle façon de recouvrir une tarte, je note ça :)

    RépondreEffacer
  2. C'est de la tarte aux pommes ça mon amie! Wow!

    RépondreEffacer
  3. ça fait une belle tarte qui sort de l'ordinaire! Les emportes pièces sont vraiment cute :)

    RépondreEffacer
  4. Crime je pensais être passée hier... en té cas, juste pour te dire à quel point ta tarte est magnifique!!!

    RépondreEffacer
  5. Elle est super jolie ta tarte aux pommes Gab!

    RépondreEffacer
  6. @tous : Vous êtes fins, merci beaucoup :) De la tarte aux pommes ''pimpée'' avec des mini-pommes partout!!!

    RépondreEffacer
  7. Seriously, who doesn't love apple pie?

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)