mercredi 21 novembre 2012

Boulettes de veau et à la ricotta, sauce tomate à l'italienne

Des fois, j'ai des envies très particulières. Comme là, j'avais réellement envie de tomates. D'un plat bien réconfortant rempli de pâtes fraîches maison, de sauce tomate goûteuse et de boulettes! Ça n'a donc pas été long que j'ai mis cela au menu pour le weekend parce que bon, c'est long à faire tout cela hihi :P J'ai choisi cette recette par les ingrédients tout simples et les photos carrément incroyables! Lorsque j'ai préparé les boulettes, elles me paraissaient un peu molles. J'ai tout de même suivi la recette et en cuisant, ces dernières ont pris une bonne forme moelleuse et si goûteuse! Malgré les ingrédients simples, ce plat de pâtes était juste trop bon. Ça goûtait bon la tomate de l'été (a.k.a parce qu'on avait fait notre coulis maison :), les pâtes maison étaient juste wow et les boulettes...maudit. Je deviens accro à ces boulettes, j'en ai mangé en restants ensuite et j'ai été triste lorsqu'ils n'en restaient plus :( Vraiment, c'est une recette à retenir lors de rage de bonnes pâtes à l'italienne :) J'étais très contente parce que pendant mes boulettes cuisaient dans la sauce, j'ai eu le temps de faire les pâtes, recette d'Elena Faïta ici, et le tout a été prêt en même temps. Je deviens une pro pouahaha :P Mais sérieux, j'étais bien contente. Après une journée de popotte du weekend dont la boulangerie et un dessert très long à faire était à l'honneur, que le repas ne prenne pas trop de temps à être servi, j'étais bien heureuse! En plus que c'était un pure délice...aww, ça me prend pas gros pour être souriante dans la vie :) Les pâtes fraîches ne sont pas battables et tout le restant maison en plus, alleluia :)
Boulettes de veau à la ricotta, sauce tomate à l'italienne

Ingrédients

Boulettes de veau et à la ricotta
  • 2 tasses de veau (ou mélange de veau, porc, saucisses)
  • Une tasse de ricotta
  • 2 oeufs
  • Huile d'olive
  • Un oignon, haché finement
  • 4 à 5 gousses d'ail hachées finement
  • 1/2 tasse de lait
  • 1/4 de tasse de chapelure
  • 1 c. à thé de graines de fenouil grillées, concassées
  • 4 c. à table de persil haché
  • Deux gros oeufs
  • Sel et poivre
Préparation
  • Chauffer l'huile dans une casserole moyenne.
  • Ajouter l'oignon et l'ail et cuire une bonne dizaine de minutes, le temps que le tout fonde bien.
  • Retirer du feu et ajouter le lait, la chapelure et les graines de fenouil.
  • Bien mélanger jusqu'à ce que la chapelure ait bien absorbé le lait.
  • Bien assaisonner et réfrigérer pour 20 minutes.
  • Ceci sera la base des boulettes!
  • Dans un grand bol, déposer ce mélange.
  • Ajouter à ce mélange, la viande hachée, la ricotta et le persil.
  • Ajouter les deux oeufs et mélanger à la main, jusqu'à ce que le mélange ressemble à une pâte.
  • Prendre 1 à 2 c. à table du mélange de viande et former une boule. 
  • Refaire ainsi pour tout le mélange.
  • Déposer dans une assiette et réfrigérer pour au moins deux heures.
  • Pendant ce temps, sauce time!
Bon, petit moment entre les deux trucs, je devais vous en parler. Mon super support à pâtes!!! Je suis tellement contente là! Mon père devait m'en faire un mais quand j'ai vu celui-ci chez Crate and Barrel en super liquidation, qui se rétracte et donc ne prend 0 place, j'ai craqué. Il est méga chouette hun? J'ADORE :)



Sauce tomate à l'italienne

Ingrédients
  • Une conserve de tomates broyées (Ou un super pot masson de coulis de tomates maison :D)
  • 2 oignons finement hachés
  • 4 gousses d'ail finement hachées
  • Sel et poivre
  • 1/4 de tasse d'huile d'olive
  • 1/2 tasse de vin blanc
  • 1/2 tasse d'eau
  • Une branche de thym
Préparation
  • Dans une cocotte, faire fondre les oignons et l'ail dans l'huile d'olive.
  • Déglacer au vin blanc.
  • Laisser mijoter 2 minutes.
  • Ajouter les tomates, le thym et l'eau.
  • Couvrir et laisser mijoter 30 minutes.
  • Laisser refroidir un peu et passer au mélangeur à main. (j'ai oublié cette étapte donc ma sauce n'était pas lisse!)
Pochage

Ingrédients
  • Les boulettes de veau et à la ricotta (voir ci-haut)
  • La sauce tomate à l'italienne (voir ci-haut)
  • Basilic en chiffonnade
  • Romano fraîchement râpé
Préparation
  • Faire chauffer la sauce à feu moyen.
  • Ajouter les boulettes et laisser cuire environ 30 minutes, le temps que les boulettes soient cuites.
  • Ajouter le basilic à la dernière minute et bien mélanger.

  • Servir les boulettes sur des pâtes fraîches et saupoudrer le romano!
Source : Zahlicious

9 commentaires:

  1. Superbe repas italien dis donc! Pas mal cool ton rack à pâtes fraîches!

    RépondreEffacer
  2. Je me cherchais un idée de sauce pour pâte! Alors ce soir j'essai ta sauce :)

    RépondreEffacer

  3. Salut!

    Je me suis inspiré de ta recette pour souper - pasta (penne), mini boulettes de veau, sauce tomate et poivrons rouges, et fromage... de chèvre! :) J'ai pris le St-Maury (celui avec la croûte).

    J'égoute les pâtes et je mets dans les assiettes. Je saupoudre de fromage de chèvre en dés (avec la croûte), puis j'ajoute la sauce tomate sur le tout. Pas pire!

    Merci de l'inspiration! :D

    Joël

    RépondreEffacer
  4. Tout fait maison, ça ne pouvait être autrement qu'un régal! T'es une bête dit donc!

    RépondreEffacer
  5. Je n'ai jamais assez de recettes de ce type !!! Je vais tester dès que j'ai de l'agneau haché!

    RépondreEffacer
  6. @Mathieu : Cool hun? :P Merci!
    @Marie-Michèle : Aww j'espère que tu auras aimé :) Merci!
    @Jen : Mouahah thanks :)
    @Anne : Oh oui! Merci!
    @Joël : Bien contente de t'avoir inspiré mon cher :) Ton menu me met l'eau à la bouche!!! J'espère que cela aura été bon :) Merci!
    @Libellule : J'essaie, j'essaie ;) Merci :)
    @Caro : Tu as tout compris ma Caro :) Merci!

    RépondreEffacer
  7. Miam! Pur délice! Je ne calcule que très rarement mes quantités, j'y vais approximativement, mais là je me suis retrouvée avec 88 mini boulettes! Oups! Donc j'en ai fait cuire uniquement la moitié avec la sauce et congelé le reste! Je n'aurai qu'à refaire de la sauce pour un délicieux repas :)

    Merci pour ta recette!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)