mardi 6 novembre 2012

Braisé de veau de lait de l'Obsessive gourmande

Je l'avoue, on ne mange pas souvent de veau à la maison. Depuis toujours, mon frère et moi avons été dans le complet mensonge face à mes parents. Ils préparaient souvent, avant, des escalopes de veau parmesan. Tout récemment, pour une raison X, ils nous ont dit qu'ils prenaient pratiquement toujours des escalopes de porc...À savoir pourquoi ce mensonge? J'en sais rien. Il reste que l'on en est complètement traumatisés à jamais et que dès que l'on parle de veau, mes parents sont bombardés de regards menaçants de notre part :) Sur cette tranche de vie oh combien passionnante pour démontrer combien j'ai des parents carrément indignes, mon braisé est fait avec du VRAI veau. Oui oui! Du veau de lait en plus :) C'est que bon, par pure et innocente coïncidence, mon horaire d'université fait que je n'ai point de cours lors de la journée des courses de ma mère. Donc inévitablement, je me ramasse à la suivre et à faire les courses avec elle et ma grand-mère. Ce qui non seulement me permet de voir ce qui est en spécial mais aussi de regarder ce qu'il y a de chouette et d'acheter de trucs pour les repas du weekend selon les envies et si cela me donne une idée. Sinon, je dois retourner faire des courses parce qu'une idée me vient après les courses de ma mère. BON. Après je me fais accusée d'avoir fait mon horaire selon les courses...pfff....la moitié italienne et mes parents sont tellement pas fins. Mais que voulez-vous, ça a tombé comme ça, il n'y avait pas de cours intéressants cette journée-là et bon...sujet clos.

Il y avait donc de beau rôti de veau en spécial cette semaine-là et je suis dans une vague de rôti et de braisé alors j'en ai acheté un. Non seulement pour le veau mais aussi pour le braisé. En parcourant les blogs, j'ai trouvé la recette idéale chez Catherine. Un beau braisé qu'elle accompagnait d'un gratin dauphinois, WOW! Cela allait donc être mon repas du dimanche, maudit qu'un rôti ça fait souper du dimanche! Pas du samedi ou encore moins du vendredi, jour dont on peut se lâcher ''lousse'' niveau bouffe, non non! Alors c'est en un dimanche pluvieux et grisonnant que j'ai préparé de braisé avec amoouuurrr! Bon, dans mon Creuset itoo alors ça aidait pas mal!! J'ai donc fait comme Catherine, gratin dauphinois bien crémeux avec une purée de navet. Fière la miss? Oui :) J'étais vraiment contente de servir ça, il n'y a pas vraiment mieux comme sentiment. Avec comme dessert une belle tarte aux pommes, méchant souper du dimanche ça :)
Braisé de veau de lait de l'Obsessive gourmande

Ingrédients

  • Un rôti de veau de lait
  • 2 carottes râpées
  • 3 oignons blancs, coupés en quartiers
  • Une tasse de vin blanc
  • 3 tasses de bouillon de poulet
  • Une c. à table de basilic frais, haché
  • Une c. à thé de thym séché
  • Une c. à thé de romarin séché
  • Un bulbe d'ail entier
  • Beurre
  • Huile d'olive
  • Sel & poivre
  • Farine
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F (180C)
  • Salez, poivrez et farinez l'épaule puis dans une cocotte, faites-le rôtir de tous les côtés dans un mélange de beurre et d'huile d'olive.
  • Lorsque le tout est doré, réservez le rôti.
  • Dans la même casserole, faites fondre et caraméliser les oignons et les carottes.
  • Déglacez au vin blanc.
  • Replacez le rôti dans la casserole et ajoutez les herbes.
  • Mouillez avec le bouillon, saler et poivrer.
  • Enfourner à couvert pour une heure puis à découvert pour une autre heure.
  • Pendant ce temps, aspergez d'huile le bulbe d'ail puis enveloppez-le dans un papier d'aluminium.
  • Placez-le au four en même temps que le braisé pour 45 minutes.
  • Quand le braisé est cuit, retirez la viande ainsi que la moitié des oignons.

  • Écrasez le bulbe d'ail dans votre main en extirper toute la pulpe et passez-la au pied mélangeur avec ce qui reste dans la casserole pour obtenir une sauce riche et onctueuse.

  • Retirez la corde autour de la viande.
  • Servez un morceau de veau avec les oignons ainsi qu'une portion généreuse de sauce.

11 commentaires:

  1. Je ne l'avais pas vu passer chez Catherine mais je suis bien contente de le voir chez toi, ça donne bien envie comme souper du dimanche.

    RépondreEffacer
  2. Trop drôle l'histoire du veau / porc - eheh! Il a l'air délicieux ce braisé. Bonne journée Gabrielle ;-)

    RépondreEffacer
  3. Pauvre toi! Tu as du vivre tout un traumatisme de te faire passer du porc pour du veau! :P
    Ce petit rôti à l'air succulent! Parfait pour un dimanche soir ;)

    RépondreEffacer
  4. Je vais finir de me bidonner.......... pouhaha!!........ Ton assiette est superbe!!

    RépondreEffacer
  5. Comme ça a l'air bon... on ne cuisine pas le veau ici non plus, je devrais m'essayer!

    RépondreEffacer
  6. hum....... j'ai trop besoin de bouffe réconfortante pour laisser passer une aussi belle recette! :) Vraiment appétissant!

    RépondreEffacer
  7. Haha! Ma mère nous a toujours fait des guédilles au thon en nous disant que c'était au poulet, donc j'ai toujours cru que ca goutait ca des guedilles au poulet!

    Ce braisé semble vraiment bon!

    RépondreEffacer
  8. Lol !! Entk, au prix où ça se vend des escalopes de veau, moi aussi j'achèterais du porc à la place !! :)

    Je reçois ma viande de veau vers la fin du mois, je note la recette !

    RépondreEffacer
  9. Très beau rôti et ton assiette est cochonne pour vrai!!!

    RépondreEffacer
  10. @Lydia : Merci beaucoup! Oui, ça va trop bien avec le dimanche :P
    @Steph : Mouahaha je te jure, mes parents pfff :P Merci!
    @Lili : Ben là oui là ;) Merci beaucoup!
    @Nancy : Hahahah merci ;)
    @Mathieu : Une fois de temps en temps, c'est vraiment chouette! Merci :)
    @Camille : Réconfortant tu dis? Recette parfaite ici :) Merci!
    @Jessica : NO WAYYYYYYYYY! Tu as vécu ce mensonge aussi!!!! Oh my god, c'est trop drole ;) Merci Jessica :)
    @Katia : Ah ça, c'est certain! Ouais toi t'es chanceuse avec ta pusher de veau hihi ;) Merci!
    @Nath : Aww merci bien Nath :)

    RépondreEffacer
  11. Looks and sounds delicious. I see your lovely casserole dish is getting some use :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)