jeudi 1 novembre 2012

Petits pains au lait et à la crème sure

Isa la tentatrice avec ces beaux pains!! Je n'ai pas oublié cette recette dans ma tête et je l'ai fait dans mon menu de la semaine pour accompagner une soupe. J'ai donc farci les pains avec du cheddar fort. J'ai beaucoup aimé la méthode pour donner à ses pains une belle allure et texture. Pas bien compliqué et ça donne des pains qui goûte tellement bon! Maudit que j'aime la crème sure! En pain moelleux, fromagé à plein, que dire de plus? Euh oui je le veux :) Il en restait vers la fin de la semaine alors j'ai préparé des languettes de poulet enrobées de panko avec une sauce tomate et ça a donné de bons sous-marins parmigiana au poulet! Ces petits ont donc plein d'utilité hihi :) Merci Isa, je compte bien essayé une version sucrée bien vite :)
Petits pains au lait et à la crème sure

Ingrédients

  • Une tasse de lait tiède
  • 1 c. à table de levure sèche active ou 21g de levure de boulanger
  • 1 c. à table de miel
  • 4 tasses à 4 1/3 de tasses de farine non blanchie
  • 1 c. à thé de sel
  • Un oeuf ainsi qu'un jaune d'oeuf
  • 250g de crème sure
  • 1/4 de tasse de beurre fondu

  • Un oeuf + une c. à table d'eau pour dorer

Garnitures au choix : Barres de chocolat, cheddar, etc..



Préparation
  • Dissoudre la levure et le miel dans lait tiédi. Laisser reposer dix minutes.
  • Dans le bol du batteur sur socle, mettre la farine et le sel et mélanger.
  • Faire un puits au centre.
  • Mettre l'oeuf ainsi que le jaune d'oeuf, la crème sure, le beurre fondu et la préparation de levure.
  • Pétrir la pâte avec le crochet pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit douce et élastique.
  • Couvrir le bol avec un linge propre et laisser lever pendant une heure 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  • Après le temps de levée, déposer la pâte sur un plan de travail fariné.
  • Diviser la pâte en 8 ou 12 parties égales.
  • Abaisser chaque morceau en un ovale de 1/4po (5mm) d'épaisseur.

  • Faire des incisions sur une des parties ovales en s'arrêtant à un 1/3 de la grandeur des ovales et en gardant un espacement de 1/2po (1.2cm) entre chaque coupure.
  • Sur la partie non-coupée, déposer 2 barres de chocolat ou un bâtonnet de fromage.
  • Rouler la pâte en enveloppant les barres de chocolat jusqu'au niveau des languettes de pâte.
  • Rabattre les languettes de pâte sur le dessus des petits pains en faisant en sorte que les extrémités soient bien placées en dessous des petits pains.
  • Déposer les petits pains, ainsi façonnés, sur deux plaques à pâtisserie, chemisées de papier parchemin.
  • Recouvrir d'un linge propre et laisser lever une heure.

  • Préchauffer le four à 400F (200C)
  • Dans un petit bol, battre l'oeuf avec la cuillère à table d'eau.
  • Badigeonner au pinceau les petits pains.
  • Enfourner pour 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les petits pains soient dorés.
Source : Isa

13 commentaires:

  1. Ils ont tellement l'air bon ces petits pains! J'ai aussi noté!

    RépondreEffacer
  2. Wow! Ils sont dans ma liste aussi! Et je suis super contente de voir la marche à suivre pour les faire!

    RépondreEffacer
  3. Ils me tentent ces pains. Je met tout de suite dans mes favoris. Tellement de possibilités ...

    RépondreEffacer
  4. J'adore ! Ils sont hyper jolis et j'imagine le régal avec le poulet pané ! Je vais tenter ça bientôt, merci !

    RépondreEffacer
  5. Où est le tape à mesurer??? lolllll Ils sont SUPERBES!!! Faut que j'essaie ça..aussi, encore!!!

    RépondreEffacer
  6. J'AVAIS VU CES PAINS MAGNIFIQUES CHEZ iSA ET JE RÊVAIS DE LES FAIRE ,MERCI D'AVOIR MIS TA FACON DE FAIRE ...C'EST PAS COMME CELA QUE J'AVAIS PENSÉ .mERCI...je vais les faire
    Simone

    RépondreEffacer
  7. J'adore la façon de faire les petits pains!

    RépondreEffacer
  8. Arghhhhhhhhh...... Trop trop beaux ces pains!!!!!!!! J'essaie?????

    RépondreEffacer
  9. @Lili : Oh oui! Merci :)
    @Lady : Merci beaucoup :)
    @Caro : Yeah! Fait plaisir ma belle Caro :) Merci!
    @Jessica : Goooo! En effet, autant salé que sucré, la pâte a de multiples possibilités :) Merci!
    @Stéphanie : Oui c'était assez bon merci :) Merci!
    @Nath : Eille -_- Nath. Euh. Merci hihi :P
    @Simone : Ça me fait plaisir :) J'espère que vous aimerez lorsque vous les ferez! Merci!
    @Esther : Merci beaucoup :)
    @Anne : OUIIIIIIIIIIIIII! Allez Anne ;) Merci!

    RépondreEffacer
  10. Okay, you've really hooked me with this one. They look divine. I think we both have the same passion for dough :)

    RépondreEffacer
  11. je n'avais pas vu que tu les avais faits :(...tu es vraiment hot de faire du plan par plan...les photos valent mille mots :) merci Gabrielle :)

    RépondreEffacer
  12. @Jen : Oh yeah! Dough is like a religion ;) Thanks :)
    @Isa : Je suis tellement visuelle que j'aime beaucoup imagé les recettes :) Merci à toi Isa, cette recette est tellement chouette! Plein de possibilités!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)