jeudi 22 novembre 2012

Tartelettes au citron et à l'amande

J'avais déjà dans l'optique de préparer une tarte au citron un weekend car voyez-vous, j'utilise beaucoup de jaunes d'oeufs et les blancs d'oeufs se congèlent et se congèlent mais...je les oublie souvent. Ça fait que j'ai une méchante troupe de blancs d'oeufs frustrés et gelés au frigo. Onnn :P Caro a publié une recette de tartelettes au citron et à l'amande lors de son vendredi gourmand. Cela m'a donc poussé à ''pimper'' ma recette de base pour ajouter l'amande dans tout cela :) Maudite bonne affaire parce qu'on aime tous l'amande à la maison et la moitié italienne aime BEAU-COUP l'Amaretto alors j'avais déjà plein de points pour moi hihi :P En plus, j'utilise tellement pas souvent mes moules à tartelettes que ça en fait pitié. C'était donc une superbe façon de les ramener à la vie :P 8 belles petites tartelettes qui ont donné pratiquement lieu à une bataille à savoir qui allait manger la dernière hahaha :P C'est de la bombe l'ajout de l'amande, je garde ça en tête, oh ça ouiiiiiii!
Tartelettes au citron et à l'amande
(Pour 8 tartelettes)

Ingrédients

Croûte à tarte aux amandes et Amaretto
  • Une tasse de farine non blanchie
  • 1/3 de tasse de poudre d'amande
  • 2 c. à table de biscuits amaretti, finement écrasés (n'en ayant pas, j'ai mis des biscuits graham + extrait d'amande)
  • 14 c. à table de beurre non salé, température pièce, en cubes de 1po
  • 1/3 de tasse + 1 c. à table de sucre à glacer
  • Un gros jaune d'oeuf (mis un oeuf complet)
  • 1 c. à table de crème 35%
  • 1 c. à table d'Amaretto
Lemon Curd
Meringue à l'Amaretto
  • 7 gros blancs d'oeufs
  • 1 3/4 de tasse de sucre
  • 1/2 c. à thé de crème de tarte
  • 1 c. à table + 1 c. à thé d'Amaretto
Préparation

Croûte à tarte aux amandes et amaretto
  • Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d'amandes et les biscuits amaretti.
  • Ajouter les cubes de beurre dans le bol du mélangeur sur socle.
  • Ajouter le sucre à glacer et remuer à la main pour être certain que chaque cube de beurre est bien enrobé de sucre.
  • Barre à vitesse moyenne jusqu'à combaison complète.
  • Racler les parois et le fond du bol et ajouter le jaune d'oeuf, bien mélanger.
  • Réduire à basse vitesse et ajouter le mélange de farine. Bien mélanger.
  • Ajouter la crème puis l'Amaretto et bien mélanger.
  • Emballer la boule de pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer 3 heures.
  • Sur une surface farine, déposer la boule de pâte et la couper en 8 parts égales.
  • Donner la forme d'un disque à l'aide d'un rouleau à pâte et foncer chaque moule à tartelette.
  • Réfrigérer 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 375F.
  • Déposer les moules sur une plaque à pâtisserie et piquer le fond à l'aide d'une fourchette.
  • Mettre au four 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
  • Transférer sur une grille de refroidissement et laisser refroidir complètement.
Meringue à l'Amaretto
  • Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs et le sucre jusqu'à combinaison.
  • Déposer le bol sur une casserole d'eau frémissante.
  • Cuire en brassant constamment jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout et que le mélange atteigne une température de 140F.
  • Retirer le bol de la casserole et à l'aide d'un batteur électrique, battre le mélange à vitesse élevée jusqu'à la formation de pics.
  • Ajouter la crème de tarte et battre jusqu'à épaississement.
  • Lorsque les pics sont formés, ajouter l'Amaretto et bien incorporer.
Assemblage
  • Diviser le lemon curd dans chaque croûte à tartelette.
  • En utilisant une cuillère à crème en glace, déposer la meringue sur chaque tartelette, étendre pratiquement jusqu'au bord.
  • Ajouter un petit extra de meringue, au goût.
  • Préchauffer le four à Broil.
  • Déposer les tartelettes sur une plaque à cuisson et le mettre au four, sur la grille du haut.
  • Laisser cuire jusqu'à ce que la meringue brunisse.
Source : Caroooo! :)

9 commentaires:

  1. Je me demandais quoi faire comme dessert ce week-end, je crois bien que ce sera celui-ci! Nous sommes fans de tarte au citron ici et le petit coup d'amandes ne nuire pas!

    RépondreEffacer
  2. J'ai aussi une grande affection pour l'amaretto! Avec le citron, ça doit faire toute un mariage heureux :)

    RépondreEffacer
  3. Je suis contente que tu aies aimé!!! C'est vrai que c'est complètement débile l'ajout d'amaretto et d'amandes dans la recette! Merci pour le clin d'oeil ma belle! xxx

    RépondreEffacer
  4. hmmmmmmm, j'adore ! Mon dessert préféré !

    RépondreEffacer
  5. Wow! Juste la croûte à tarte me fait saliver haha! J'adore les tartes au citron et cette version m'a l'air magique avec l'amaretto et tout! Bref, je note et j'essaie cette merveille un jour c'est certain!

    RépondreEffacer
  6. This looks very refreshing!

    Erin

    thefashionfairyblog.blogspot.com

    RépondreEffacer
  7. I know what you mean about egg whites, my freezer looks like a sperm bank ;P And finding a use for those bespoke tart pans is just the thing to ease the guilt of buying them in the first place - I know that first hand :) Your tarts look divine as always Gabrielle. Loe, love, love the first photo in particular.

    RépondreEffacer
  8. Citron,amaretto,...des saveurs qui me parlent! délicieuses tartes!

    RépondreEffacer
  9. @Kim : C'est juste trop bon. Le mix des deux c'est hallucinannnttt :) Merci!
    @Lili : Heureux tu dis? Ben trop heureux oui :) Merci!
    @Caro : Merci à toi Caro :)
    @Clemence : Merci!
    @Andréanne : Waouuuhh!! Je suis certaine que tu vas apprécier :) Merci!
    @Erin : Thank you :)
    @Jen : Hahahahahaha I love that oh my god :P We talk the same language Jen :) Thank you so much!
    @Lebon : Merci :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)