vendredi 16 novembre 2012

Bols en pain au cheddar et fines herbes

J'ai cette obsession depuis quelques temps, de faire des pains plus ''santé'', contenant plus de grains, plus de farines différentes, etc. J'entre chez Aliments merci au Marché Jean-Talon et il y a tant de farines, que je les achèterais toutes!!! Les farines Milanaise sont de réelles obsessions, j'essaie de ne pas trop en ramener souvent chez moi mais ouff, il y tant de choix! Donc ici, c'est une autre obsession itoo. Je voulais faire des bols de pain. Dans le sens que l'on y verserait de la soupe, un potage, une crème, bref, le pain servirait de bol. Tsé là comme ce fameux resto qui sert des cafés et des beignes là, bah si comme eux. Je voulais faire ça ''hot'' & qu'en plus, on mange le pain. Alors ce pain, il se devait d'être extraordinaire! J'ai pris la recette chez Super Nath :), et je l'ai adapté à ma folie des farines. Le but de ses pains étaient de supporter la soupe de demain et oh, il y un concept incroyable (bon incroyable pour moi mais bon haha :P) Donc j'ai préparé la première levée de ces pains, je suis allée faire mon heure de sport à l'école et je suis revenue pour continuer à faire ce pain car j'avais un cours le soir. Tsé des fois comment l'obsession de cuisiner et de cuisiner maison peut nous mener là...j'étais trop stressée de ne pas pouvoir faire ce pain en 4 heures et de pouvoir en manger itoo avant d'aller à mon cours alors j'ai commencé sa préparation le matin! BAAAAAAAAM! J'aime vraiment trop cuisiner je pense hihi :P De bons pains super goûteux au fromage et aux fines herbes...je roule encore ;)
Bols en pain au cheddar et fines herbes

Ingrédients
  • Une tasse d'eau tiède
  • 2/3 de tasse de lait tiède
  • 30 g de levure fraîche ou 4 c. à thé de levure instant
  • 2 c. à table de sucre
  • 3/4 c. à thé de sel
  • Une tasse de farine de blé entier
  • Une tasse de farine intégrale
  • Une tasse de farine six grains
  • Une tasse et 1/4 de farine non blanchie
  • 1 c. à thé de graines de lin moulues
  • 1 c. à table d'ail haché finement
  • 1 c. à soupe de persil séché
  • 1 c. à thé d'oregano séché
  • 1/2 c. à thé de thym séché
  • 1/2 c. à thé de romarin séché
  • 1/2 tasse de cheddar orange râpé
Préparation
  • Dans un bol, bien mélanger l'eau, le lait ainsi que la levure.
  • Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur sur socle.
  • Mélanger avec la palette-feuille puis dès que la pâte se forme, changer pour le crochet.
  • Pétrir environ 5 minutes.
  • Déposer dans un bol huilé et laisser doubler de volume, environ 1 à 2 heures.

  • Former 5 à 6 boules et déposer sur des plaques à pâtisseries munies de papier parchemin.
  • Laisser doubler de volume de nouveau, environ 45 minutes.

  • Préchauffer le four à 400F.
  • Cuire environ 20 minutes en tournant les plaques à mi-cuisson, le temps que les bols de pain soient bien dorés.
  • Laisser refroidir.
  • Couper le dessus des pains et retirer la main délicatement.
  • Versez-y une crème, un chili, bref tout ce que vous voulez :)

Source : Nath

11 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée, même si je n'en ai jamais mangé au Timmotton... Vas-tu nous sortir une recette de soupe pour aller avec ça? :)

    RépondreEffacer
  2. Ohhhh! ça me tente vraiment cette recette! J'allais tout le temps me prendre le bol de pain avec la crème de poulet au tim! La première fois que la petite caissière m'a dit: Désolé, c'était un menu limité, il ne sera plus possible de le commander. Dans ma tête c'était: NONNNNNNNNNNNNNNNNNNN!Bref, j'avais oublié à quel point j'aimais ce repas :)

    RépondreEffacer
  3. Jamais mangé moi non plus mais maudit que j'aimerais ça. Ton pain est alléchant ma chère!

    RépondreEffacer
  4. Ce sont de bien beaux pains,,, j'ai hâte de voir la soupe qui va aller dedans!

    RépondreEffacer
  5. Hummm avec un bon potage dedans, c'est toujours fabuleux. Le comfort food par excellence!

    RépondreEffacer
  6. Bread bowls... is there any better way of serving soup? Want!

    RépondreEffacer
  7. C'est trop hot les bols en pain!!! Quoi de mieux que de manger son bol en pain maison après une bonne soupe bien chaude qui l'a bien imbibé? Pas grand-chose hein? ;) Très belle réussite ma chère :)

    RépondreEffacer
  8. J'ai hâte de voir la tite sousoupe qui va aller dans cette merveille;)

    RépondreEffacer
  9. @Mathieu : Je ne me rappelle pas en avoir déjà mangé mais j'en ai souvent vu. Aww tu commences à me connaître, certain qu'il y a une soupe pour aller avec ses bols ;) Merci :)
    @Andréanne : Oh nonnn! Je te comprends tellement, ça déchire le coeur :( Aww maintenant tu as une option et bien meilleure hihi :P Merci :)
    @Isabelle : Aww merci beaucoup, c'est très gentil :)
    @Lili : Elle est en ligne hihi :) Merci Lili!
    @Mademoiselle B. : Exactement, ça réconforte à plein :) Merci!
    @Jen : I don't think so hun! And it's always nice to it after mouahah :P Thanks Jen :)
    @Kat : AVOUE!!! C'est juste la vie :) On se comprend Kat ;) Aww merci :)
    @Nancy : Comme pour Lili, la soupe est en ligne ma belle Nancy :) Merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  10. C'est trop bon les bols en pain et j'adore ta version!

    RépondreEffacer
  11. j'adore l'idée de servir une bonne soupe dans un pain...je note :))

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)