jeudi 19 janvier 2012

Panna cotta vanille safran, gelée de clémentines et fenouil confit

Après avoir fait la recette d'Isa de truite saumonée et de fenouil confit, il me restait les branches de mes fenouils. Étant du type à tout récupérer et à avoir une mémoire des fois un peu trop random, je me suis rappellée avoir vu des branches de fenouil dans le livre tant merveilleux de Patrice :) Alors j'ai été trouvé cette recette et je l'ai fait. Bon tout d'abord, je dois dire que de préparer une recette de Patrice est toujours chouette. Plein de petites étapes bien chouettes à faire et qui donnent le sourire :) J'adore tout simplement ce livre :) Alors cette recette est d'une simplicité, demande peu de temps malgré les quelques étapes et est tout simplement rafraîchissante! Vraiment, la panna cotta avec un bout de gelée et un morceau de fenouil...explosion en bouche toute divive! Si si! Ah ce Patrice...On l'aime :)
Panna cotta vanille safran, gelée de clémentines et fenouil confit
(4 portions)

Panna cotta vanille safran

Ingrédients
  • 4 c. à soupe de sucre
  • 2/3 de tasse de crème 35%
  • 1/2 gousse de vanille
  • Une pincée de safran (pris safran moulu)
  • 1 1/2 feuille de géltaine préalablement réhydratée dans de l'eau froide
  • 3/4 de tasse + 2 c. à soupe de yogourt méditéranéen
Préparation
  • Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre, la crème, la vanille et le safran.
  • Retirer du feu, ajouter la gélatine et laisser infuser pendant 10 minutes.
  • Passer la crème au chinois étamine et, à l'aide d'un fouet, incorporer le yogourt.
  • Verser dans de petits ramequins légèrement badigeonnés d'huile de canola.
  • Laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.

Gelée de clémentines

Ingrédients
  • 1 1/4 de tasse de jus de clémentines (Environ une dizaine de clémentines)
  • Une pincée de safran (mis safran moulu)
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 2 1/2 c. à thé d'agar-agar
Préparation
  • Dans une casserole, verser le jus puis ajouter le safran et le sucre.
  • Porter à ébullition, retirer du feu et laisser infuser 10 minutes.
  • Passer au chinois étamine pour retirer le safran puis remettre le mélange dans la casserole.
  • Cuire à feu élevé en incorporant l'agar-agar au fouet.
  • Laisser bouillir pendant une minute.
  • Verser dans un contenant résistant à la chaleur puis laisser prendre au réfrigérateur.
  • Démouler la gelée, puis la couper en petits cubes.
  • À l'aide d'un mélangeur à main, réduire la gelée et une purée parfaitement lisse.
  • Passer au chinois étamine.
Fenouil confit

Ingrédients
  • Une branche de fenouil
  • 1/2 tasse de sucre
  • 6 1/2 c. à soupe d'eau
  • 3 c. à soupe de jus de citron
Préparation
  • Trancher finement la branche de fenouil et le disposer dans un petit contenant.
  • Porter à ébullition le sucre, l'eau et le jus de citron.
  • Retirer du feu et verser ce mélange sur le fenouil.
  • Conserver au réfrigérateur.
Montage
  • Tremper le fond de chaque crème prise dans de l'eau chaude pendant 4 secondes puis les démouler au centre d'une assiette.
  • Garnir de points de gelée de clémentines et du fenouil confit.
Source : La carte des desserts, Patrice Demers

10 commentaires:

  1. oh que oui, on l'aime ce Patrice. Qu'est ce qu'ils sont bons ces desserts. Je n'ai pas encore essayé ce dessert, mais je ne vais pas attendre qu'il me reste du fenouil pour le faire...je pense que je vais en acheter exprès :)

    RépondreEffacer
  2. Oulà!!! Mais quel beau dessert!!! Très original!

    RépondreEffacer
  3. My god! C'est trippant comme recette ça! Faut absolument que j'essaie ça c'est bien trop intriguant.

    RépondreEffacer
  4. C'est un dessert digne des grands restos! Ah ce Patrice, il a toujours des bonnes idées. Son fenouil confit m'intriguait aussi, la prochaine fois qu'il me reste des branches de fenouil, je crois que j’essaierai au lieu de les passer dans un bouillon!

    RépondreEffacer
  5. Devine, devine ce que je vais faire ce week-end?????????????? Ouuuuuuuuiiiiiiiiiiiiii exactement cette recette, tu viens de me donner toute une envie! Ça a l,air trop bon et je vais peut-être même faire le poisson. Même concept!

    RépondreEffacer
  6. J'adore Patrice D. C'est fou ce qu'il peut sortir de belles recettes originales! J'en ai justement fait deux depuis 2 semaines et j'avais zieuté celle-ci! Superbe petite soeur chérie! Caro xxx

    RépondreEffacer
  7. Clémentine+Panna cotta+safran+fenouil+Patrice = BONHEUR! ;)

    RépondreEffacer
  8. Dis donc, il est pas mal beau ton dessert. Il faudrait bien que j'essaie un jour de faire une panna cotta, mais on dirait que ça m'intimide =/

    RépondreEffacer
  9. @Isa : Patrice là...c'est ZE monsieur pour les desserts! Je l'adore d'un amour pur hihi :) Merci Isa!
    @Nath : Merci :) <3
    @Mélanie : Avoue hun? Super différent et bien agréable quoi :) Merci!
    @Lilipuce : Vraiment, avec peu on peut faire de grandes choses avec lui :) Merci!
    @Kim : NOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNN! T'es tellement cool Kim :) J'ai hâte de voir ça ;) Merciii!
    @Chako : On l'aime tellement :P Merci!
    @Caro : Aww j'ai hâte de voir ma grande soeur d'amour! Ce Patrice ;) Merci!
    @Geneviève : OUIIIIIIIIIIIIII! L'équation parfaite ;) Merci!
    @Mademoiselle B. : N'aie crainte, tu essaies une première fois et te rend compte que c'était pas dure que ça et tu deviens accro! Gooooo ;) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)