vendredi 20 janvier 2012

Boeuf bourguignon de Julia Child

Vous savez, ce genre de journée où le but ultime est de cuisiner le plus possible? & bien ça m'arrive plus que souvent. Je me lève le matin, commence à cuisiner avec un café en main (priceless) et je m'arrête qu'en fin de journée, complètement crevée  certes (a.k.a. j'ai l'air saoule tellement j'ai les joues rosies et que je déconne pour rien haha :P) mais la thérapie aura fait son effet hihi :) Aussi durant ces journées, je n'ai pas envie de sortir. Alors je reste bien doudoune dans mon pyj' et je popotte. Donc, je fais souvent avec ce qu'il y dans la maison et j'essaie qu'il ne manque rien :P Donc j'avais pratiquement tout pour faire cette recette excepté les petits oignons et les lardons. J'ai donc pris du bacon et mis plus d'oignons normaux. Je dois dire que c'était tel une cérémonie. Vous comprendrez que le film Julie & Julia est ZE film que je connais par coeur, que j'écoute souvent et dont je connais les moindres paroles. Alors faire le boeuf de Julia? OH MON DIEU! Je me trouvais bien comique à éponger le boeuf et à me sentir cool de le faire hihi :P Au final, c'était juste trop bon. Avec une bonne purée de pommes de terre...gosh, le rêve :)
Boeuf bourguignon de Julia Child

Ingrédients
  • 6 oz de lard, coupé en lardons (pris du bacon)
  • 1 c. à table d'huile d'olive
  • 3 lb (1.3 kg) de boeuf à ragoût, coupé en cubes de 2 po
  • 1 carotte tranchée
  • 1 oignon tranché (Mis 2 moyens)
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 c. à table de farine
  • 1/4 c. à thé de poivre
  • 3 tasses de vin rouge (Beaujolais, Côtes du Rhône, Bordeaux St-Émilion ou encore un Chianti)
  • 2 à 3 tasses de bouillon de boeuf
  • 1 c. à table de pâte de tomate
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 1/2 c. à thé de thym
  • Une feuille de laurier émiettée
  • 18 à 24 petits oignons braisés (Omis, n'en avait pas)
  • 1 lb de champignons frais sautés dans le beurre
Préparation

  • Préchauffer le four à 450 F.
  • Enlever la couenne du lard et la réserver.
  • Faire blanchir les morceaux de lard dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Les sortir et les sécher avec un essuie-tout.
  • Dans une cocotte qui supporte le feu et le four, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les lardons essorés. Réserver.
  • Bien assécher les cubes de boeuf, afin d'ôter toute humidité. Faire chauffer à nouveau la casserole à feu vif puis y jeter la viande et faire brunir quelques morceaux à la fois dans le gras du lard. Réserver.
  • Faire revenir l'oignon haché et la carotte tranchée. Réserver.
  • Remettre la viande et les lardons dans la cocotte, saler, poivrer et disperser la farine sur la viande jusqu'à l'enrober parfaitement puis ajouter les légumes et mettre au four à mi-hauteur pendant 4 minutes.
  • Mélanger et enfourner à nouveau pour 4 minutes. (Une fine croûte se formera sur la viande)
  • Réduire la chaleur du four à 325 F.
  • Ajouter le vin rouge, assez de bouillon de boeuf pour couvrir à peine la viande.
  • Ajouter l'ail, le thym, la feuille de laurier, la pâte de tomate et la couenne du lard. Couvrir.
  • Enfourner pendant 4 heures.
Source : Kat de Douceux au palais

19 commentaires:

  1. J'adore ton intro car je me reconnais aussi. J'aime bien ces journées ;))
    Et le boeuf bourguignon encore plus ;) Mais celui de Julia, je ne le connais pas, je ne jure que par celui que fait mon amoureux ( il est sur mon blog mais je ne te pollue pas avec le lien ) ... tu me donnes pourtant envie de comparer les recettes ... c'est un 1er pas !
    Belle journée a toi ( en pyjama ou pas ! ) et bon WE. bises gourmandes.

    RépondreEffacer
  2. Oh! que oui il est bon ce boeuf!!! Je l'avais fait après avoir vu le film et je me sentais aussi un peu Julie/Julia;))))

    Tu sais à la fin du film, elle fini par faire le fameux canard...bein ça aussi je l'ai fait mais jamais publié. Une autre merveille de cette grande Dame!!!

    Bonne journée ma belle xxx

    RépondreEffacer
  3. J'aime beaucoup ce genre de journées aussi et ces temps-ci, je cours après le temps alors comme une drogue, ça me manque. Je note ta recette car elle a l'air délicieuse et aussi car tu parles de Julia Child et de boeuf bourguignon, c'est vendeur je trouve. Bonne journée m'dame!

    RépondreEffacer
  4. Ha, ha! Je suis pareille! À force, mes pyjamas sentent la sauce à spaghetti et le braisé... tsé quand to pyj est taché de framboises écrapoutis et de jus de betterave... ben chez moi c'est ça!

    Je craque pour ce boeuf bourguignon... il est dans le top de ma liste à faire.

    RépondreEffacer
  5. Moi aussi j'aime beaucoup ce film! Et j'aime encore plus passer des journées en pyjama à popoter :) J'ai passé à deux cheveux de m'acheter le livre de Julia Child la semaine passée... mais je trouvais que c'était exagéré vu mes cadeaux de Noël. En attendant, je ferai cette recette de boeuf bourguignon!

    RépondreEffacer
  6. IL est parfait ton bourguignon!! clap clap clap!! Moi avec j'écoute des films quand je cuisine, et celui là en particulier, et ratatouille, quoique maintenant il bogue au moment ou Rémi se fait prendre à assaisonner la soupe dans la cuisine du resto....... le dvd fait comme un repeat sur cette scène, à l'infini.... en tk il en met du sel.... hahaha

    RépondreEffacer
  7. Tu devrais voir le nombre de journée de vacances où je fais ça presque à partir de l'aurore jusqu'au soir... Tu sais quand tu veux juste faire trop de trucs en une journée. Je cuisine presque toujours avec mes bons vieux pantalons de pyj (d'ailleurs, il a tellement accumulé de saletés au fil des ans, et pas parce que je ne le lave pas souvent, on dirait des pants de peinture!!!) C'est vrai que ce film est fort inspirant (je ne le connais pas autant que toi) et je n'ai jamais fait le boeuf bourguignon de Julia. Tu me donnes clairement envie de me lancer. T'as quelque chose de prévu samedi le 28???? Il se pourrait que je sois libre!

    RépondreEffacer
  8. tu es chanceuse de pouvoir cuisiné tout la journée, moi je peux pas vraiment je dois surveiller mon petit de 1ans et demi mais bientot je vais pouvoir le faire :) moi aussi je connais le film de julie & julia part coeur hihih! je voulais faire la traduction de sont livre et même le faire version végé :P un projet jeut-etre bien mais pas pour tout suite ;) bonne journée et meme si ton site n'est pas végé je viens te lire a tout les jour !
    amitié

    RépondreEffacer
  9. Je ne suis vraiment pas fan de boeuf, mais pour avoir déjà goûté à cette recette, c'est vrai qu'elle est excellente ! Chouette une journée de cuisine en pyj, je pense que je vais faire ça dimanche :)

    RépondreEffacer
  10. Hey, tu l'as essayé avant moi! :( snif snif c'était la prochaine recette sur ma pile! :D

    Moi je cuisine jamais en pyj', j'en suis incapable ah ah! Pis avec 2 enfants ça le fait moins :s

    Tu m'as bien fait sourire plus haut qd tu dis : Je me trouvais bien comique à éponger le boeuf et à me sentir cool de le faire hihi :P

    LOOOOL!

    Bon week-end! ;-)

    RépondreEffacer
  11. Ce bœuf bourguignon a l'air tout simplement débile! Quand la fille qui travaille pour la compagnie d'édition le prépare et qu'elle goûte la sauce... YUM! Prochain bœuf bourguignon, j'essaie sa version!

    RépondreEffacer
  12. Je prendrais bien un bol de réconfort, ça semble vraiment extra cette recette.

    RépondreEffacer
  13. Il est super bon ce boeuf... Mon boeuf bourguignon préféré! :) C'est tellement réconfortant.

    RépondreEffacer
  14. Je vais essayer cette recette qui fait tranquillement le tour des blogs...je n'ai pas vu le film Julie and Julia au complet. Il faudrait peut-être que je m'écrase avec une doudou et un thé et que je me tape un après-midi cinéma.

    RépondreEffacer
  15. Ce film était vraiment inspirant! Très joli, charmant, touchant et tout. Je me souviens d'avoir commandé les deux livres sur Amazone après l'avoir vu. Moi aussi j'ai le DVD et le regarde une fois de temps en temps :)

    Mais cette recette, pas encore faite, je compte bien régler ce manque un jour! :)

    Joël

    RépondreEffacer
  16. Tu me fais penser que j'avais bien aimé le film Julie et Julia. Faudrait bien que je le loue à nouveau!

    RépondreEffacer
  17. @Laurence : Tu devrais comparer, tu vas adorer ;) Merci!
    @Nath : NOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNN! Nath, tu es mon idole. Maudit, j'aurai voulu voir ça ;) Mercii!
    @Steph : Avoue hun? Le temps et la cuisine des fois, ça ne fait pas bon ménage hun? Merci :)
    @Mélanie : Mouahahaha moi itooo! Ohh tu vas adorer de boeuf :) Mercii!
    @Lilipuce : OHHHHHHH! On le trouve à rabais un peu partout hun!!! Je sais que tu vas l'acheter un jour pareil hihi ;) Merci!
    @Anne : OUIIIIIIIIIIII!!!!!!!! Ratatouillleee <3 Hahahahahah J'adore ce que tu as dit hihi ;) Merci!
    @Kim : Kim, toi et moi, we were meant to be. Tout ce que tu as dit je le pense aussi :) Ouep, le 28, rien à date ;) Merci!
    @Cici : OH! Version végé? Ça serait fou comme aventure! Merci!
    @Katia : Tu aimerais cette recette pareil...avec le ''gravy'' là...miam :) Merci!
    @Sara : Non mais vraiment, comme dans le film hahahaha :P Merci :)
    @Mathieu : EXACT! Oh Mathieu, tu connais ce film par coeur toi itoo ;) Merci!
    @Isabelle D. : Merci :)
    @Maya : Vraiment! Le réconfort a l'état pur :) Merci!
    @Annie : Oh oui Annie, tu vas adorer ton après-m' :) Merci!
    @Jo : Exactement!!!! Elle est simplement trop bonne :) Merci!
    @Mademoiselle B. : OUIIIIIIIIIIIIIII! Fais ça hihi ;) merci!

    RépondreEffacer
  18. Ce boeuf bourguignon est mon préféré depuis que j'ai lu et écouté l'adaptation du livre Julie/Julia il y a 4 ans! Ça m'a marqué je crois! Le livre est tellement drôle! Caro xxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vraiment! Ça marque tous ceux qui l'écoutent...comment ne pas être marqué par ce film! :) Merci grande soeur chérie <3

      Effacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)