vendredi 27 janvier 2012

Risotto aux champignons

Dire qu'avant, je n'aimais pas les champignons. NON MAIS! J'étais complètement folle je crois...Arff. Maintenant j'en metterais partout tellement que j'aime :) & ce risotto était simplement merveilleux. Je cherchais un accompagnement pour un repas italien et cela faisait un bout qu'un risotto n'avait guère pris place sur notre table. Alors je pris ce dont nous avions à la maison en me basant sur un risotto bien plus élaboré de Kim! J'y pris l'idée du bouillon de champignons car lors d'une virée au Marché Jean-Talon, j'avais fait une dépense un peu folle qu'était de me procurer du bouillon de champignons en cubes. Mais pas n'importe quoi là, bio et vegan à part de ça :) Et bien, il s'avéra que ce bouillon est très goûteux et super bon mais aussi très salé alors aucun besoin de rajouter du sel surtout avec l'ajout de parmigiano, notre quota de sel est parfait hihi :) Ce risotto est un coup de coeur car il est simple, super trop méga bon et très bourrant. Une petite portion et oufff...je m'envolai pour le paradis italien :) J'adore faire des risottos et maudit là, c'est bon :) Avec des champignons en plus? MA-LA-DE :)
Risotto aux champignons

Ingrédients
  • 4 tasses de bouillon de champignons
 
  • Beurre
  • Huile d'olive
  • 1 oignon, haché finement
  • 1 gousse d'ail, hachée finement
  • 3/4 tasse de riz arborio
  • 1/2 tasse de vin blanc
  • Un casseau de champignons blanc ou café haché finement
  • 1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé
  • Une pincée de piment de cayenne, de thym et de poivre
Préparation
  • Dans une casserole, chauffer le bouillon de champignons et garder au chaud.
  • Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre avec un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon 2-3 minutes.
  • Quand l'oignon est bien translucide, ajouter les champignons hachés, l'ail et le riz et cuire 1-2 minutes.
  • Verser le vin et cuire à feu moyen jusqu'à ce que celui-ci ait été absorbé par le riz.
  • Cuire le risotto pendant 15-20 minutes, en ajoutant, 1 louche à la fois, du bouillon quand tout a été absorbé.
  • Quand le risotto est cuit, ajouter la dernière louche de bouillon pour qu'il ne soit pas trop épais.
  • Puis, ajouter le parmesan, les pincées d'épices et rectifier l'assaisonnement.
Source et inspiration : Kiiimmmmmmm

14 commentaires:

  1. Ça me rappelle que je dois faire un risotto aux champis !!! Il a l'air trop bon le tien :)

    RépondreEffacer
  2. C'est tellement bon du risotto aux champi. Tu vois, c'est pour ça que pour faire du bouillon aux champi, j'utilise des champignons séchés... c'est moins salé... En même temps, c'est plus long. Tu me donnes envie d'en manger encore!

    RépondreEffacer
  3. Gabrielle ce risotto est tout simplement un vrai délice en plus aux champignon, mon dieux qui peut résister!

    bisous

    RépondreEffacer
  4. Tellement bon, c'est le premier risotto que j'aie dégusté dans ma vie. Cool tes cubes de bouillons de champignons!

    RépondreEffacer
  5. J'adore le risotto j'adore les tits champis mimis donc je vais tester ton risotto! ;-)

    p.s. comme tu as l'air près des marchés à MTL, je pense que tu vas devenir ma procuratrice officielle de truc qu'on ne trouve pas dans mon coin perdu, qu'en pense-tu??! ;-)

    RépondreEffacer
  6. Beau vernis à ongles =) Tu me fais penser que je dois m'en mettre aujourd'hui. Sûrement rouge aussi loll. Beau commentaire pertinent de ma part...
    Love les risottos. Et les champignons. Et les champignons DANS les risottos hihihi! Moi aussi, quand j'étais petite, je n'aimais pas les champignons! Aujourd'hui, j'aime beaucoup. Mais surtout les champignons cuits. Les crus, ça passe, mais j'aime un peu moins.

    RépondreEffacer
  7. Crémeux à souhait ce risotto!!! J'en mangerais à l'instant ;) Belle réussite Gabrielle! Très original aussi le bouillon de champignons :)

    RépondreEffacer
  8. J'aimerais bien en goûter un vrai beau comme le tien avant d'en cuisiner un... j'ai un peu peur de tout rater...

    RépondreEffacer
  9. Miam! C'est vrai qu'il a l'air trop bon ce risotto! Dis, tu m'en envoie un bol??? Ok! je vais en faire! Bisous soeur chérie!

    RépondreEffacer
  10. Hum... il a l'air tellement moelleux!!! humm

    RépondreEffacer
  11. merveilleus risotto.... on se saurait s'en passer........

    RépondreEffacer
  12. Qu'il est joli ce risotto!! La prochaine fois tu m'inviteras car je suis l'unique personnage à la maison à aimer ça.. Tes z'images sont superbes:)

    RépondreEffacer
  13. J'adore les champignons!!! Ce risotto, il me tente pas mal là. Je vais faire une petite recherche pour trouver du bouillon de champi :)

    RépondreEffacer
  14. @Katia : En plus que tu dois avoir des champignons de fou toi là...ça va être bon c'est sur et certain :) Merci ;)
    @Kim : Super idée le bouillon maison :) Certain que je teste la prochaine fois parce que ouff..c'était en sodium ça hihi :P Merci à toi :)
    @Beth : En effet, qui pourrait résister? ;) Merci :)
    @Mathieu : Ils sont chouettes hun? :P Merci!
    @Sara : Tu veux que je sois ta pusher? N'importe quand ;) Dis, j'envoie et tadam :D Merci :P
    @Mademoiselle B. : Aww merciii :) Sii, les champignons maintenant là...ma ma miaaa :) Merci!
    @Kat : Tu trouves aussi hun? Ça goutait le champi en titi :) Merci!
    @Libellule : N'ai pas peur, je te dis, tu suis les étapes et ça se fait comme un charme :) Merci!
    @Caro : N'importe quand Caro :D Mercii!
    @Geneviève : Moelleux, oh ça oui :) Merci!
    @Madame Anne : Exactement! C'est ben trop bon :D Merci!
    @Nancy : OHHHHHHHHHH! Alors si, je t'invite la prochaine fois! ;) Merci!
    @Lilipuce : Je suis sur que tu sauras en trouver et savourer ce délice :P Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)