mardi 3 janvier 2012

Gâteau forêt-noire

Ce gâteau est le dessert qui a été servi au souper de Noël avec mes grands-parents :) J'avais des centaines d'idées et c'était dur de s'arrêter sur une seule. C'est lors d'un matin relax avec mon frère, nous sommes tombés sur une émission de Clodine où ils préparaient ce gâteau et nous avons décidé que cela serait notre dessert à Noël :) Au départ, on devait le faire ensemble. Mais bon, vous savez, la vie haha :P Mon frère n'a que fait les copeaux de chocolat et en a décoré le gâteau haha :P Je suis allée chercher chez Milano des blocs de chocolat Callebault parce que je les reluque à chaque fois que j'y vais :P Ce gâteau est toute simple à faire! J'ai beaucoup aimé avoir à faire un sirop et ainsi imbiber le gâteau. Ça a donné tout un punch du dessert et c'était très bien comme ça :) Mes grands-parents ont beaucoup aimé et je dois dire qu'il était bien bon! Le gâteau était léger sans tomber sur le coeur et le tout faisait très Noêl :P
Gâteau forêt-noire

Ingrédients
  • 6 oeufs
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • 1 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de farine blanche tout usage
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 tasse de poudre de cacao
  • 1 pot de 19oz de griottes non égouttées (pris des cerises bing)
  • 3/4 de tasse de sucre (supplémentaire)
  • 1/4 de tasse de kirsch (eau-de-vie de cerise)
  • 2 tasses de crème 35% à fouetter
  • 1/3 de tasse de sucre à glacer
  • Copeaux de chocolat noir et blanc et cerises fraîches pour décorer
Préparation
  • Préchauffer le four à 350°F (180°C).
  • Beurrer deux moules à charnière de 8 po (20 cm) de diamètre.
  • Dans un bol, fouetter les oeufs, l'essence de vanille et le sucre au batteur électrique, de 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que les oeufs aient triplé de volume.
  • Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et la poudre de cacao ; incorporer délicatement à la préparation aux oeufs en pliant.
  • Verser dans les moules et cuire au centre du four environ 25 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir et démouler. Couper les gâteaux en deux à l'horizontale.
  • Bien égoutter les griottes et conserver 3/4 tasse (180 ml) du jus des cerises.
  • Dans une casserole, faire mijoter le jus des cerises et le sucre supplémentaire pendant 5 minutes; ajouter le kirsch et laisser mijoter une minute. Laisser refroidir.
  • Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre à glacer.
  • Imbiber le premier étage de gâteau avec le tiers du sirop ; napper d'un quart de la crème fouettée.
  • Répartir un tiers des cerises.
  • Répéter les opérations en terminant avec la crème fouettée.
  • Décorer de copeaux de chocolat et de cerises fraîches, si en saison.
Source : Les saisons de Clodine

11 commentaires:

  1. C'est tout un gâteau gourmand ça! J'adore le goût du forêt noire, chocolat et cerises, c'est un beau duo!
    J'ai aussi acheté des blocs de chocolat chez Milano! C'est dur d'y résister :)

    RépondreEffacer
  2. Je met ta recette de côté parce que ma soeur adore le gâteau Forêt-Noire et je veux lui en faire pour sa fête. Bon y'a celui de Masterchef publié par Nath qui est tentant mais vachement plus long et compliqué à faire.

    RépondreEffacer
  3. Plus j'y pense et plus je crois que le forêt noire est mon gâteau préféré! Pas trop sucré et quand même léger en bouche.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  4. Le gâteau préféré de mon Homme... et un des seuls desserts qu'il mange! Il a l'air très bon!!!

    RépondreEffacer
  5. Il est super ce gâteau! Vous avez du vous régaler en titi! xxx

    RépondreEffacer
  6. Un beau gâteau festif. J'ai toujours été fan des gâteaux forêt noire et le tien est très réussi. Chocolat + cerises + crème, mium!

    RépondreEffacer
  7. On a vraiment failli être dans le même thème pour notre dessert de Noël... Au départ, je voulais faire un st-honoré forêt-noire... c'est vrai que c'est ce le genre de gâteau auquel on ne pense pas toujours, mais c'est tellement bon. Comment ne pas aimer: chocolat + cerises + alcool de cerises+ crème fouettée...???? Il est vraiment super ton gâteau Gabrielle!

    RépondreEffacer
  8. Voilà un an que j'ai un goût de ce dessert, dans pourtant le cuisiner pour plein de bonnes et de mauvaises raisons. Tu ravives ma tentation ma belle Gabrielle. Je crois bien que je vais me gâter dans les prochaines semaines.

    RépondreEffacer
  9. Ça me fait penser à ma soeur et moi quand on fait des pâtés ensemble...bien souvent c'est elle qui travaille et moi assis qui jase avec...lol!!

    En tout cas yé super appétissant ton gâteau et oui pas facile d'arrêter son choix quand on à plusieurs idées en tête.

    RépondreEffacer
  10. Ce que je peux aimer ce gâteau! Cerises et chocolat, quel mariage fabuleux! Je dis comme Nath, ce gâteau est l'un de mes préférés car il n'est pas trop sucré et il est toujours aussi classique! Superbe réalisation ma belle petite soeur adorée! Caro xxx Bonne année ma petite chérie!

    RépondreEffacer
  11. @Lilipuce : Duo de fou hun? Oh les blocs chez Milano...dur d'y résister hun? ;) Mercii :)
    @Mélanie : Aww oui mais celui de Nath, a l'air sacrément plus bon que celui-ci! Il est vraiment simple celui-là mais celui de Nath hmmm...les photos décadentes....aww c'est à toi de voir ;) Mercii :)
    @Nath : Je suis tout à fait d'accord avec toi!! Léger et pas trop sucré, que de perfection ;) Merci Nath :)
    @Libellule : Ohh un difficile :P Merciii :)
    @Madame Anne : Oh yessss! Il a flyé vite mettons ce gâteau :P Merci :)
    @Stéphanie : Merciii :)
    @Kim : On étaient timés hun? :P Vraiment, c'était la première fois que j'y pensais tellement je n'y pense jamais! Exact, l'addition de tout ces trucs font que c'est assurément bon :) Aww merciii :)
    @Annie : Ohhh!! Vite Anniiieee :P Mercii
    @Isabelle D. : Aww hhahaha comme mon frère ;) Non le choix est toujours difficile hun! :P Mercii!
    @Caro : Vraiment! Aww merci Caro! Que de compliments :) Bonne année à toi itooo :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)