jeudi 5 janvier 2012

Bûche Red Velvet

& oui! Ma première bûche à vie :) & pas n'importe pas laquelle!! RED VELVET!!! Genre ma saveur presque favorite de gâteau :) (j'aime trop de choses d'où le presque hihi :P) Je suis raide dingue de ce gâteau point :P Donc & oui, j'ai pris cette recette dans le Coup de Pouce bon ;) & ce gâteau était destiné à un souper de Noël entre amis :) Bon oui, après Noël mais plutôt un souper du temps des fêtes & de ''semi-retrouvailles'' quoi! & bien sûr, j'étais en charge de la cuisine pour ce souper :P Le tout se déroulait chez un copain mais pour aider et parce que j'étais en quelque sorte celle qui l'organisait avec lui, j'ai pris les commandes des fourneaux hihi :) J'avais des millions d'idées mais on s'est arrêté sur un style buffet mais un buffet cool ;) (voir photos ci-bas :) Avec un genre de bar à subs maison et plein mais vraiment plein de bouffe!!! & pour le dessert, nous avons fait des biscuits en pain d'épices quelques jours avant, nous avons acheté un sorbet ainsi qu'une crème glacée et une bûche s'imposait alors j'en ai cuisiné une! :)

J'ai choisi cette recette de un car c'est du red velvet et aussi pour la couleur quoi! Notre buffet n'était pas dans le thème de Noël, à part pour nos superbes tourtières (à suivre!), la vaisselle incroyable ainsi que les décorations alors il fallait quelque chose dans le thème :) & depuis toujours, ma mamie fait des gâteaux roulés et j'adore et je voulais voler de mes propres ailes! Tenter d'en faire par moi-même hihi :) Alors après être aller à l'épicerie avec mon ami, après avoir tout acheté la bouffe et après avoir bourré son frigo et ses armoires de nos trouvailles, je suis allée confectionner le dessert dans ma bulle, dans ma cuisine en intimité avec Kitchenaid hihi :) (Désolé Kim, je suis que tu as partie l'expression ''intimité avec son Kitchenaid'' mais je trouvais ça tellement cool que je me devais de le ploguer à quelque part. J'aimmee :)

Alors voilà. Je dois avouer que la recette n'a guère de difficultés excepté le fait du roulage. J'étais tellement mais tellement stressée de rouler mon gâteau et des probabilités de le casser que j'ai dû le fixer un bon 5 minutes afin de ramasser mon courage pour le rouler. En 30 secondes, je l'ai roulé et j'en shakais presque après tellement ça me stressait. Car si je flopais la bûche de un, on aurait plus réellement de dessert et de deux, échec personnel dont je ne voulais guère. Alors voilà. Je crois avoir réussi mon coup haha :P Le lendemain matin, avant de partir préparer le souper & tout, j'ai monté la meringue, glaçé mon bébé bûche et essayé, je dis bien essayé, de créer des effets de tronc d'arbre avec ma spatule coudée. Bref, on repassera pour ça hahaha :P

Qu'en ont pensé les invités? Tous m'ont dit que cela était excellent. Bon j'avoue que dire à quelqu'un que son dessert dont il est si fier est moche n'est pas gentil alors il y avait peut-être des mensonges mais pareil. Même un dude qui n'aime pas le sucre habituellement a mangé une grosse tranche de mon gâteau! & si :P Sa copine est venue me le dire le regard plein de jalousie et moi je pétillais en dedans mouahahaha! :P Alors voilà. perso j'ai adooorrréééé! Le gâteau avec la garniture fromage à la crème/mascarpone oh yummmmmmmmm :)
Le avant, car oui! Il y a eu un après :( Lorsque le gâteau était chez mon ami et que l'on préparait la bouffe et tout la journée même, il a accidentellement frôlé le gâteau et a ruiné le moitié du glaçage...j'ai arrêté de respirer quelques secondes et j'ai refait le tout en un tour de main ;) Mouahahah! J'ai survécu :P

Bûche Red Velvet

Ingrédients

Gâteau

  • 4 oeufs
  • 3/4 tasse de sucre
  • 2 c. à table de babeurre
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • 1 1/2 bouteille de colorant alimentaire rouge
  • 3/4 tasse de farine
  • 2 c. à table de cacao non sucré
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de vinaigre (mis de cidre)
Garniture
  • 1 paquet de 250 gr de fromage à la crème, ramolli
  • 1/2 tasse de mascarpone
  • 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • 2 c. à table de kirsh (eau-de-vie de cerise) (facultatif)
  • 1 tasse sucre en poudre
  • Cristaux de sucre pour décorer


Meringue italienne
  • 1 tasse sucre
  • 1/2 tasse eau
  • 4 blancs d'oeuf
  • 1/4 c. à thé de crème de tartre
  • 1 c. à thé vanille
Avant la meringue :)
Préparation
  • Dans un bol, mélanger les oeufs et le sucre, battre pendant 10 minutes.
  • Ajouter le babeurre, la vanille et le colorant (à basse vitesse)
  • Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs et ajouter au premier mélange en pliant doucement avec une spatule.
  • Mettre un papier parchemin sur une lèche-frite, y déposer le mélange uniformément et cuire a 350F 12 à 15 minutes.
  • Retirer du four et retourner le gâteau sur un linge propre saupoudré de sucre en cristaux, retirer le papier parchemin doucement.
  • Rouler temporairement le gâteau dans le linge propre et laisser refroidir comme ça.
  • Préparer la garniture au fromage en mélangeant tous les ingrédients dans le mélangeur.
  • Une fois le gâteau refroidi, dérouler, tartiner avec la garniture et rouler de nouveau, cette fois en utilisant le linge comme guide.
  • Envelopper dans un papier saran et réfrigérer.
Avec mes superbes assiettes de Noël, achetées expréssement pour le souper hihi :)
Pour la meringue italienne
  • Dans une petite casserole, dissoudre le sucre dans l'eau.
  • Amener à ébullition lorsque le sucre est complètement dissout et laisser bouillir jusqu'à obtenir une température de 235F avec un thermomètre à bonbons.
  • Entre-temps, battre les blancs d'oeufs avec la crème de tartre a faible vitesse 1 minute.
  • Augmenter la vitesse jusqu'à obtenir une belle mousse ferme.
  • Incorporer la vanille.
  • Lorsque le sucre est arrivé à la bonne température, verser sur les blancs d'oeufs en mince filet tout en battant, attention, le sucre est super chaud.
  • Glacer la bûche avec la meringue, décorer à votre goût et réfrigérer.
Bon, ce n'est pas toute la table, mais si vous saviez combien il est resté de bouffe même si l'on étaient 13...oh my god haahahahah :P

Source : Coup de Pouce et Miss Anne aux Fourneaux :)

8 commentaires:

  1. Y a plein d'idée ici que je retiens! De un la bûche, vraiment bravo!!! Red velvet, je vois souvent mais jamais essayé, donc à faire. Et pis recevoir avec un bar sub, je trouve ça génial, je te chipe ton idée;)))

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  2. Bravo Gab pour ton premier gâteau roulé! J'en ai encore jamais fait, mais faut dire que c'est pas la préférence ici. En tout cas, la table était vachement bien garnie!

    RépondreEffacer
  3. Super ce souper entre amis... Était-ce avec un certain Monsieur???????? Je vois que toi aussi tu aimes être intime avec ton Kitchenaid... Y'a rien de mieux, c'est sûr!!!!!!! Je ne le partage pas. Cette bûche a l'air divine et j'ai bien failli la faire aussi pour Noël!!!!!

    RépondreEffacer
  4. Quel beau buffet!!! C'est toujours pareil quand on fait un buffet, il en reste toujours plein!

    Ta buche wow, c'est une réussite! Et le bout avec la blonde du gars jalouse... hahaha! Tu me fais trop rire toi!

    RépondreEffacer
  5. OH WOW! Toute une bûche! Red velvet, j'ai honte de dire, je n'ai jamais goûté à ça...

    Tu me fais rire quand tu dis que tu shakais, je connais ce grand stress de faire à manger pour une gang. Je ne suis pas habitué du tout moi non plus! Mais les bons commentaires qui viennent après en valent la chandelle!

    RépondreEffacer
  6. T'es une vraie pro d'avoir cuisiné une bûche! Et la couleur oh wow, j'adore ce rouge!
    Je ne me suis pas encore lancée dans la confection de bûche, mais ça me tente vraiment! Moi aussi, j'ai la crainte que la pâte à gâteau se brise au moment de la rouler... au pire, ce n'est pas si grave. Ça fait partie des choses de la vie hihihi! Je suis sûre que tu aurais été capable d'inventer un genre de gâteau «retailles de gâteau» excellent si jamais la pâte s'était brisée.
    Quand j'étais plus jeune, mon père achetait à la pâtisserie les retailles de gâteau et c'était suuuuper bon :)

    RépondreEffacer
  7. @Nath : NO WAY!!!!!! Nath, tu dois essayer ;) C'est vraiment différent de tout et c'est juste trop bon! Waouh pour l'idée du bar à subs ;) On a essayé et ça a relativement bien fonctionné hihi :P
    @Mélanie : Merciii!!! J'en susi pas mal fière hihi :) & ce n'est que la moitié hun....on a eu les yeux plus gros que la panse hahaha mercii!
    @Kim : Mouiii! Le certain Monsieur était bel et bien là ;) Lui a beaucoup aimé notre buffet mouahaha :P J'adore être intime avec mon Kitchenaid ahahah :P Aww tu aurai adoré ;) Merci :)
    @Lilipuce : Vraiment!!! Il en reste pour une armée! Mouahahahaha mais j'étais super surprise et suepr fière hahaha :P Mercii :)
    @Mathieu : :O!!!!!!!!!! Bon écoute, tu viens chez moi et je te fais goûter ahhahaha :P Sérieux, tu dois découvrir le red velvet mon gars ;) Avoue hun? Le stress de la cuisine pour plusieurs :P Yep! Merci!
    @Mademoiselle B. : Merciiiiii! Moui, le colorant est en grande partie responsable alors hun ;) J'avais peur mais ça a eu l'air de fonctionner...je ne sais trop comment mais bon :P Aww merci du compliment!!!! J'aurai certainement pu patenter de quoi...:P Merci :)

    RépondreEffacer
  8. L'année prochaine, c'est celle que je fais ma toute belle!!! Je vais essayer de la faire aussi belle que toi petite soeur chérie! Caro xxx

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)