mercredi 18 janvier 2012

Chocolat chaud blanc aux épices

Oh. Mon. Dieu. Ce chocolat chaud est un méchant coup de coeur, ça pas à peu près! Je suis du type que l'on appelle ''doudoune''. J'aime être au chaud, ensevellie sous une tonne de couvertures, à regarder des films ou séries relax, en pyjama et boire des boissons chaudes qui réconfortent! OUI! J'assume mon côté doudoune :) Les thé chaï et chaï latté de ce monde avec leurs ses douces effluves d'épices et leur réconfort immédiat font de moi une fille heureuse. Encore plus les chocolat chaud qu'ils soient fait à partir de chocolat noir, au lait et de chocolat blanc. Donc on voit le lien, épices et chocolat chaud réunis dans un seul bol? (Oui j'adore les tasses-bol hihi :) C'EST LE PARADIIIIIIISSSSS! C'est lors d'une soirée d'étude lors de la fin de session que j'ai décidé de me déniaiser et de me préparer ce délice. Je n'avais point de piment d'espelette alors je l'ai omis. Par contre, la douce saveur de la sapote et de la vanille...ajoutée au chocolat blanc...batinse. C'était wow. Même que ça a failli dévier mon attention de mes livres et des mes Codes (civil et procédure civile) mais j'y suis arrivée :) Même que la prochaine fois, je tenterais certainement avec un autre type de lait et avec d'autres épices tel que la muscade, la cannelle, piment de la Jamaïque, etc...miam. En gros Lau, tu viens de faire pencher vers le péché et je t'en remercie grandement ;)
Chocolat chaud blanc aux épices
(Un bon bol pour une personne ou deux petites tasses pour deux personnes :)

Ingrédients
  • 2 tasses de lait
  • 2/3 tasse de chocolat blanc en pastilles
  • 1/4 c. thé de sapote râpée (peut-être plus 1/2 c. à thé pour moi :)
  • 1/2 gousse de vanille, fendue et grattée 
  • Piment d'Espelette (omis)
  • Du cacao pour saupoudrer
Préparation
  • Dans une petite casserole, porter le lait à ébullition.
  • Réduire à feu doux puis ajouter le chocolat, la sapote, le piment d'Espelette ainsi que la moitié de gousse de vanille et ses graines.
  • Mélanger continuellement jusqu'à ce que le chocolat ait fondu uniformement.
  • Servir chaud.
Ouff, dur dur les études avec de la bonne musique et un bon chocolat chaud :)

Source : Lau de Voyage au bout de la tarte

14 commentaires:

  1. Ça fait longtemps que j'ai bu un chocolat chaud blanc et comme c'était à base de poudre...c'était disons moyen. Je note car trèèèès intéressant :) Bonne journée!

    RépondreEffacer
  2. Sais tu....c'est en plein le temps d'essayer ma sapote;))) Bein non, je ne l'ai ps utilisée encore!!!

    Merci pour cette belle recette, je suis assez doudounne aussi;)))

    RépondreEffacer
  3. Ça fait longtemps que je me suis fait un bon chocolat chaud épicé, c'est tellement bon. Essaie avec du poivre rose, c'est le délire!

    RépondreEffacer
  4. oh mon dieu... tu me rappelles des souvenirs avec tes livres ouverts, chocolat chaud et musique... c'était ma façon de faire..... mais j,apprenais plus les paroles de mes hits des années 80 que mes devoirs lol......

    RépondreEffacer
  5. Tu viens de me faire penser que j'ai acheté de la sapote et je n'en ai rien fait encore!!! Mais quel oubli!!! Je rectifie dès ce soir je crois avec cette merveille de chocolat chaud :)

    RépondreEffacer
  6. Non mais, Gabrielle, tu as pensé à moi avec cette recette? ;) Je suis très doudoune aussi, surtout l'hiver, avec un bon chocolat chaud comme tu le proposes! Je garde cette recette tout près :)

    RépondreEffacer
  7. Une boisson chaude pour accompagner les longues soirées (des fois nuits) d'études...ça me rappelle mon BAC...il a l'air vraiment trop bon ton chocolat chaud. Je pense que ça me donne envie d'en préparer ce weeken pour ma famille après qu'on ait été patiner....inspirant!!!

    RépondreEffacer
  8. Si c'est le paradis je teste tout de suite! Il y a une tempête de neige aujourd'hui et l'école est fermée; j'ai donc les trois enfants à la maison! Cuisine réconfortante au menu! Bisous ma petite soeur chérie! Caro

    RépondreEffacer
  9. J'aime beaucoup ta table en bois, c'est beau =)
    Ton chocolat chaud là, miam! Habituellement, je penche vers le café si j'ai le choix, mais un chocolat chaud de temps en temps ne fait pas de tort! Quel réconfort, en plus!

    RépondreEffacer
  10. Ah c'est ben drôle! J'ai une rage de chocolat chaud blanc depuis une semaine et j'avais l'intention d'en faire un! La sapote?? Tellement!!!!

    RépondreEffacer
  11. Ah, j'ai bu un chocolat chaud épicé une fois, c'était le paradis !! Essaie de mettre un peu de cayenne pour remplacer le piment d'espelette, c'est vraiment bon la petite pointe de piquant dans le chocolat chaud, mmmm !!

    RépondreEffacer
  12. Wow, j'en veux un bol siouplait! Avec le chocolat blanc et les épices, j'ai vraiment envie d'y goûter! Ça doit mettre un peu de baume sur ton pauvre coeur d'étudiante hehehe!

    RépondreEffacer
  13. Ça semble savoureux! et réconfortant... Je garde cela en tête pour une prochaine journée froide!

    RépondreEffacer
  14. @Stéphanie : Je te dis, ça prend le même temps qu'un en poudre :) & c'est si meilleur avec du bon vrai chocolat hihi :) Merci!
    @Nath : NOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNN! Oh my god Nath, je vais t'en sortir moi là des recettes avec de la sapote ;) Je te jure, tu vas tomber en amour avec ce truc :) OUII! Vive les doudounes ;) Merciii!
    @Mélanie : Aww c'est clair que je dois essayer ça, le poivre rose j'adore tout simplement! Merci du ''hint'' Mélanie :P
    @Madame Anne : Hahahaha j'avoue que des fois je m'y prends aussi ;) Bah si, t'imagine, ce n'était que le DEC ça, watch out le BAC, I'm gonna die hahaha mercii :P
    @Lilipuce : WAOUHHH!! Tu vas adorer la sapote, tu verras! Merci :)
    @Kat : Avoue qu'on aime être doudoune hun? ;) Merci :P
    @Annie : Oh oui! Ce choco chaud est bon pour toute sortie de neige itoo hun :) Merci!
    @Caro : Miam! Maman va s'occuper de ses amours hihi :P Merci ma belle! <3
    @Mademoiselle B. : Merciii! Mon papa l'a fait :) Je choisis aussi le café mais un chocola chaud pour le réconfort...A1 ;) Mercii!
    @Chako : OUIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!! Vite Chako, faiiiissss :P merci!
    @Katia : J'avais pas pensé à ça m'arrêtant complètement à l,espelette. Je note merci :)
    @Mathieu : EILLE! Si okay? :P Tu sauras que je faisais pitié à ma fin de session bon ;) Hahah mercii!
    @Geneviève : Réconfortant tu dis? Certain que ça réconforte :P Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)