jeudi 12 janvier 2012

Rôti de palette au vin rouge DE LOUIS!!!

Eh oui écoutez, il est venu, il a fait et nous avons mangé. Bon je rêve en couleurs mais oufff...si vous saviez. Je sais bien, cette recette est toute simple mais Louis was in the air!!!!!!! JE VOUS LE DIS!!!!!!! Mon père d'en rajouter lorsqu'il a défait la viande et l'a trouvé tendre, il a dit (attention!) : ''Non mais est-ce que c'est parce que Louis a massé la viande qu'elle est aussi tendre?'' NON MAIS ÇA C'EST MON PÈRE!!!!!!!! J'ai failli pleurer tellement j'étais ébahie et automatiquement, j'ai noté pour ne pas oublier de vous le dire hahahaha :P Cela faisait quelques temps que je gossais ma mère pour qu'elle achète un rôti de palette. En revenant des commissions une semaine, elle me délivre la nouvelle qu'elle en a acheté un à un prix raisonnable. Sur le champ, recette de Louis de mon coeur s'imposait! & vraiment, cette recette est simple comme tout et en jète quand même pas mal! Comme souper du dimanche, ça a bien fait la job quoi :) (j'ai ajouté des carottes avec le rôti de palette lors de la cuisson et yummm! Des bonnes petites carottes gorgées de vin, ça n'est jamais bien triste hihi :)
Rôti de palette au vin rouge
(4 à 6 portions)

Ingrédients
  • Un rôti de palette de bœuf de 1kg
  • Huile d’olive extra-vierge
  • Une tête d’ail défaite en gousses, non pelées
  • 4 branches de thym
  • 2 branches de romarin
  • 3 feuilles de laurier
  • ½ bouteille de vin rouge
  • 1 c. à soupe de pâte de tomates
  • Sel et poivre du moulin
Préparation
  • Préchauffer le four à 325F (160C).
  • Salez et poivrez la pièce de viande et, dans une poêle huilée très chaude, faites brunir toute la surface de la viande.
  • Cette étape permet de récupérer les sucs de la viande et d’obtenir un goût légèrement caramélisé.
  • Transférez la viande dans une lèchefrite ou une marmite allant au four.
  • Ajoutez les gousses d’ail en chemise, le thym, le romarin et les feuilles de laurier.
  • Déglacez avec le vin rouge (si vous utiliser une grand marmite, vous aurez besoin d’une plus grande quantité de vin), ajoutez la pâte de tomates.
  • Couvrez d’un papier d’aluminium et enfournez pour une période de 3 heures à 3h30.
  • Lorsque le bœuf est tendre et qu’il s’effiloche facilement, sortez-le du four.
  • Retirez la pièce et enrobez-la d’un papier d’aluminium pendant au moins 15 minutes afin de faire reposer la viande.
  • Récupérez le jus de cuisson et faites réduire le liquide de moitié dans une casserole ou jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement.
  • Servez bien chaud avec les légumes rôtis. (& des pommes de terres pilées!!! :)
Source : Radio-Canada

9 commentaires:

  1. Le rôti de palette, jamais je ne m'en lasserai... Non mais c'est donc bon ce genre de viande surtout après une longue cuisson à parfumer la maison. Je note cette recette là, à te lire ça devait être pas si mal hein? ;D

    RépondreEffacer
  2. Romarin et vin rouge, je pense que c'est magique;)))) J'ai justement un beau rôti de palette, Ça adonne tu bien non!!!!

    RépondreEffacer
  3. Moi non plus je ne me lasserai JAMAIS du rôti de palette je crois. Cette version de LF Marcotte a l'air fort bonne et a été testée par plusieurs blogueurs! Il va bien falloir que je finisse pas le faire à mon tour... On peut difficilement se tromper avec de tels ingrédients!

    RépondreEffacer
  4. Le Louis dont tu parles, est-ce que c'est Louis-François Marcotte? Si oui, je le trouve tellement beau ce gosse hihihihi! Dommage qu'il soit en couple avec Patricia Paquin, quel gâchis loll! (Je dis ça parce que je suis jalouse hahaha)

    RépondreEffacer
  5. Du rôti de palette! Si si si bon! J'adore quand la viande se défait à la fourchette et qu'elle est bien infusée au vin rouge!

    RépondreEffacer
  6. Pour avoir testé cette belle recette, je peux te confirmer que ça a été un méga coup de coeur chez moi aussi!!! Débile comme rôti non?!! Peu d'ingrédients, mais tellement bon :)))

    Bonne soirée ma chère :)

    RépondreEffacer
  7. Ce boeuf braisé est trop bon!!! Vivement que je puisse le refaire ma petite soeur adorée! Caro xxx

    RépondreEffacer
  8. J'en veux moi aussi :-) C'est tellement bon du rôti de palette. Et avec ces ingrédients, ça ne peut qu'être parfait.

    RépondreEffacer
  9. @Mélanie : Le rôti de palette, pièce de viande à prioriser :P MOUII!!! Tu devrais en être convaincu hahah :P Merci!
    @Nath : C'est bien vrai ça. Cet épice et cel alcool se mélange à merveille :) Merci! :)
    @Kim : Tu as bien raison Kim, on dit toujours oui à du rôti de palette :P Ah si, ses ingrédients ensemble, toujours aussi :P Merciii!
    @Mademoiselle B. : OUIIIIIIIIIII! Mon bébéééé hahahahah :P Il est simplement à croquer hun? ;) Ah mais nah, il a l'air heureux et a un enfant maintenant donc...;) Merci!
    @Mathieu : Ah vraiment!!! & du vin rouge avec une viande là...batinse! :P Merci!
    @Kat : WAouhhhh!!! :P Merci!
    @Caro : Oh vraiment!!! Ouiiii! :P Merci!
    @Steph : Exactement. C'est vraiment bon et tout simple! Merci :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)