lundi 2 janvier 2012

2011...

& oui, venu est le moment de passer en revue l'année 2011. Plus que mouvementée et plus que rocambolesque cela a été. Je fais ce retour pour les souvenirs, car la mémoire est une faculté qui oublie :) Je le fais aussi pour moi juste pour me remémorer des trucs et m'en rappeller longtemps haha :P

Comment parler de 2011 sans parler de la décision de m'ouvrir un blog. Cela faisait un bon bout de temps que je venais régulièrement sur la blogsphère culinaire et que j'y prenais la plupart des recettes que je faisais. Cela m'a pris du temps avant de prendre le courage de me lancer. Vont-il m'accepter? Serais-je à la hauteur? Que vont penser les gens? Aurai-je de quoi à dire? Bref, tourmentée de nature, j'y ai pensé longtemps. Quand un jour je me suis dit que ça suffissait et je me suis lancée. Le but étant de me rappeller les recettes que je faisais avec mes commentaires ainsi que de de les répertorier. Mais au final, c'est bien plus que ça qui s'est passé.

J'ai fait la rencontre de personnes si merveilleuses, si attachantes dont je n'aurais jamais pensé avoir la chance de connaître. On est un petit milieu dans la blogsphère mais je dois dire que j'y suis attachée x1000000000000000000. Vous n'avez aucune idée combien c'est pour moi un bonheur que d'y venir à chaque jour, de lire vos commentaires toujours si attentionnés, de vous lire lors de vos publications! Vous me faites rire, vous me faites sourire et bien souvent, j'ai le moton dans la gorge tellement vous avez les mots justes qui touchent au bon endroit. Malgré que je sois un des ''bébés'' ici, personne ne m'a jamais fait sentir diminuée par ce fait. On est tous égaux et c'est parfait comme ça! Si vous saviez combien j'apprends de vous, combien j'évolue avec vous, c'est fou! Je parle souvent de ce qui se passe sur la blogsphère avec mes parents et vraiment, j'y suis attachée :) Vous faites partie de ma vie quoi :)

Non seulement on se parle à chaque jour, mais j'ai eu la chance de rencontrer quelques personnes lors de la signature du livre d'Isa et ça, c'était priceless. Ça a été une journée merveilleuse dont je me rappellerais toute ma vie car vraiment, wow! Quelle journée :) La journée avec Kim, il n'y a pas si longtemps aussi :) C'est juste chouette de passer du temps avec ces gens que j'apprécie tant sur la blogsphère!

Niveau bouffe, j'ai dépassé de beaucoup mes attentes pour cette année. La boulangerie n'a pratiquement plus de secret pour moi, je cuisine à chaque jour, je cuisine de tout, je me sers de plus en plus de mes millions livres de recettes, je cuisine maintenant en grammes et en centilitres et tout le tra la la et nous avons considérablement diminué l'achat de produits du commerce. On n'achète plus de viande hachée, on se fait un 30min de moulin à viande aux 2, 3 mois et on est en business. On fait nos propres saucisses, on cuisine avec des bonnes épices de qualité, on achète beaucoup plus de fruits et légumes, on prend le temps de choisir nos aliments en relation avec leur provenance et leur qualité et notre alimentation est de plus en plus diversifiée. J'ai des fois l'impression que l'on est intenses mais sérieux, on est tellement bien là-dedans!!! J'aime tout simplement :)

2011 signifie aussi la fin de quelques petites choses. Je sais bien qu'à 20 ans, l'expérience de vie est limité mais pareil. J'ai terminé une décennie chargée assez merci et j'en commence une autre, qui je l'espère, le sera tout autant. Depuis la fin du secondaire, donc depuis plus de 3 1/2 ans, je n'avais pas revu des gens auxquels je tenais beaucoup. La vie fait que le début du cégep et nos petites vies respectives nous avaient éloignés. Je les ai revus il y a peu de temps et depuis, c'est comme avant, rien n'a réllement changé à part nos apparences et nos expériences de vie. Ça fait un bien fou de retrouver ce ''confort'' si l'on veut que j'appréciais tant. La plupart je les connais depuis plus de 15 ans alors c'est juste chouette. Je me dis que c'est un nouveau départ et qu'à partir de là, je sais que c'est vraiment bien et que ça me plait beaucoup alors je fonce. J'ai souvent refusé certains trucs dû à plusieurs raisons mais là, prise de conscience, j'ai 20 ans, j'ai toute la vie devant moi, faut que j'en profite. Les premières 20 années ont passé à un rythme assez frénétique donc j'imagine que cela ne changera pas alors je fonce quoi.

Plus j'en parle avec mes ami(e)s, plus je me rends compte que notre génération, bref le groupe d'âge dans lequel je suis, on se cherche en titi. Chacun a ses tracas, ses angoisses, ses appréhensions et je me dis que je ne suis pas la seule à avoir ces petits moments d'inquiétudes des fois. On veut tous réussir, on a tous de la motivation mais où aller exactement, quels choix faire et comment les faire, ça reste souvent un gros point d'interrogation. Le fait que j'ai déterminé mon ''plan d'études'' pour les prochaines années m'aide un peu mais en même temps je doute. Je doute car je me dis que je vais peut-être tout planter au milieu même si je n'ai pas une habitude que d'être lacheuse.

En gros, 2011 aura été parsemé d'embûches, de réfléxions incroyables dans ma tête, de doutes, vraiment beaucoup de doutes, de joie aussi quand même, de surprises qui, je l'espère vont rester scotchées à ma vie pour longtemps, qui sait c'est à veniirr :), de beauuccouppp de cuisine et ça, je ne vais pas m'arrêter. Nah nah, j'ai déjà prévu et planifié avec mes parents que le jour où je pars en appart, je vais cuisiner autant, leur faire des paniers gourmands et leur porter hahha suivant rémunération hahahahaha! J'aime :) Donc ce blog n'est qu'à ses débtus quoi. Je n'ai pas l'intention d'arrêter. Des fois, il y a des semaines où cela me tente vraiment moins de cuisiner mais j'ai tellement de publications en attente que cela ne parait même pas ;)

Alors je vous dois un énorme merci de m'avoir accueilli dans votre bulle si chouette qu'est la blogsphère culinaire au Québec :) Je me sens choyée d'en faire parti et de pouvoir évoluer avec vous, oh personnes si talentueuses en qui j'ai un énorme respect :)

Je vous souhaite à tous et à toutes une très belle année 2012! Trois mots; santé, amour et cuisine ;) Prenez le temps de profiter des bons moments, de vivre la vie à 100 mil à l'heure et de foncer. La vie est courte et il ne faut pas se priver ou regretter. Alors bonne année tout le monde :)

12 commentaires:

  1. Une superbe idée de faire une rétro de l'année!

    Tu sais Gabrielle, tu es une fille bien différente de plusieurs jeunes de ton âge. Ce que j'ai aimé de toi dès le départ c'est ta spontanéité, ta fraîcheur et ton énergie. Ton évolution en cuisine a été remarquable. On prend habituellement plusieurs années avant d'en arriver où tu es et c'est loin d'être tout le monde qui sont si passionnés!

    Tu es vraiment exceptionnelle, je t'adore!!!

    Bisous xxx

    RépondreEffacer
  2. Je te souhaite une année des plus merveilleuse ma belle Gabrielle, tu as 20 ans, la vie commence c'est vrai, et je comprend les appréhensions qu'on ressent à cet âge, je suis passée par là.... mais dis-toi qu'il n'y a pas de chemin tout tracé d'avance, les choix que tu fais à tous les jours construisent ta route day after day.... alors ne t'inquiète pas trop ok? Tu sais, même à 42 ans, je suis remplie d'appréhension moi aussi, hé oui, encore.... j'ai pas changé d'une miette depuis 20 ans hahaha..... on ne peut jamais savoir si on a fait les bons choix.... parce qu'on ne peut essayer toutes les possibilités alors.... ne pas trop s'en faire et ¨ne pas saffolle¨comme dirait mon chum...... Bonne année ma belle xxx

    RépondreEffacer
  3. Coucou Gabrielle, ton message est touchant. 2011 a été une année chargée ;-) C'est toujours un plaisir de te lire et j'espère te lire encore longtemps. Je te souhaite une excellente année 2012 remplie de belles choses (la santé, l'amitié, les découvertes, les sourires au quotidien...). Bonne année ;-) bisous, Steph

    RépondreEffacer
  4. Wow c'est un beau texte ça Gabrielle!
    J'en suis à ma première année de blog aussi et toutes les questions et les craintes que tu as eu avant d'ouvrir ton blog, c'est exactement pareil comme moi! C'est comme si c'était moi qui avait écrit ce bout de ton texte!!!
    Et evidemment, comme toi, je ne m'attendais pas à tout ce qui vient avec un blog comme notre petite complicité entre blogueurs! C'est tellement cool :)
    Je te souhaite bonne chance dans ton projet d'études!
    Tout ce que je peux te dire pour ton futur avec ma petite expérience de vie, c'est fait confiance à la vie! J'ai vécu des moments difficiles où j'étais complètement découragée, mais c'est grâce à ces échecs que je suis devenue plus forte et que je suis rendu où je suis dans la vie avec un travail que j'adore et un chum en or! Il n'arrive jamais rien pour rien, j'y crois fermement maintenant!
    Bonne chance dans tous tes projets ma belle :)

    RépondreEffacer
  5. Ayoye...dire que tu avais peur de ne rien avoir à dire...et de ne pas être accepté. Pourtant, tu es vraiment attachante comme fille. En fait, tu es rafraîchissante. T'Inquiètes pas pour l'avenir, avec la personnalité et l'enthousiasme que tu possèdes, tu auras peut-être des difficultés, mais rien d'insurmontables crois-moi. Malgré ma dernière année de m!%#&$, je continue de rire, de danser avec mes coco, de coudre et de cuisiner avec une belle lueur dans le regard. C'est ça qui nous garde vivante et qui donne envie aux gens d'être avec nous (même si mon entourage me trouve parfois intense dans tous mes projets....!!!)
    Passes une belle année 2012 et que la vie continue de t'apporter la passion et la bonne humeur car tu es parfait comme tu es!

    RépondreEffacer
  6. J'ai tellement aimé ton billet ma chère Gabrielle. Tu me fais revenir en arrière et tu me rappelles effectivement une période de ma vie où je me cherchais beaucoup. Je crois que c'est bien normal au début de la vie adulte. En même temps, même si c'est une super belle période, c'est un peu ingrat parce qu'on ne sait rien de ce qui nous attend. N'empêche, c'est trop important de continuer de douter un peu. Je crois que c'est ce qui nous permet de réaliser un tas de choses, c'est aussi ce qui nous permet d'avancer... Les gens qui ne doutent jamais, eh bien, je n'ai pas confiance en eux... Je te souhaite une super année 2012, ma chère Gabrielle!

    RépondreEffacer
  7. Tu sais que j'adore te lire, toi? Il y en a qui se précipite sur les éditoriaux de grands journaux tous les matin, et bien moi je me précipite ici pour mon deux minutes de bonne humeur. Vraiment ne change pas d'une miette, je t'adore telle que tu es.

    Passe une superbe année 2012, pleine d'heureuses surprises. Bisoux. Mélanie xx

    RépondreEffacer
  8. Bien content de lire ton texte, et tout un texte à part ça ;)

    Étant moi aussi tout nouveau dans la blogosphère, je peux dire que c'est effectivement une très belle gang. Vraiment, que des gens enjoués qui aiment cuisiner et qui partagent de magnifiques recettes! C'est fou comme j'ai hâte de voir vos nouvelles photos au fil des jours!

    Au niveau du moulin à viande, vous m'impressionnez pas mal! J'aimerais d'abord me mettre à faire de la saucisse ;)

    Pour ta job, j'imagine que ce doit être passionnant de travailler à la Coupe! Tu dois côtoyer des gens tellement intéressants! Et les joueurs et joueuses, waouh!

    Au niveau scolaire, le seul conseil que je peux te donner (et tu sembles l'appliquer déjà), c'est d'aller vers ce que tu aimes. Alors bonne chance en droit Gabrielle, je suis certain que si tu aimes tes cours en Technique, tu adoreras ceux du bacc. :)

    Je t'en souhaite une excellente!!!

    RépondreEffacer
  9. Bonne année Gabrielle :)
    je te trouve très mature pour 20 ans et je comprends tes doutes mais il faut dire que je trouve que votre génération ne l'a pas pas facile dans la société actuelle.

    je te souhaite sincèrement que des bonnes choses, de la réussite dans tout ce que tu entreprendras...bref, que du bonheur :)

    RépondreEffacer
  10. Je suis heureuse d'avoir fait la connaissance de ton blog et de toi via ton blog ma chère! :-) Tu as une belle personnalité hyper dynamique et j'adore te lire! :D
    Bienvenue dans la vingtaine, on dis que généralement ça passe assez vite et je peux te le confirmer, profite-en au maxxxx car moi, j'approche du 30 déjà snif snif (en 2013) et continue ta belle et bonne cuisine!

    Bonne année ma belle! xxx

    RépondreEffacer
  11. Superbe billet ma douce et adorable petite soeur! Je ne peux que te dire, je suis heureuse que tu sois là et j'espère que tu y resteras très longtemps sur la blogosphère car cela ne serait pas pareil sans ta merveilleuse et si pétillante présence1 Je t'adore ma belle! Caro xxx

    RépondreEffacer
  12. Merci à tous!!! :)

    C'est ce que je disais, vous êtes des amours de première catégorie!!! C'est fouuuuu! Encore là, j'ai eu la gorge serré pas à peu près en lisant chacun de vos messages!!


    JE VOUS ADORRRRREEEEEE BORDEL :)

    Bonne année à tous ;)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)