samedi 14 janvier 2012

Mini-cakes choco-poires, coeur de Nutella

Je crois que je suis malade. Deux fois en si peu de temps, je me suis servie du même livre dont je n'avais fait l'utilisation. Suis-je folle? Mais que se passe-t-iiiiiiiiillllllllllllll!!!!!!!! Je n'en sais rien à vrai dire mais j'aime bien mouhahaah! Avec la profusion de livres que contient ma bien belle collection, c'est à peu près temps que je m'en serve. Surtout que maintenant que la balance ne me fait plus peur, je compte bien utiliser mes petits Marabout chéris de mon coeur à pleine capacité :) Donc voilà, il me restait quelques poires d'un achat compulsif (vous savez au Marché, des fois cela revient meilleur marché d'acheter un panier de fruits que de les acheter à la livre et à chaque fois, je me ramasse avec des tonnes de fruits à ne savoir quoi en faire hahaha :P) donc voilà, j'avais beaucoup de poires à passer. J'ai refait la recette d'Isa de muffins poire, cadamome et choco que je fais souvent mais là, j'avais envie de quelque chose de vraiment cochon. Qu'on se sentirait vraiment mal de manger le matin comme petit déj'. Mouais, je suis sadique des fois avec ma famille ahahaha mais ils ne s'en plaignent pas ;) Donc quel meilleur duo que les poires et le chocolat? AUCUN! Bah pas pour moi en tout cas. J'ai donc pris l'initiative d'ouvrir mon livre sur le choco et de jeter un oeil à la table des matières. Bam baaaaaammmmmmm! Muffins au choco :) J'ai seulement ajouté mes petites poires et oufff...quelle idée hun? Au déjeuner? SI! Voulant faire changement et parce que je voue un amour assez démesuré à mon moule à mini-cakes, j'ai décidé de l'utiliser lui aussi, pauvre chou qui pleure chaque fois que j'ouvre l'armoire où il est (Oui, je parle à mes trucs de cuisine et il me parle aussi...je sais, c'est de la folie! Mais c'est comme des plantes bon euuuhhh). Vraiment, ces mini-cakes sont à tomber! Pas trop sucré, une surprise de nutella au centre et les poires bien moelleuses et gouteuses...j'aime :) À faiirree!!!! :)
Mini-cakes choco-poires, coeur de Nutella
(8 mini-cakes)

Ingrédients
  • 375g de farine à levure incorporé (mis 200g de blanche, 160g de blé entier, 10g de podre à pâte et 5g de bicarbonate de soude)
  • 25g de cacao en poudre
  • 200g de sucre (mis 150g)
  • 2 gros oeufs
  • 150ml de lait
  • 150ml d'huile de tournesol (mis végétale)
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • 2 poires pelées et évidées, coupées en petits cubes
  • Environ 8 c. à thé de Nutella
Préparation
  • Préchauffer le four à 190C (Environ 360F).
  • Beurrer ou huiler un moule à mini-cakes de 8 cavités. (ou un moule à muffins de 12 cavités ou prendre des caissettes en papier :)
  • Dans un grand bol, tamiser la farine ainsi que le cacao en poudre.
  • Ajouter le sucre et mélanger.
  • Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le lait, l'huile et la vanille à la fourchette.
  • Ajouter les poires au mélange sec et bien les enrober.
  • Ajouter ensuite le mélange humide et mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé.
  • Remplir la moitié des cavités du moule, y déposer environ 1 c. à thé de Nutella et recouvrir de mélange.
  • Déposer au four et cuire environ 25 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Source : Chocolat; dessets + Mignardises, Les petits costauds côté cuisine, Marabout, p.134

8 commentaires:

  1. Oh-la-la! Gourmand et cochon comme j'aime les petits cakes! En plus, ma petite chérie y a mis du Nutella! Vraiment hallucinant! Je note ma belle! Caro xxx

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai que c'est un duo de l'enfer, les poires et le chocolat! Il ne manque qu'une image avec un mini cake coupé au milieu, pour qu'on voit ça, cette surprise de nutella au centre!
    J'ai failli m'acheter les moules à mini cakes quand je suis allée me procurer mes moules à beignes, mais je me suis dit que ça faisait déjà assez cher comme ça. Mais par ta faute (loll), je pense que je vais DEVOIR aller les acheter quand même! C'est tout mignon :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Grrrr... Quel problème il a mon blogger? Je ne peux plus laisser mes messages!

      En tout cas, tes mini cakes me font saliver! Heureusement, tu n'as pas mis de photo du coeur coulant au nutella! Je crois que j'aurais léché l'écran de mon ordinateur!!!

      Effacer
  3. OK...tu frappes fort...je pense pas que je pourrais manger cela pour le déjeuner... mais pour dessert par contre, je ne dirais que ouiiiiii, j'en veux encore! Et en plus dans des moules à mini cakes, c'est trop mignon.

    RépondreEffacer
  4. Hahaha.... alors tu as une panoplie de livres de cuisine? On devrait mettre notre collection ensemble, on pourrait ouvrir un dispensaire lol.... je les collectionne je te l'avais dit?? ;)))

    RépondreEffacer
  5. Miam, miam! Ces mini-cakes ont vraiment l'air extra bons et extra cochons. Moi aussi j,adore les poires et le choco... Avec du Nutella en plus, cooooochooonnn!!!! Je pense que si toutes les blogueuses mettaient leurs bouquins de bouffe ensemble, nous pourrions avoir toutes une biblio dédiée aux livres de bouffe:)

    RépondreEffacer
  6. Blogger fait des siennes, mon commentaire est perdu 'dans malle', comme on dit! Je trouve que ces gâteaux sont... extras! Mon frère tuerait probablement pour avoir le dernier si j'en prépare lol... et avec le centre au Nutella, watch out!!

    RépondreEffacer
  7. @Caro : Oh yessss! Dans la décadence hihi! Merci ma grande soeur chériiiiee :)
    @Mademoiselle B : OHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!! Prochain achat; moule à mini-cakes? Sont-y pas assez mignons? :P Mercii!
    @Libellule : Awww Libellule, j'ai aussi des maudits problèmes! Merciii! Nah c'est clair que ça aurait créer une bataille hahaha merci :)
    @Annie : Ah nah en collation ou en dessert c'est clair :P Mercii!
    @Madame Anne : Ça serait fou hun? On en aurait telllleeemmmeeennnnttt :P
    @Kim : Poire et choco, the best! :) Oh yes avec du Nutella en plus ;) Ça serait fou hun? Ça remplirait des pièces et des pièces :P Merci :)
    @Mathieu : Ben là, tuer...quand même...j'y en donnerais un mini-cake s'il en veut là là ;) Merci :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)