mardi 10 janvier 2012

Gratin de pommes de terre et navet, saucisses, oignons caramélisés et fromage à raclette

Il y a des fois comme ça où mon cerveau mijote au point de ''créer'' des recettes. Je mets des guillemets car ce n'est pas réellement une création mais plutôt des idées complètement folles hihi :P Mes parents sont revenus d'un souper chez mes grands-parents avec un restant de fromage à raclette. Ils m'ont gentillement demandé de trouver de quoi pour ne pas le perdre. J'ai tout de suite pensé à un gratin, parce que j'aime beaucoup les gratins :) En allant au Marché Atwater, oui je néglige le Marché Jean-Talon des fois ;), j'ai vu de supers navets! Alors je me suis dit que je pourrais faire un étage de navet parce que c'est bon du navet :) En allant au Vrac du marché, je suis passée devant la charcuterie/boucherie tout juste devant et leur bel étalage de saucisses de qualité y était pas mal attirant. Ayant déjà acheté souvent de bonnes saucisses là-bas, j'ai succombé. Encore là, je me suis dite que de la saucisse serait cochon à travers le gratin. Par la suite, en prenant l'initiative de partir avant de carrément péter doublement mon budget (oui j'ai acheté plein d'affaires au Vrac du marché, à suivre ;), j'ai vu de beaux gros oignons sucrés plus qu'attirants. Alors j'ai pensé ajouter le tout au gratin. Bon oui, ça donne au final un gratin foutrement cochon mais oh combien réconfortant!!!!! Ma mère qui adore faire des béchamels s'en est occupée et le tout s'est fait super rapidement! Restait qu'à le faire cuire longuement au four, dégageant des odeurs qui ont fait gronder nos bedons :P Donc juste avec un paquet de fromage raclette surprise, bah ce plat est née ;)
Photo plus que moche mais j'avais tellement faim...huh pitiiiéééé!!!
Gratin de pommes de terre et navet, saucisses, oignons caramélisés et fromage à raclette

Ingrédients
  • 3 pommes de terre coupées à la mandoline en tranches de 1/4po, avec la pelure
  • Un navet pelé et coupé à la mandoline en tranches de 1/4po
  • 2 saucisses au choix, boyaux enlevées et émiettées, cuites
  • Un grois oignon sucré coupé en rondelles, caramélisé dans le beurre
  • Des tranches de fromage à raclette
  • 3 tasses de béchamel fait maison
  • Poivre, thym, estragon, piment de cayenne
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Dans un grand plat à gratin ou deux petits, verser un tout petit peu de béchamel pour y faire un fond.
  • Déposer un étage de pommes de terre et y déposer les oignons caramélisés.
  • Déposer un étage de navet et y déposer le 3/4 du fromage à raclette ainsi que les saucisses émiettées.
  • Déposer un étage de pommes de terre et y déposer le restant du fromage.
  • Verser la béchamel sur le tout, assaisonner le tout et vous assurez qu'elle se glisse entre toutes les étages!
  • Émietter le restant du fromage et couvrir.
  • Cuire environ une heure, enlever le couvercle et laisser cuire encore une vingtaine de minutes jusqu'à temps que les légumes soient bien cuits et tendres et que le fromage ait gratiné.

14 commentaires:

  1. C'est une belle création ça! Du fromage à raclette, ça pu mais c'est si booon!
    Un des seul avantage de rester loin des marchés Jean Talon et atwater est que je dois sûrement économiser! Chaque fois que j'y vais, je ne peux m'empêcher de dépenser comme une folle!

    RépondreEffacer
  2. C'est cochon comme j'aime!!! Je vais essayer ça cette semaine:) Le navet en gratin, ça m'intrigue en titi!

    RépondreEffacer
  3. Y'a que des bonnes choses là-dedans. C'est sûr que ce gratin a dû être un vrai délice. Miam!!

    RépondreEffacer
  4. Oh non elle n'est pas moche cette photo!! Mon bedon gronde lui aussi devant cette cochonceté. Sérieux, si tu m'offre ça et un gâteau décadent, c'est le gratin que je choisis sans hésiter.

    RépondreEffacer
  5. Oh que ça donne tellement le goût, surtout à ce temps-ci de l'année. C'est une superbe idée!

    RépondreEffacer
  6. C'est drôle, ma mère aussi ADORE faire des béchamels lol, je sais pas pourquoi! Ton gratin a l'air plus que bon, c'est mon type de plat!

    RépondreEffacer
  7. Aaaaaaaah moi le fromage à raclette aurait pas fait long feu : directement dans mon bedon, hihihi !! :) Belle idée le gratin avec de la saucisse. Je retiens. J'adorais aller chez le saucissier du marché Atwater quand j'habitais Verdun.

    RépondreEffacer
  8. Hihhi ya du Navet (comme mon chat): j'aime!! :))

    RépondreEffacer
  9. Miam ! Un plat presque Suisse ! Je vis en Suisse mais c'est pas pour autant que je mange de la raclette régulièrement (et heureusement d'ailleurs) Meric pour la recette !

    RépondreEffacer
  10. Super bonne idée ton gratin! Miam!

    RépondreEffacer
  11. Plein de saveur et riche comme je l'aime! Superbe réalisation ma petite soeur adorée! Caro xxx

    RépondreEffacer
  12. J'aime ta créativité ma chère. Le navet en gratin ça doit être vraiment bon. Avec le goût de la saucisse, hmmm ;-) Je comprends que vous vous soyez régalés.

    RépondreEffacer
  13. @Clémence : Oh que oui! Merci :)
    @Lilipuce : C'est clair que tu sauves de l'argent en titi toi là. Mettons que c'est dur de résister à ne pas dépenser en y allant hahaha :P Merci ;)
    @Nath : WAOUHH!!! C,est vraiment trop bon! Vraiment le navet devient tout doux et hmmm, c'est bon du navet ;) Merci!
    @Kim : Oh que ouiiii :P Cochon à souhait! Merci :)
    @Mélanie : OHHHHHHHHHHHH! Miam c'est clair. Mais je prendrais les deux je crois ahahhaha :P Merci! :)
    @Camille : Oui, c'est vraiment dans le ton de l'hiver! Merci :)
    @Mathieu : Bon ça y est, les mères sont les pros des béchamels ;) Merci! :)
    @Katia : Avoue hun? Ce saucissier est simplement malade!!! J'adore toutes leurs saucisses :) Merci!
    @Chako : OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :P Hahhaaha pauvre p'tit minouuu :P Merci ;)
    @Flore : Ça me fait plaisir! Merci à toi :)
    @Anouche : Merciii :)
    @Caro : Merci ma grande soeur d'amouuurr! <333
    @Stéphanie : Moui le navet a volé la vedette ici ;) Merci :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)