jeudi 26 janvier 2012

Pain de viande à l'italienne

Cette recette est le genre qui me reste dans la tête jusqu'à ce que je la fasse. J'y pense tout le temps et j'ai vraiment hâte de la faire. Dès que je l'ai vu chez Lili, j'ai craqué. La façon italienne d'apprêter ce pain de viande avec tous ces beaux ingrédients m'a bien trop plu et il a fallu que je la fasse :) Ce pain de viande est non seulement bien trop bon mais j'ai pris la peine de prendre des ingrédients de qualité. Le boeuf fait maison, nos tomates fait maison, de la pancetta et de la modza de bufflone de qualité. Mettons que c'était bon...mais bon!!! Tout simple et vraiment, ça change du pain de viande habituel et routinier :) Merci Lili, ça va devenir un classique, je le sens ;)
Bon je sais, on dirait que c'est pas cuit mais si ce l'était, ce ne sont que les tomates qui se sont ramassées un peu partout bon :)
Pain de viande à l'italienne

Ingrédients
  • 2 tranches de pain sans croûte
  • 4 c. à soupe de lait
  • 1 livre de boeuf haché
  • 1/2 tasse de parmesan râpé
  • 2 oeufs
  • 60 g de pancetta tranchée et hachée (mis épicé)
  • Beurre (Parce qu'avec du beurre, c'est bien meilleur...:)
  • 3/4 tasse de tomates italiennes en boîte, égouttées et hachées (tomates fait maison ai-je pris :)
  • 1/2 gousse d'ail pressée
  • Origan séché
  • 120 g de mozzarella, boconcini, provolone ou fontina en tranches (Boule de modza de bufflone :)
  • Huile d'olive
  • Feuilles de basilic (omis)
  • Sel et poivre
Préparation
  • Préchauffer le four à 425 F.
  • Dans un grand bol, tailler le pain en morceaux de 5 cm (2 po) et verser le lait. Laisser reposer jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé.
  • Ajouter le boeuf, le parmesan, les oeufs et la pancetta. Saler, poivrer et bien mélanger.
  • Beurrer un moule à charnières ou une assiette à tarte de 23 ou 25 cm (9 ou 10 po). Étaler la préparation de viande au fond en pressant.
  • Dans un bol, mélanger la tomate, l'origan et l'ail. saler et poivre et étendre sur la viande.
  • Disposer les tranches de fromage.
  • Cuire au four environ 25 minutes. Si le fromage a rejeté de l'eau, éponger.
  • Au service arroser d'un filet d'huile et parsemer de basilic.
Source : Mis Lilipuce prise du livre à la di Stasio 3 de Josée di Stasio

12 commentaires:

  1. Bon ben cette recette va me rester dans la tête à moi aussi jusqu'à ce que je la fasse tu peux en être certaine!

    RépondreEffacer
  2. Cette recette de di Stasio en jette, c'est clair. Avec tout ce beau fromage fondu sur le dessus, ça ne peut faire autrement qu'être divinement bon. à tester un jour, c'est sûr!

    RépondreEffacer
  3. Aaaah c'est bon hein??? En plus avec ta mozzarella de bufflone et tes tomates maison et tout le reste, ça devait être encore meilleur! Je l'avais fait avec ce que j'avais au frigo, mais la prochaine fois, je l'essaye avec de bons ingrédients comme toi :)
    Merci pour le clin d'oeil miss ;)

    RépondreEffacer
  4. Ok ma petite soeur chérie, tu m'as convaincu! Je programme cette recette pour cette semaine! J'adore sans conteste la mozza de bufflone, j'en trouve maintenant couramment au Sag! Caro xxx

    RépondreEffacer
  5. Super! Je te félicite pour ton travail ''ingrédients''. Top qualité, il n'y a pas mieux!

    RépondreEffacer
  6. Superbe ton blog,cette recette est fantastique, je l'emporte avec moi, merci pour ceux délicieux partage!

    Bisous

    RépondreEffacer
  7. Hum full fromage et full bons ingrédients...j'avais également aperçu cette belle recette chez Lili.

    RépondreEffacer
  8. Ton fromage Gabrielle, ton fromage... Ouf!!! Quel beau repas! Ce pain de viande est bien différent et a l'air très bon. Je comprends dont pourquoi tu as craqué ;)

    Bonne journée ma chère xx

    RépondreEffacer
  9. Oui oui oui! Avec la mozz buffalone, j'en veux!! Elle sera a l'essai bientot chez moi :)

    RépondreEffacer
  10. Gabrielle, c'est vraiment un beau pain de viande et avec le fromage, je capote!!!

    RépondreEffacer
  11. MIAM MIAM! Ce serait parfait pour un de mes prochains souper, j'en bave sur mon clavier...!!! ;-)

    RépondreEffacer
  12. @Mélanie : Avoue hun? Ça ne peut pas faire autrement :P Merci!
    @Kim : Oh que oui! Ce bon fromage hmmm...j'ai faim ;) Merci!
    @Lilipuce : Merci à toi, nous avons adoré! Je suis sur que ta version ''ce qu'il y a dans le frigo'' était toute aussi bonne! Merci!
    @Caro : WAOUH!!!! Aww une chance, sinon tu en serais bien peinée! Merci!
    @Libellule : Merci! Ouep quand on peut, c'est vraiment meilleur :) Merci!
    @Beth : Merci beaucoup! :)
    @Isabelle D. : Ouii full bon :D Merci!
    @Kat : Exact, différent et juste troppppppppppp bon! Merci :)
    @Mathieu : Waouh, un autre convaincu ;) Merci!
    @Nath : Mouahahaha vive le fromage :D Merci!
    @Sara : Oh nooonnnn!!! Mais oui, c'est parfait comme pain de viande :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)