vendredi 13 janvier 2012

Pain tourbillon au chocolat et à l'amande

Dans la vie, quand une envie de boulanger arrive, c'est inévitable. Même si je n'avais pas réellement dormi cette nuit là et que j'étais pas tout à fait là, l'envie de boulanger était plus forte que tout. Je. Voulais. Boulanger. Bah boulanger ai-je fait!  Ça a été incontrôlable!!! Je vous dis! J'ÉTAIS POSSÉDÉÉÉÉÉÉEEEEEEEEEE! N'ayant nullement besoin d'un pain pour le souper, je me suis donc tournée vers un pain sucré pour déjeuner. Parce que bon, je l'avoue, des fois, je vais chez Première Moisson et je reluque les pains. C'est qu'ils en font des si beaux et des si alléchants. Bon non, je n'ai pas l'air d'une folle à regarder les pains et partir ensuite, j'en achète lorsque je fais ma paresseuse haha :P Mais il reste que leurs croissants aux amandes là...miam. L'été je me paye la traite de temps à autre, mon boulot d'été étant tout près. Donc revenons au pain! Je me suis levée le matin et j'ai descendu tous mes bouquins sur les pains dans le salon. Je me suis mise à les feuilleter et en regardant notre bible qu'est le livre Pains, j'ai spotté le pain marbré au chocolat et aux noisettes. N'ayant aucune envie de mettre du Nutella dans un pain maison, j'ai ouvert mon armoire favorite (où toutes mes épices et mes petits produits favoris y sont cachées) et j'ai trouvé un rouleau de pâte d'amande. Alors voilà, le pain au chocolat et à la pâte d'amande est née :) Je voulais retrouver le oh doux goût des croissants aux amandes de mon coeur et hmmmmmmm, la pâte d'amande y serait pour quelque chose. Aussi, en roulant mon pain, je l'ai fait bien trop long alors j'ai décidé de le faire en couronne. C'était la première fois que je testais cette pâte à pain sucrée et yuuuuuuummm! Je sens qu'elle va devenir une base pour plein de beaux petits pains sucrés :) Ce pain est un délice!!! Pas trop sucré, plein de saveurs, la pâte d'amande était délicieuse et la pâte à pain sucrée...YUMMMMMMMMMMM! Ce pain deviendra un classique chez moi je le sens :) Ah la laaaa!

(Même que bon; tranche de vie, j'en ai apporté à un ami bien gourmand et dès la première bouchée, ces yeux ont roulé tellement il capotait haha! Lorsqu'il a fait goûté à un autre copain présent, le deuxième goûteur s'est exclamé que c'était sûrement du Première Moisson vu c'était bon de même...Téteux? Certes mais haha, j'aime :P)
Pain tourbillon au chocolat et à l'amande

Pâte à pain sucrée

Ingrédients
  • 3 1/4 de tasses de farine non blanchie
  • 1 c. à soupe de levure instant ou 25g de levure fraîche
  • 3/4 c. à soupe de sel
  • 1 1/4 tasses de lait tiède (environ à 100F)
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/4 de tasse de beurre fondu
  • 1 oeuf
Préparation
  • Dans un grand cul-de-poule, déposez la farine.
  • Ajoutez le sel (et la levure, si instant) et mélangez.
  • Dans une grande tasse à mesurer, mélangez le lait, le sucre, le beurre fondu (et la levure, si fraîche. Bien la dissoudre.)
  • Ajoutez le tout au mélange de farine et ajoutez l'oeuf.
  • Battre la pâte à 40 reprises avec une cuillère de bois.
  • Bien racler le fond ainsi que les parois du bol jusqu'à ce que la pâte forme une masse grumeleuse et gluante.
  • Couvrez le bol et laissez lever deux heures à température pièce.
  • Cuire le jour-même ou laissez au frigo jusqu'à 3 jours.
Pain tourbillon au chocolat et à l'amande

Ingrédients
  • Une recette de pâte à pain sucrée (ci haut)
  • 1/2 tasse de pépites de chocolat ou de chocolat noir haché finement
  • 1/2 rouleau de pâte d'amande (de massepain), émietté
  • Farine non blanchie
Préparation
  • Déposez la pâte sur une surface farinée et saupoudrez-la de farine.
  • Farinez vos mains ainsi que votre rouleau à pâte et façonnez un rectangle d'environ 25x23cm.
  • Déposez les pépites de chocolat ainsi que la pâte d'amande émiettée sur la pâte en laissant une bordure de 2.5cm sur tout le contour.
  • Roulez ensuite la pâte.
  • Bien refermez les bouts ainsi que la longue pliure en pinçant le tout. (J'ai fait une couronne)
  • Farinez légèrement les surfaces qui seraient collantes.
  • Déposez ensuite le pain sur une plaque à pâtisserie munie d'un papier parchemin.
  • Couvrir et laissez lever environ 40 minutes ou le temps que le tout double.
  • Préchauffez le four à 400F.
  • Cuire le pain entre 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit d'un beau doré et qu'un thermomètre inséré au centre indique un minimum de 190F.
  • Laissez refroidir et déguster :)
J'avais oublié de le prendre en photo et en me levant le matin, ma mère avait déjà pris une tranche...malheurrrrr!

Source : Pain, de Judith Fertig

14 commentaires:

  1. C'est vraiment un superbe pain ça ma chère et maususs de belle idée la pâte d'amandes!!!Ça ce fait tu maison ça de la pâte d'amandes????;))))))

    Bonne journée Bella xxx

    RépondreEffacer
  2. Très beau résultat, ça donne envie de croquer dedans à belles dents ce matin (avec une petite noisette de beurre en prime ;-) ) Bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. C'est vrai que la pâte à pain sucrée est vraiment bien et toute simple à faire. C'est une trop bonne idée que de mettre de la pâte d'amandes et du chocolat dans ce superbe et gigantesque pain. J'aurais bien aimé en avoir un morceau pour mon déjeuner!

    RépondreEffacer
  4. Mais arrête avec tes recettes débiles, j'aurai jamais assez de toute une vie pour essayer tout ça !!!! :)

    RépondreEffacer
  5. Haha, ta mère est vite sur le piton! Je ferais la même chose, à voir ce beau pain déjeuner!

    J'adore le chocolat et par dessus tout la pâte d'amande!

    RépondreEffacer
  6. Wow! Y'é beau en titi ton pain! Me semble d'y goûter... :) Ça doit être divin.

    RépondreEffacer
  7. Je n'ai pas ce bouquin donc évidemment je n'aurais jamais pu voir cette recette mais une chance Gabrielle que tu étais la pour moi et pour mon petit coeur de gourmande! :D

    Bon week-end! xxx

    RépondreEffacer
  8. Salut Gabrielle,

    encore une magnifique recette qui me donne faim même à quasiment 10h00 du soir :) tu as le don de tomber dans mes goûts :)

    Un petit mot pour te dire que je t'ai décerné un award sur mon blog, car tes recettes sont toujorus trop alléchantes et tu est trop attachante :)

    RépondreEffacer
  9. Hon la pâte d'amande, comme je bave en ce moment devant mon ordinateur! Les pains sucrés, c'est tellement bons pour les déjeuners hummm!
    En plus, ton pain, il est rond. Que trop joli :)

    RépondreEffacer
  10. Tu es géniale petite soeur de mon coeur! C'était un coup de maître utiliser la pâte d'amande et du chocolat pour créer les tourbillons! Tu sais que j'ai la manie de regarder les différents pains sur les étalages des mes boulangeries préférées et de voir comment je pourrais recréer la même chose chez moi! Je l'ai déjà fais avec le pain tournepierre (tournesol) de la Maison du Pain. Caro xxx

    RépondreEffacer
  11. @Lady Milonguera : Merci :)
    @Nath : Hahaha c'est clair que siiiii!!! Bon Nath, je vais me mettre à chercher ça certain là là :P Merciii!
    @Steph : OUIIIIIIIIII! Avec du beurre :) Merci ;)
    @Kim : Vraiment, elle est passe-partout et si rapide à faire! Aww mercii :)
    @Katia : On a jamais assez de temps hun? Maudite affaire :P Mercii!
    @Mathieu : Moui, elle se lève avant moi ahahaha :P mercii!
    @Maya : Merci :)
    @Sara : Mouahahah :P Merciii!
    @Camille : Merci beaucoup!! Je vais faire ça super rapidement et tout de suite! Merci :)
    @Mademoiselle B. : Avoue que la pâte d'amande bordel...miam :) Ah si pour le déjeuner, ça donne un petit houmpf de plus hihi! Merciii!
    @Caro : Aww merci ma grande soeur d'amour! :) AH FIOUUUUUUUUUU! Je ne suis pas la seule alors ;) Merciii :)

    RépondreEffacer
  12. Je l'ai fait cuire ce matin (enfin mon père vu qu'il se lève tôt pour la job et avait pas le choix s'il en voulait pour déjeuner vu que je l'ai laissé lever durant la nuit au four (une fois roulé). Bref, un délice servie tout seul, rien besoin de mettre, ni beurre, bref juste comme ça, un peu réchauffé au micro-onde, miam. Comme il me reste de la pâte d'amande et de tout, je vais la refaire, mais en deux pains plutôt qu'une couronne afin d'en offrir un à ma tante qui vient souper samedi soir :D!
    Merci pour la superbe recette!

    RépondreEffacer
  13. Enfin! je suis capable de te laisser des messages!
    Je dois te dire que ce pain là, c'est sur que je le fais, ça l'air tellement trop bon!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)