mercredi 25 janvier 2012

Verrines douceur au citron et mascarpone

Lorsque la vie nous donne des citrons et du mascarpone, on en fait quoi? Des verrines douceur! :) Il me restait du mascarpone de ma bûche de Noël ainsi que des citrons achetés en trop grosse quantité pour les tortellinis. Nous n'avions guère de dessert à la suite des tortellinis crevette et citron, alors je décidai donc de faire ce petit dessert pour continuer dans le thème du citron! :) Je me rappellai vaguement un dessert chez Isa qui contenait mes deux ingrédients et j'y trouvai donc deux recettes pour ainsi faire un dessert bien particulier. C'est sur qu'avec la base du lemon curd de Patrice chéri de mon coeur, on ne peut pas se tromper. Il reste qu'en remplaçant le beurre par du mascarpone, ça donne une onctuosité et un crémeux incroyable au lemon curd. Ça devient assez paradisiaque merci avec la petite touche de mascarpone à la vanille sur le dessus là...oufff. C'est juste triste de finir sa verrine et d'en avoir encore envie! :P Ce dessert est tout simple à faire et est vraiment quelque chose. Hmmm quand j'y repense...c'était bon en titi ça :)
Verrines douceur au citron et mascarpone
(6 verrines)
Ingrédients

Lemon curd au mascarpone
  • 200 ml de jus de citron fraîchement pressé
  • Le zeste de 2 citrons
  • 1 tasse de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 tasse de mascarpone
Mascarpone à la vanille
  • 3/4 de tasse de mascarpone
  • 1/2 c. à thé de vanille pure
  • 1 c. à table de sucre
Préparation

Lemon curd au mascarpone
  • Dans une casserole, mettre le jus de citron, le zeste et la moitié du sucre et porter à ébullition.
  • Dans un cul-de-poule, blanchir les oeufs avec le reste du sucre.
  • Tout en fouettant, incorporer le liquide chaud pour que les oeufs puisse se réchauffer graduellement.
  • Remettre dans la casserole et déposer sur le rond.
  • À ce moment, il faut brasser continuellement avec le fouet et ce, jusqu'à ce qu'un premier bouillon apparaisse.
  • Hors du feu, ajouter le mascarpone et bien mélanger au fouet.
  • Séparer la préparation dans 6 verrines et réserver au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Mascarpone à la vanille
  • Fouetter tous les ingrédients ensemble.
  • Déposer une cuillèrée sur chaque verrine de mascarpone au citron et servir.
Source : Cette recette et celle-ci d'Isa

12 commentaires:

  1. je garde cette belle recette de crème !

    RépondreEffacer
  2. Ça semble tout doux, moelleux, le paradis quoi!! Tu sais pas hein?? J'ai enfin trouvé des citrons Meyer!!! J'en ai 8 et là je ne sais plus quelle recette faire ;)))))


    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. OMG, omg, omg!!! Ça a pas de sens une recette de même! J'ai l'air fine moi là à baver sur mon clavier ce matin...

    RépondreEffacer
  4. Oh la la! Ces verrines ont l'air vraiment malades! Quelle belle façon d'utiliser du mascarpone. Wow! Ça me donne faim et même si c'est un dessert, je crois bien que j'en mangerais pour déjeuner!

    RépondreEffacer
  5. Tu viens me chercher par les sentiments avec ce beau dessert au citron!!

    RépondreEffacer
  6. Hmmm j'en veux siouplait! Dernièrement j'ai été déjeuner dans un resto style Eggsquis, et leur dessert était un pudding au citron. ARK, c'était pas mangeable. Je crois que le tien me réconcilierait :)

    RépondreEffacer
  7. Mium mium mium! C'est full cute des verrines!
    C'est vrai hein que les desserts de Patrice sont super! Faut pas que je le regarde à la télévision, parce que j'ai envie de cuisiner tout ce qu'il fait!!!

    RépondreEffacer
  8. j'aime le concept de préparer un repas avec le même ingrédient. Etk, belle idée que de mélanger mes deux recettes, c'est génial et la présentation est top :)
    Merci beaucoup Gabrielle :)

    RépondreEffacer
  9. citron... hum... mascarpone ... j'aurais bien envie d'y goûter!

    RépondreEffacer
  10. Du lemon curd avec du mascarpone! Je suis bouche bée... Je dois faire ce dessert!

    RépondreEffacer
  11. @Clémence : Merci :)
    @Nath : NOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNN! Oh my god, j'imagine ta tronche quand tu les as enfin vus hihi ;) J'adore :) Merci!
    @Mélanie : Mouahahahahahaahh! Mouahahahahahaah ;) Merci :P
    @Kim : N'importe quel dessert se mange le matin hihi ;) Merci :)
    @Isabelle D. : Mouahaha tant mieux hihi :P Merci!
    @Mathieu : Arff le Eggsquis...un de mes amis travaille là et si tu savais...je pourrais t'en compter tellement hahaahaha :P Merci ;) Bien sur, la guerre serait finie avec ce dessert :)
    @Mademoiselle B. : Pareil pour moi, il est ben trop parfait :) Merci!
    @Isa : Merci à toi Isa, c'est graĉe à toi tout ça! :)
    @Geneviève : Oh yes! Vite :P Merci!
    @Lilipuce : OUIIIIIII! Avoue hun? Tu as le goût et tu imagines et tu baves? Parfait ;) Merci :)

    RépondreEffacer
  12. Ce fût un succès auprès de ma famille, vraiment très bon :-)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)