mercredi 4 janvier 2012

Cupcakes au lait de poule

Comme à chaque année, dans le temps des fêtes, nous allons chez la meilleure amie de ma mère, aussi marraine de mon frère, où nous retrouvons généralement mon parrain et le parrain de mon frère, tout deux meilleurs amis de mon père. On ne se voit pas souvent durant l'année alors c'est toujours chouette de se retrouver lors de ces moments joyeux de Noël :) Cette année, j'ai été désigné pour faire des mini-quiches comme celle de l'Action de Grâces (3 saveurs cette fois; jambon à l'érable & oignons verts, épinards et feta, origan et tomates séchées) ainsi que les desserts. J'aime beaucoup les desserts. J'aime aussi énormément les cupcakes comme plusieurs le savent. En parlant de cupcakes, je vais enfin pouvoir le dire, lors du dernier voyage des mes parents, ils m'ont ramené un tablier couleur vert menthe avec des cupcakes dessus de style ''pin-up''. OUI! J'ai l'air d'une cuisinière des années 50' avec, mais je l'adore ce tablier :) Voilà c'est dit :P Donc j'aime les cupcakes en titi!! Pour ce party de Nowel, j'ai décidé d'en faire et avec ce que l'on avait à la maison donc du lait de poule des biscuits au lait de poule de Kim! Pour être dans le thème de Noël, j'ai pris les supers caissettes de papier que Stéphanie m'a offert lors de l'échange! :) Ces cupcakes sont d'une douceur!! Ils sont juste assez sucrés et ont un goût extra! Ils font Noël et mettons que des cupcakes...ça pogne toujours ;)
Cupcakes au lait de poule
(12 cupcakes)

Ingrédients

Cupcakes
  • 1/2 tasse de beurre
  • 1 tasse de sucre
  • 2 gros oeufs
  • 1 1/2 tasse de farine non blanchie
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de muscade fraîchement moulue
  • 1 tasse de lait de poule
  • (mon ajout; un petit coup de rhum épicé mouahahaha :)
Aww merci encore Stéphanie pour ces superbes caissettes :)
Glaçage
  • 1/2 tasse de beurre, température pièce
  • 2 1/2 tasses de sucre à glacer
  • 4 à 6 c. à thé de lait de poule
  • 1/8 c. à thé de muscade fraîchement moulue
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F et préparer un moule à 12 cavités de caissette de papier.
  • Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et la muscade.
  • Dans le bol du batteur sur socle, crémer ensemble le beurre ainsi que le sucre pendant 3 minutes, jusqu'à ce qu'il soit fluffy et léger.
  • Ajouter les oeufs un à un en laissant le temps de bien s'incorporer.
  • Bien ''scraper'' les bords ainsi que le fond du bol.
  • Ajouter le 1/3 des ingrédients secs, bien mélanger,
  • Ensuite le 1/2 du lait de poule et bien mélanger. Bien ''scraper''.
  • Refaire l'opération avec les ingrédients secs restants ainsi que le lait de poule. Bien mélanger.
  • Verser dans les caissettes de papier.
  • Cuire de 20 à 24 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  • Laisser refroidir les cupcakes pendant la préparation du glaçage.
  • Battre le beurre en crème et ajouter le sucre à glacer en plusieurs fois, environ 1/2 tasses à la fois.
  • Ajouter ensuite la muscade et le lait de poule, 1 c. à thé à la fois, jusqu'à ce que le glaçage ait la consistance désirée.
Source : Cate's world kitchen

11 commentaires:

  1. Belle idée d'utiliser le lait de poule de cette façon! Et t'as bien raison, les cups c'est tellement bon!!!

    RépondreEffacer
  2. Tu t'en viens une vraie maître de la douille!
    Ils ont l'air bien bons ces petits cupcakes, je ne sais pas si il reste du lait de poule à l'épicerie...

    RépondreEffacer
  3. Si un jour je me retrouve avec du lait de poule dans mon frigo, je vais savoir quoi en faire! Ils sont trop michons tes cupcakes!

    RépondreEffacer
  4. Ils sont superbes Gabrielle :) Ceux que j'ai faits avant les fêtes ont eu beaucoup de succès, c'est comme si le lait de poule rendait tout + moelleux :)

    RépondreEffacer
  5. Ils ont l'air vraiment délicieux! Le crémage a l'air tout... crémeux... hahaha! ;)

    RépondreEffacer
  6. J'aime tellement le lait de poule moi aussi. Ça a pratiquement le même effet que le babeurre dans les trucs. Avec un coup de rhum, c'est clairement parfait! Ces cupcakes me font vraiment, vraiment très envie...

    RépondreEffacer
  7. Miam! Ils sont tellement jolis tes cupcakes! Je tremperais bien un doigt dans le glaçage moi! Comme il me reste du lait de poule, je vais les mettre sur la pile! Bonsoir petite soeur! Caro xxx

    RépondreEffacer
  8. Très bonne idée le lait de poule dans les cups! À retenir!

    Bonne soirée petite Gabrielle :)

    RépondreEffacer
  9. ... euh ça veut dire quoi ça "michons"?!? N'importe quoi... c'est mignon que je voulais dire!

    RépondreEffacer
  10. @Nath : Avoue hun! On s'en tanne pas, les portions sont raisonnables et oufff..c'est beau ;) Merci Nath :)
    @Lilipuce : J'essaye, j'essaye ;) Merci! Ouiiii! Il y en avait avant-hier en rabais vu que la période des fêtes est terminée haha :P Vitteee filleee comme le vent ;)
    @Mélanie : Oh yess! T'aura pas vraiment le choix, ils sont VRAIMENT trop bons ces cupcakes :P Merci!
    @Isa : Tout à fait! Merci Isa :)
    @Mathieu : J'aimmmeee le crémage crémeuuuxxx ;) MOuahaha merci :)
    @Kim : C'est exactement la constatation que j'ai fait. Tout était moelleux avec du lait de poule et le goût est pas pire pentoute hihi! Mercii!
    @Caro : Avoue hun? & quel glaçage en plus ;) Il est écoeurant pas à peu près :P Mercii :)
    @Kat : Merciii :)
    @Mélanie : Hhahahahahaha j'avais tellement pas remarqué ;) Merci de l'avoir mentionné hihi :P

    RépondreEffacer
  11. Ahhhh y'a bien trop de truc gourmand sur ton blog!!! Tu publies à la vitesse de l'éclair et moi je ne suis pas aussi vite dans ma cuisine avec 2 tits pouxxxxx hi,hi! :p:p:p

    En tk, tes cupcakes sont pour moi ah ah et la bûche aussi plus haut hi,hi...mais 1 chose à la fois, je vais perdre mon 2lbs prit pendant les fêtes et après je m'y mettrai! :D

    xxx

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)