mercredi 11 janvier 2012

Tarte chocolat pacanes et sirop d'érable

Oufff, décadence, décadence ;) Il fût un temps, où j'étais carrément obsédée par les livres de Marabout. Obsédée est un bien maigre mot car j'en étais vraiment folle. Je regardais les dates de sortie et j'en ai acheté un petit peu trop. Le constat que j'ai fait un jour, est que les marabout ne sont pas dans le même style de mesures que nous utilisions en Amérique du Nord. Ils sont en grammes, en décilitres...bref. Tout ce qui prend plus de temps hihi :P J'ai perdu espoir et j'ai arrêté d'en acheter. Avec le temps, je me suis habituée à ce système et maintenant il ne me décourage plus et même que j'y prends plaisir. Alors je recommence tranquillement pas vite à ré-ouvrir mes petits livres abandonnés dont je n'ai pratiquement fait aucune recette. Oui acheteuse compulsive, détraquée des livres je suis! Mais là, tant qu'à en acheter d'autres, je vais profiter de ceux que j'ai déjà :) Donc mes milliards de marabout qui ont de si belles photos et de merveilleuses recettes :) C'est en fait ma mère qui a donné le coup d'envoi. Pour un souper, elle a invité une de ses amies à venir et a dit que l'on s'occuperait de tout. Alors nous avons fait une fondue au fromage et pour le dessert, ma mère m'a dit de trouver. Ben beau dire ça mais c'est difficile tellement il y a de choix. Elle voulait quelque chose au chocolat alors j'ai pris mon mini marabout sur le chocolat et je lui ai dit de choisir là-dedans :) Elle l'a fait et a choisi une des recettes qui s'avère la plus cochonne et carrément délirante. Mêler chocolat noir de qualité à du sirop d'érable et des pacanes caramélisés? Pincez-moi quelqu'un, mon foie est entrain de se décomposer qu'à y penser! Oui même après une super fondue au fromage, nous avons englouti ce délice ;)
Tarte chocolat pacanes et sirop d'érable

Ingrédients
  • 200g de chocolat noir (en pastilles pour moi :)
  • 50g de beurre
  • 75g de sucre (mis cassonade)
  • 175ml de sirop d'érable
  • 3 oeufs
  • Une pâte feuilletée ou une pâte brisée prête à l'emploi (fait une pâte brisée maison)
  • 125g de pacanes
  • Sucre à glacer
Préparation
  • Préchauffez le four à 350F (180C).
  • Y d.poser une plaque à cuisson pour la réchauffer.
  • Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie.
  • Incorporez le beurre.
  • Dissoudre le sucre dans le sirop d'érable à feu doux.
  • Laissez refroidir et battre les oeufs pendant ce temps.
  • Ajoutez les oeufs et le sirop/sucre au chocolat fondu.
  • Abaissez votre pâte choisi sur un plan de travail fariné.
  • La foncer dans un moule à fond amovible.
  • Verser le mélange de chocolat sur la pâte.
  • Posez le moule sur la plaque bien chaude et cuire 15 minutes, le temps que la garniture prenne bien.
  • Sortir la tarte du four et parsemez-la de pacanes.
  • Poursuivre la cuisson 10 minutes jusqu'à ce que les pacanes commencent à dorer.
  • Sortir la pâte et augmenter la température à 450F (230C).
  • Saupoudrez les pacanes de sucre à glacer et déposer au four de nouveau.
  • Cuire 5 minutes le temps que les pacanes caramélisent.
  • Laissez refroidir et se bourrer la face :)
Source : Chocolat (dessert + mignardises), marabout, les petits costauds, côté cuisine

11 commentaires:

  1. Comment résister!!!! Je vais te dire, c'est très rare que je termine un repas par un dessert, habituellement je suis trop pleine et je n'ai vraiment pas le goût. Alors, je grignote ça en pm;))) Je pense bien me faire plaisir moi là;)

    RépondreEffacer
  2. Avec le temps j'en suis venue à préférer les mesures métriques aux mesures impériales, je trouve que ça fait moins de vaisselle et c'est beaucoup plus fiable surtout pour la pâtisserie.

    Vraiment vous n'y êtes pas allées dans le léger après une fondue au fromage! Ouf!

    RépondreEffacer
  3. Oh que c'est cochon, cochon cette tarte... C'est vrai qu'au départ, le système métrique peut paraître un peu chiant. Mais, quand on s'y habitue, ça devient nettement moins compliqué... Peser les aliments a comme gros avantage de nous faire clairement moins salir de vaisselle. Tu as bien raison, on en veut toujours tout plein des livres de cuisine, mais il faut absolument se servir de ceux qu'on a!!! Belle trouvaille que cette recette!

    RépondreEffacer
  4. Hen! Moi avec je suis une fan des livres Marabout! Ils sont tellement beaux!! J'ai une pesée de cuisine justement pour ça lol.... c'est vrai que c'est plus long, mais quand même pas au point de ranger ces beautés..... j,en achète souvent moi aussi... on devrait aller magasiner ensemble... outch la carte platine lol xxx

    RépondreEffacer
  5. ça plus une fondue au fromage!!!! My god, je comprend ton foie!
    N'empêche que j'aurais probablement succombé moi aussi et mangé de cette tarte :)

    RépondreEffacer
  6. Hihihi! nous sommes dans le même thème mais toi, il y a du chocolat. Superbe et gourmand! Je note ma belle!

    RépondreEffacer
  7. Ayoye c'est tout qu'un souper gourmand que vous avez eu là! La fondue au fromage, c'est teeeeellement bon! Et tu me fais réaliser que ça fait longtemps que j'en ai mangé.

    Ta tarte... OMFG!!!! Elle a l'air é-coeu-ran-te! Toute qu'une explosion de saveurs que ça devait procurer hmmmmm!

    Je ne connais pas les livres de recettes Marabout. Il faut dire que je déteste faire la conversion des unités...

    RépondreEffacer
  8. Ayoye, ça dont bien l'air bon ça!! Totalement mon type de dessert!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est bizarre: je ne peux pas laisser mon message. Alors, je me greffe sur celui de Mathieu. Merci Mathieu! ^^

      Quelle conchoncetée cette tarte! Je note immédiatement!!! Je me demande: est-ce que le chocolat masque totalement le goût du sirop d'érable?

      Effacer
  9. Wow! Ça l'air super bon! Je l'essaie ce week-end! Merci!!

    RépondreEffacer
  10. @Nath : J'avoue que je fais souvent comme toi. Je mange tellement trop des fois que huff, la rage de sucre pourra bien attendre ;) Mercii :)
    @Mélanie : Tout à fait d'accord avec toi! & ouii, on est intenses des fois...mais c'était si bon ;) Mercii :)
    @Kim : Vraiment! J'en ai tellement que je me dis que je n'aurai pas assez d'une vie pour tout essayer :P Mercii!
    @Madame Anne : Vraiment! De petites beautés en livres...on les adore hihi :) Merci!
    @Lilipuce : Mouahaha je savais bien que je ne serais pas la seule ;) Mercii :P
    @Caro : Oh yessss :) Caro, we were meant to be haha :P Mercii!
    @Mademoiselle B. : Cette tarte...my god....si, elle était merveilleuse :P OHHHHHHHHHHHH! Vite, les Marabout sont wonderful ;) Mercii!
    @Mathieu : Quoi? Tu vas faire un dessert? ;) Je te niaisie hihi mercii :)
    @Libellule : Pas totalement mais quand même un peu si. On ne le goûte pas à 100% mettons :P
    @Nathalie Roy : WAOUHH!! Tu m'en redonneras des nouvelles :) Mercii!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)