lundi 11 juillet 2011

Saucisses italiennes fortes maison

Suite à ma "own food revolution", j'ai passé à l'étape supérieure à hacher ma viande moi-même. Nous sommes allés chez Club Price (bah si...la viande est vraiment bien hun!) et nous avons acheté non seulement de bons gros moceaux de boeuf pour faire notre propre steak haché mais aussi de gros morceaux de porc pour faire non seulement du porc haché maison mais aussi de la saucisse maison. Alors là, ça a fait comme lorsque j'ai commencé à boulanger, j'ai voulu tout apprendre et tout faire tout de suite. Donc je me suis commandée par amazon.ca un livre sur la production de saucisses car je n'en trouvais pas un à Montréal à mon goût. Je le voulais que sur les saucisses et pas sur toute la charcuterie en général. En plus d'avoir un hachoir à viande dans le super spécial du Canadian Tire, le kit contenait aussi le poussoir à saucisses (2 formats). Alors là c'était tout destiné pour que je fasse de la saucisse. En fait, c'est parti il y a un an, lorsque nous sommes allés à New York en auto, où je suis allée dans un entrepôt du William-Sonoma. J'avais vu ces accessoires à bon prix mais pas assez pour me laisser tenter et c'était resté en suspens. Mais là avec toute cette série d'événements (on voit le sérieux de la chose...), j'ai décidé de mettre à exécution la production de saucisses! Donc j'ai pris pour commencer, la recette de saucisses italiennes piquante de chez Nath de mon coeur et ça y était presque. Je suis rendue au Marché Atwater pour acheter des boyaux...Bon parlons en des boyaux. C'est dégueu mais nécessaire. Donc le gentil monsieur de la boucherie où je me les suis procurée (après deux boucheries m'ayant dit que je n'en trouverais jamais....hmmm...) m'a expliqué qu'il existait environ deux types de boyaux. Ceux de porc et ceux d'agneau. Porc = plus gros plus long, agneau = plus petit et moins long. Il m'expliquait aussi de faire attention avec ceux de porc au cas où que je recevrais des musulmans à manger et que le porc ne soit pas dans leur alimentation, les boyaux faut y penser. J'ai trouvé ça gentil! Donc pour un boyau, ça m'a coûté 7$ et pour le 5lb de viande pour les saucisses ci-dessous, ça m'a pris la moitié du boyau. Donc pour 3,50$, j'ai passé 5 lb de viande. Pas pire hun? ;) Alors là, j'ai l'air bien intense mais je suis pas mal fière. Avec mon père un samedi après-midi, en 2 heures, nous avons haché 2.25kg de boeuf et 4kg de porc (18$ de viande de porc donc 5 lb ont été dans les saucisses). Si à chaque, je sais pas moi, 2 ou 3 mois on fait ça pour notre viande hachée et une batch de saucisses, ça en vaut plus que largement la peine. Alors voici donc notre première batch de saucisses ne serait pas la dernière, oh ça non :) Honnêtement, c'était excellent. Tout smplement à confondre avec une saucisse du commerce. 1000x meilleur et on sait tout ce qui a dedans en plus que la viande a été hachée par nulle autre que moi-même hihi :) Au BBQ, elles ont été les stars d'une soirée ;)

Saucisses italiennes fortes maison

Ingrédients
  • 5 lbs de porc haché (Nous avons haché au hachoir à viande avec la grosse grille des longes et bouts de côtes de porc)
  • 1 tasse de vin rouge bien froid
  • 1 tasse de persil frais haché
  • 5 c. à thé de sel
  • 5 gousses d'ail hachées finement
  • 1 c. à soupe de poivre noir fraîchement moulu
  • 3 c. à thé de poivre de cayenne
  • 5 c. à soupe de graines de fenouil passées au mortier (Je n'en avais pas assez, j'ai mis à peu près 3 c. à soupe)
  • 2 c. à thé de piment broyé
  • 5 c. à soupe de paprika
  • Boyaux conversés dans de l'eau super salée (De porc pour moi car ils sont plus larges et gros. Je n'ai pris que la moitié d'un boyau pour toute la viande :)-(Aussi, les boyaux peuvent se congeler dans de l'eau bien salée et se gardent plusieurs mois au congélo :)
Préparation
  • Bien mélanger tous les ingrédients ensemble.
  • Repasser le tout à la plus petite grille du hachoir à viande.
  • Passer le tout dans vos boyaux qui auront été bien rincés pour enlever l'excédent de sel. Faites attention de bien hydrater les boyaux durant la production de saucisses pour qu'ils ne collent pas. (Ce vidéo aide beaucoup)
  • Oh la la, les mains de mon papa! Car si, je ne touche pas aux boyaux, le coeur me lève haha gentil père ai-je :)
  • Lorsque le tout est en boyaux, former les saucisses, les couper ou non.
  • C'est-y pas assez beau tout ça? :)
  • Si vous ne lez utilisez pas sur le champ, les déposer sur une plaque, les déposer et congélo. Lorsqu'elles sont bien gelées, les mettre dans un sac Ziploc et les remettre au congélo :)

10 commentaires:

  1. Magnifique! Je jurerais voir des saucisses du commerce mais je suis absolument certaine qu'elles doivent être bien supérieure! Un jour je tenterai l'expérience...

    RépondreSupprimer
  2. Super. Je n'ai pas encore l'embout à saucisses! Je n'ai que le hachoir, mais tu me donnes envie de partir à la chasse d'un embout et aussi de boyaux! Clairement, moi aussi je veux faire ma saucisse!

    RépondreSupprimer
  3. C'est quelque chose que je veux faire!!! Tu m'impressionnes!

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, chapeau! Des saucisses sans produits louches, j'en mangerais volontiers!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Gabrielle, je savais que t'étais capable!!!! Là tu sais....imagine toutes les recettes possibles;)

    Vraiment, je te lève mon chapeau et bravo à papa aussi;)

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations, on dirait que vous avez fait ça toute votre vie!

    RépondreSupprimer
  7. @Mélanie : Aww merciii! Oui elles sont pas mal supérieures hihi! Un jour, un jour Mélanie! Il y a tant de choses à faire batinse ;)
    @Kim : Tu aimerais Kim j'en suis sur! C,est facile dès qu'on a pogné le tour hihi! C'était bien fun :) Vite trouves-en hihi! Merci!
    @Annie : Merci Annie :) Mais voyons donc!!! Tu me rends génée!!! Tu aimerais toi aussi! C,est simple et vraiment, c'est chouette à faire :)
    @Lau : Tu as tout compris Lau! On sait ce qui a dedans et c'est tellement meilleur! Merci :)
    @Nath : Aww merci Nath!!!! & oui, on a été capables hihi! Oh, mettons qu'on a disserté sur les milliers d'idées qui nous passaient par la tête hun! Merci à toi Nath, tu m'as donné la piqure encore une fois ;)
    @Gourmetronik : Hahahaah merciiii! Oui, nous sommes saucissiers dans l'âme je crois hihi! Merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Gabrielle!
    Je voulais te dire, chaque fois qu'une recette demande des saucisses italiennes (ex. soupe, farce, etc...) je fais ta recette même si j'ai pas les boyaux, j'adore le goût! Pis à la différence des saucisses achetées on peut contrôler la salière ;-) pis les "croquants" indésirables!!!

    Je te remercie Gabrielle, continue de nous partager tes succès (pis ta belle énergie!) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aww mais voyons donc!! Merci énormément :) Quels beaux compliments! Je suis bien contente que cela te plaise, c'est si meilleur maison!! Merci1

      Supprimer
  9. Eh bien un grand merci a vous vos saucisse piquante sont ... comment dire heuuuu je dirait tout simplement " a ce tapé le cul par terre " tellement c'est bon j'ai vraiment apprécié si d'autre recette par exemple de saucisson sec sachez que je suis preneur

    Merci :o) a vous

    David

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)