jeudi 16 mai 2013

Le hummus parfait d'Ottolenghi :)

Il n'y a pas si longtemps, lorsque j'ajoutais un aliment à la liste d'épicerie, mes yeux se sont posés sur le mot hummus. Mon père voulait du hummus du commerce. J'ai pris ça comme une provocation et je n'ai pas apprécié haha :P Je venais tout juste de me procurer le merveilleux bouquin Jerusalem qui fait un tabac partout dans le monde, j'avais regardé la recette de hummus et j'ai oublié. Les pois chiches secs avaient été acheté, j'avais tout à la maison pour en faire mais j'ai oublié. Quand Kim a mis cette recette sur son blog, ça a fait un ''refresh'' dans ma tête et j'ai tout de suite prévu un repas pouvant mettre en valeur le hummus qui d'après Kim, est très similaire à celui du Adonis. J'étais bien curieuse alors j'ai préparé, tout en préparant des brochettes de poulet souvalki marinées maison, des pitas maison (et oui une autre recette et demain elle sera ici :) avec des pommes de terre épicées et du concombre! Kim avait raison, ce hummus est de la même consistance que celle de chez Adonis, a un goût superbe et se mange comme de rien. Mon frère et deux de ses amis étaient présents pour souper mais ni mon père ni ma moitié n'y étaient mais tout de même, il n'est rien resté de ce souper. Ils ont beaucoup apprécié le hummus et m'ont fait bien des compliments. Mouahaha :) Donc voilà, une recette qui sera fait encore et encore cet été, c'est juste trop bon!
Le hummus parfait d'Ottolenghi :)

Ingrédients
  • 250g de pois chiches secs (600g de pois chiches cuits)
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 270g de tahini de qualité
  • 4 c. à soupe de jus de citron
  • 4 petites gousses d'ail dégermées et écrasées
  • 100ml d'eau glacée
  • 1 1/2 c. à thé de sel casher
Encore et toujours...
Préparation
  • Verser les pois chiches dans un très grand bol.
  • Les recouvrir de pas mal d'eau et les laisser tremper jusqu'au lendemain.

  • Le lendemain, égoutter les pois chiches.
  • Les mettre dans une grande casserole et ajouter le bicarbonate de soude.
  • Chauffer à feu-vif et cuire pendant 3 minutes en brassant constamment.
  • Ajouter 1.5 litres d'eau fraîche (6 tasses) et amener à ébullition.
  • Cuire à feu moyen, en écumant à l'occasion, de 25 à 40 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient tendres et que presser entre deux doigts ils s'assouplissent.
  • Égoutter les pois chiches.
  • Les verser dans le bol du robot culinaire.
  • Faire tourner le robot jusqu'à l'obtention d'une pâte assez épaisse.
  • En laissant la machine tourner, ajouter le tahini, le jus de citron, l'ail et le sel.
  • Puis, ajouter l'eau très froide et laisser tourner 3 à 5 minutes jusqu'à ce que le hummus soit ultra crémeux.
  • Verser l'hummus dans un bol et le couvrir de pellicule plastique.
  • Le laisser reposer à la température de la pièce 30 minutes avant de manger.
  • Sinon réfrigérez-le.
  • Au moment de servir, verser un peu d'huile d'olive et servir avec des pitas ou des chips de pita.
Source : Bouquin Jerusalem

6 commentaires:

  1. La texture a l'air super lisse et tu les épluches même pas!!! Wow!

    RépondreEffacer
  2. Oui la texture est magnifique! Avec des pois chiches qui ne sont pas en canne, ça fait toute la différence du monde! Tu essaieras le ragoût de pois chiches en accompagnement, c'est débilement bon!!

    RépondreEffacer
  3. Okay..arguments 122514002 en faveur de l'achat de ce livre!

    RépondreEffacer
  4. I'm going to try this one too. Looks so good.

    RépondreEffacer
  5. Il est si bon cet hummus, c'est fou!!! Je pourrai difficilement en faire d'autres recettes maintenant! Merci du clin d,oeil!

    RépondreEffacer
  6. @Libellule : C'est vraiment une chouette recette, tout simple et trop bonne! Merci!
    @Mathieu : Vrai, la différence est vraiment intense! Je vais essayer cette recette certain! Merci :)
    @Andréanne : Je te le dis, il te le faut :) Merci!
    @Jen : It is really delicious, I love this hummus! Thank Jen!
    @Kim : Exactement, j'ai trouvé la recette parfaite haha :P Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)