mardi 7 mai 2013

Obssession du moment; Les smoothies de fruits et de légumes maison! + une volonté ferme d'ajouter plus de fruits et légumes à notre alimentation :)

Durant la fin de session, j'ai eu une illumination. Les semaines ont passées à une rapidité folle et je mangeais disons-le, pas super bien parce que je n'étais pas souvent à la maison et que ce n'était pas les quelques plats de fruits ou de légumes que je glissais dans mon sac à dos qui me soutenait, du genre un plat de raisins ou de concombre préparé en vitesse avant d'aller rejoindre mes coéquipiers et coéquipières. Par contre, j'ai peut-être trouvé une solution à tout cela durant ce moment de folie. Les smoothies!!!
& oui, je me suis récemment convertie aux smoothies et je ne comprends pas pourquoi je n'avais pas pensé à cela avant. Bien sur je me faisais des mélanges du genre ''banane, yogourt et lait de soya au chocolat'' mais bref malgré que cela est délicieux, niveau portions de fruits/légumes, c'est boboche. Non pas que je m'en tienne au guide alimentaire canadien mais j'essaie le plus possible de manger plus de fruits et de légumes. Non pas pour maigrir ou quelque chose du genre mais pour donner à nos corps de l'énergie et de bonnes choses pour nous. J'ai de plus en plus des prises de conscience sur la nourriture. Même ma moitié italienne lorsque l'on fait des courses, se prend plein de fruits et de légumes, se prépare et se coupe des fruits pour ses lunchs et grignotte des légumes pendant la journée. Je suis donc motivée à faire pareil hihi :) J'ai donc envie de vous partager celle-ci. 

Je suis vraiment rendue au point dont je me demande pourquoi je n'ai pas pensé aux smoothies avant. Plein de portions de fruits et légumes le matin, ça donne de l'énergie à revendre et ça comble une bonne partie des portions recommandées. 7 à 8 portions pour ma tranche d'âge, je croyais que cela était impossible. Mais avec les smoothies et une organisation des repas, c'est faisable. Le matin je prends donc alors le mélangeur, j'y mets bien souvent ce que j'ai sous la main dont une banane, des petits fruits, des kiwis, des poires, des ananas, des jus de fruits naturels, du yogourt maison, même que j'y ajoute du concombre et des épinards, oh les épinards! Mon père me regarde croche avec mes épinards mais une tasse bien tassée donne une portion et donne plein de vitamines. Ça ne goûte pas, ça donne une belle couleur et j'adore ça BON :)
Donc en partant la journée avec un bon smoothie comme cela et soit du granola/yogourt, un muffin maison, une toast d'un bon pain (a.k.a. pas ceux du commerce) ou de bonnes céréales, ça part bien la journée et ça donne un plein d'énergie que deux toasts ne donnent pas nécessairement. Ça ne prend de temps préparer un smoothie, je prends les fruits et légumes qu'il y a dans la maison, on les apprête, on mélange et hop on boit!

Je tente au mieux du possible, d'intégrer de plus en plus de fruits et de légumes à mon alimentation ainsi qu'à celle de ma famille. Cela n'a jamais été une habitude de manger autant de ces aliments et j'essaie de changer le tout petit à petit. Lorsque je cuisine, il y a pas mal toujours un ou plusieurs fruits ou légumes dans les repas. Des fois ça nous plait, des fois moins. Il y a tant de sortes de fruits et légumes et je veux vraiment tenter cet été d'en apprêter le plus possible. 

Pour ce faire, parce que je me prépare toujours trop bien (a.k.a.; excuse parfaite pour acheter encore plus de livres...), avec une amie nous sommes allées à la grande vente de livres des bibliothèques de Montréal. Des livres usagés à 1$? Sauver des livres que personne ne veut plus? J'en prendrais bien souvent de ce genre d'événements. Par chance, j'étais très optimiste quant au fait qu'il y aurait des livres de recettes. J'étais dans le bon ton car en effet, au niveau des livres de références, plusieurs livres de recettes s'y retrouvaient. La plupart étaient en anglais et ça ne me dérange pas, j'adore! J'ai été bien contente de trouver un livre sur les légumes et un autre sur la cuisine végétarienne ethnique. Pleins de belles recettes plus appétissantes les une que les autres! Bon, pas dans la volée de végétarien mais j'ai aussi déniché un livre sur la cuisine juive et un autre sur les trucs farcis. Des vieux livres que l'on ne trouve plus maintenant, j'adore encore plus! Contente la demoiselle? OH OUI! 
De plus, j'ai aussi fait l'achat des livres Jerusalem et Plenty. Kim en fait souvent mention sur son blog et je les regardais souvent. Quand je les ai vu à un prix tout à fait satisfaisant chez Costco, j'ai sauté sur l'occasion et je me suis fait un cadeau de fin de session :) (Avec un moule à mini-raviolis aussi...:) Ah si, ça a ses bienfaits les fins de sessions haha :)

Avec ces livres, je compte bien exploiter les nombreuses variétés de fruits et de légumes, de les choisir de plus en plus biologiques pour éviter d'ingérer des pesticides diaboliques et prioriser les récoltes du Québec selon les saisons.

Alors donc voilà, c'était mon éditorial de la journée, je suis dans un élan, avec lequel j'espère passer au travers de l'été et en garder une bonne motivation :)

8 commentaires:

  1. Connaissant ta motivation et ta passion, je suis certaine que tu réussira haut la main ton défi et que tu nous épatera encore avec toutes tes idées pour manger plus de légumes!
    Faut vraiment que j'essaie les smoothies aux épinards :)

    RépondreSupprimer
  2. Bien contente que tu te sois trouvé des super bouquins (dont ceux d'Ottolenghi), c'est toujours super! Et les smoothies, c'est vrai que c'est parfait pour bien commencer la journée!

    RépondreSupprimer
  3. Smoothies are a life saver. I drink them to get me through to the next meal or after a workout. I put a tablespoon of oats or LSA (a mixture of linseed, sunflower seeds, almond meal)or spirulina or almond butter and things like dates in mine - Yum. I have been cooking a lot out of the Jerusalem cookbook recently, it's a great book.

    RépondreSupprimer
  4. J'adooooore les smoothies "green" avec épinards + lait au chocolat (yummy!) Toute une récolte que tu as faite. Bon défi ma chère, bien hâte de lire tes découvertes ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Vive les fruits et légumes, c'est clair!

    RépondreSupprimer
  6. @Lili : Aww tu es tellement gentille Lili!!! Tu me donnes une poussée dans le dos incroyable, c'est vraiment fin merci :) Oui les épinards, ça goûte pas du tout et ça donne plein de vitamines! Merci beaucoup!!
    @Kim : J'adore avoir de nouveaux livres, il faut seulement que je m'en serve beaucoup parce que sinon ils pleureront dans ma chambre! Un défi tout ça! J'adore commencer ma journée comme cela :) Merci!
    @Jen : Exactly!! I'm gonna try adding times to times a plus like oats or dates and try new things! I loveeeeeeeeee that book, it's incredible, I wanna try all the recipes!! Thanks Jen :)
    @Steph : J'adore, les épinards dans un smoothie est une révélation!!! Oh oui, j'étais bien contente de ma récolte :) Merci beaucoup!
    @Mathieu : :) Merci!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que c'est pratique les smoothies! J'ai bien hâte de voir tes recettes parce que mes smoothies sont pas tellement originaux! Sinon en ce moment je suis jalouse de ton livre Jerusalem ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste bien trop chouette :) Awww :P Merci!

      Supprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)