mercredi 8 mai 2013

Gâteau aux deux fromages, garniture aux cerises

Une invitation spontanée à aller au Marché Jean-Talon et ses environs par son amoureux est toujours trop plaisante. Je ne sais pas ce qu'il peut lui prendre à ma moitié italienne mais voilà :) Un bel après-midi de fin de semaine, il me demande si cela me plairait. Bon, sa mère avait un rendez-vous dans le coin alors d'une pierre, deux coups, on va la déposer et nous on file au Marché. Je ne savais pas trop quel dessert faire le soir suivant et il m'a donné comme idée un gâteau au fromage avec les cerises que l'on a cannées l'an passé. J'ai gardé la base et j'ai brodé autour pour ''créer'' (c'est un bien grand mot) un gâteau au fromage avec du mascarpone. J'ai souvent vu ce mélange des deux fromages et j'étais curieuse d'en voir le résultat. Alors un long passage chez Milano, que c'est bon d'y aller là oh la la!, retour à la maison et préparation dudit gâteau. Bon la base est très similaire aux gâteaux au fromage habituels. Après coup, la garniture aux cerises était parfaite mais le gâteau, je vais retenter le coup. C'était très doux et très bon mais il manquait un peu de punch. Disons que je reverrais les quantités des fromages, soit un peu moins de mascarpone, ou peut-être prendre la crème fouettée au lieu de la crème sure. Bref, pour un essai qui s'est voulu fructueux, j'étais bien contente et la moitié aussi :) Bon faut dire qu'on étaient allés chercher des Cannolis aussi à la fameuse boulangerie de la Petite-Italie donc on avait encore le bon goût de la garniture en bouche hihi ;)
Gâteau aux deux fromages, garniture aux cerises
(Pour un petit gâteau au fromage)

Ingrédients

Croûte
  • 2 tasses de biscuits Graham émiettés
  • 1/3 de tasse de beurre fondu
  • 1/2 c. à thé de vanille pure
Préparation de fromage
  • 250g de fromage à la crème à la température de la pièce
  • 275g de fromage mascarpone
  • Une tasse de crème sure
  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 c. à thé de vanille pure
Garniture aux cerises
  • Un pot de cerises, avec le jus
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 1 c. à table de fécule de maïs
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour la croûte.
  • Dans un petit moule à charnière, presser le mélange de la croûte bien au fond.
  • Cuire de 15 à 20 minutes, le temps que le tout soit bien cuit.
  • Sortir du four et réserver.
  • Pendant que la croûte cuit, déposer tous les ingrédients de la préparation de fromage et avec le batteur électrique, bien mélanger.
  • Verser sur la croûte refroidie et cuire au four de 45 à 60 minutes, le temps que le gâteau se tienne bien. Laisser refroidir puis réfrigérer pour quelques heures.
  • Pour la garniture aux cerises, verser le pot de cerises avec jus dans une casserole. Amener à ébullition.
  • Dans un petit bol, mélanger le sucre et la fécule de maïs.
  • Verser dans le chaudron de cerises bouillant, mélanger et lorsque le tout a bien épaissi, laisser refroidir un peu.
  • Pour le service, couper des pointes du gâteau, réchauffer la garniture de cerises et en verser un peu sur chaque pointe :)

7 commentaires:

  1. Wow! Des cannolis ET un gâteau au fromage pour dessert!!! J'espère que vous avez soupé léger ;)

    RépondreEffacer
  2. Très belle façon d'utiliser ces belles cerises!!!!!

    RépondreEffacer
  3. tellement gourmand, c'est de la bombe ce gâteau. La prochaine fois vous me ramassez au passage :-) eheh!

    RépondreEffacer
  4. I love the cherry jam with the cheese cake, Looks so pretty too.

    RépondreEffacer
  5. Et bien je te dis wow!!! Je ne me serais pas fait priée pour un morceau!!

    RépondreEffacer
  6. @Lili : Baaahh pourquoi pas hun ;) Même pas, c'est ça le pire hahaha :P Merci!
    @Kim : Merci beaucoup :)
    @Steph : Mouahaha avec plaisir :) Merci!
    @Jen : Thank you so much :)
    @Nath : Prends-en un avec plaisir hihi :) Merci!

    RépondreEffacer
  7. J'aime tellement le gâteau au fromage! Je vais certainement essayer cette recette, merci!

    TropTopTendance.com

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)