mardi 14 mai 2013

Pains à hamburgers briochés tout légers

Oh les petites merveilles!!! Ces pains, je les ai vus chez Jen et je les ai tout de suite mis en favori. Le problème que j'ai bien souvent  avec les problèmes à hamburger, c'est qu'ils sont trop épais et qu'on a l'impression de ne manger que du pain et que la boulette s'y perd. D'après ses photos, je les trouvais parfait. Je les ai donc fait et je dois l'avouer, recette plus que parfaite! Les pains restent plat, ça ne donne pas trop de pain ''en hauteur'' et le goût est yummy!! Je ne sais pas si c'est le fait de mélanger le beurre à la farine comme pour une tarte qui garde les pains plus plats mais bref, merci Jen, ces pains étaient réellement quelque chose et je vais la refaire souvent pour nos partys de burger hihi :)
Pains à hamburgers briochés tout légers
(Donne 8 pains)

Ingrédients
  • Une tasse d'eau tiède
  • 3 c. à table de lait
  • 10g de levure fraîche
  • 2 1/2 c. à table de sucre
  • 2 oeufs
  • 3 1/3 de tasses de farine non blanchie
  • 1 c. à thé de sel fin
  • 35g de beurre non salé, température pièce
  • Graines de sésame
Préparation
  • Dans un petit bol, mélanger l'eau, le lait, la levure et le sucre. Laisser reposer 5 minutes.
  • Dans un autre bol, battre l'oeuf.
  • Déposer la farine dans le bol du batteur sur socle.
  • Ajouter le beurre et mélanger à la farine avec les doigts jusqu'à ce que le tout ait une texture de chapelure.
  • Ajouter le mélange de levure et l'oeuf battu.
  • Mélanger à basse vitesse pendant 10 minutes.
  • La pâte devrait être un tout petit peu collante.
  • Déposer la pâte dans un bol huilé, couvrir et laisser reposer d'une à deux heures, le temps que la pâte double de volume.
  • Préparer une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
  • Déposer la pâte sur une surface de travail fariné et diviser en 8 pâtons.
  • Rouler en boule chaque pâton et les déposer sur la plaque à pâtisserie avec un espace entre chaque.
  • Couvrir et laisser doubler de volume, soit environ une heure.


  • Déposer une lèchefrite rempli d'eau au fond du four.
  • Préchauffer le four à 400F (200C).
  • Battre l'autre oeuf avec une c. à table d'eau et en badigeonner les pains.
  • Saupoudrer de graines de sésame.
  • Cuire une quinzaine de minutes en tournant la plaque à mi-cuisson.
  • Laisser refroidir.
Source : Milk and Honey

13 commentaires:

  1. C'est exactement la recette que je fais mais je divise en 12 parts maintenant, je trouvais aussi souvent que le pain prenait trop de place.

    Ils sont superbes!!!

    RépondreEffacer
  2. Je prends pour tester en fin de semaine. Enfin, s' il peut faire beau!!! Là nous faisons dans le pluvieux et en plus, c'est assez frisquet!

    RépondreEffacer
  3. Wow! Difficile de ne pas tomber en amour devant tes magnifiques pains:)

    RépondreEffacer
  4. Bonjour j'organise un concours sur les pains du Monde peut être pourrais tu déposer ta recette pour participer , les détails sont ici http://ondinecheznanou.blogspot.co.at/2013/04/pain-danois-aux-graines-pour-vous.html#comments

    RépondreEffacer
  5. Je suis un peu jaloux de tes supers pains à hamburgers! Je n'aime pas vraiment les pains du commerce pour hamburgers, alors c'est certain que je vais m'essayer cet été!

    RépondreEffacer
  6. Très beaux tes pains Gabrielle!!! Ils ont l'air délicieux!

    Bon mardi :)

    RépondreEffacer
  7. C'est vrai, les pains hamburger maison sont souvent tout en hauteur. J'aime bien la recette que tu proposes, je vais la mettre en favoris.

    RépondreEffacer
  8. Delicious, aren't they? I'm so glad you like them. x

    RépondreEffacer
  9. Ils sont super ces pains, c'est sûr! Je suis bien tentée de les tester!

    RépondreEffacer
  10. love these hamburgers brioche, amazing!
    I bookmarked!!

    RépondreEffacer
  11. @Nath : Oh j'essayerais en 12 la prochaine fois :) Merci!
    @Caro : Aww j'espère qu'il fait beau Caro! Merci!
    @Nancy : Avoue hun? Ils sont ben beons en plus :) Merci!
    @Anne : Merci de l'invitation :)
    @Mathieu : Tu vas devoir essayer ceux-ci Mathieu, c'est trop bon! Merci :)
    @Kat : Merci beaucoup!
    @Isabelle : Merci beaucoup, ils sont vraiment quelque chose ces petits pains!
    @Jen : Thanks to you, they're really amazing :)
    @Kim : Vas-y fort, ils sont vraiment cool :) Merci!
    @Gloria : Thank you so much :)

    RépondreEffacer
  12. Ils sont super tes pains hamburger Gabrielle! À tomber!!! ;-)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)