jeudi 9 mai 2013

Fromage de chèvre maison

Le plus gros bénéfice d'être en vacances (je parle personnellement hun, bien des personnes de mon entourage me prennent vraiment pour une folle trop intense ou ne comprennent pas, je ne leur en veux pas :), c'est de pouvoir cuisiner. D'avoir de longues heures devant soi pour prendre le temps de faire les choses. Autant que j'aime être occupée, avoir des travaux à faire, voir les journées passer rapidement, autant j'aime avoir toute une journée pour cuisiner et être vidée par la suite. J'adore. Commencer le matin en préparant ça vaguement dans ma tête, partir sur la go et ne pas arrêter, laisser mon esprit sur pilote automatique et qu'à la fin de la journée tout ait bien roulé, j'adore! :) Donc c'est avec un envie de pâtes maison que j'ai décidé de faire mon propre fromage de chèvre. J'avais mis cette recette en favori et j'attendais le bon moment pour la faire. Au final, les pâtes maison ne me tentaient plus mais j'avais encore cette idée de fromage de chèvre maison en tête ainsi qu'un berlingot d'un litre de lait de chèvre qui attendait patiemment au frigo. J'ai donc commencé le tout et le principe est fort simple, on amène le lait à 180F, tout comme le yogourt, on ajoute le jus de citron, on attend et on dépose dans plusieurs couches de coton fromage que l'on suspend par la suite et on attend deux heures. Pendant ces deux heures, j'ai préparé cet article sur ce fromage et ma tête fonctionnant toujours en mode bouffe, j'ai réfléchi bien fort. J'avais des petites tomates achetées en rabais à l'épicerie et du fromage de chèvre maison entrain de se créer qui n'avait point de recette précise à être utiliser. 1 + 1 = je fais une tarte salée au chèvre et aux tomates! VOILÀ! Des fois je me trouve trop forte, je l'avoue hihi :) J'ai eu cette image de belle tarte salée rectangulaire avec des petites tomates coulorés un peu partout et là mon coeur s'est mis à battre très vite, je me suis mise à hyper ventilée, j'ai filée dans ma chambre voir si mes bouquins avaient quelque chose du genre, négatif, alors j'ai regardé sur foodgawker.com et oh my god, trop de belles recettes. Donc recette avec ce fromage demain :)

Pour revenir au fromage, j'étais t'y pas assez énervée lorsque j'ai ouvert les millions de couches de coton fromage après deux heures pour y découvrir un beau petit fromage de chèvre à pâte affinée qui était d'une parfaite consistance et qui goûtait le ciel? OH QUE OUI! De plus, en y pensant bien, pour un litre de lait de chèvre à environ 4$, j'arrive à faire un 150g de fromage de chèvre et un 650ml de babeurre qui me servira pour des muffins ou un gâteau. Habituellement j'achète un paillot de 100g à l'épicerie et il me coûte environ 5$. Donc en peu de temps, j'obtiens un fromage de chèvre maison qui me donne une plus grande quantité que celui du commerce tout en me coûtant moins cher, ayant de plus du babeurre pour d'autres recettes et en ayant que deux ingrédients? La mademoiselle est bien contente je peux vous dire :) C'est super avantageux et bien sur, il faut prendre le temps, mais pareil, je suis époustouflée et je l'avoue, bien trop fière!
Fromage de chèvre maison

Ingrédients
  • 1 litre de lait de chèvre entier (3.25%)
  • 1/4 de tasse de jus de citron fraîchement pressé
  • Une pincée de sel
  • Si vous désirez l'aromatiser : 1/2 gousse d'ail hachée finement, des fines herbes, du miel, des fruits séchés, bref votre imagination sera au profit :)
150g pile!!! :)
YUMMMMMMMMM!!!!!!!
Préparation
  • Verser le lait dans un chaudron moyen.
  • Chauffer doucement jusqu'à ce que le lait atteigne une température de 180F.
  • Lorsque la température de 180F est atteinte, retirez le chaudron du feu.
  • Ajouter le jus de citron et mélanger.
  • Laisser le lait cailler, environ 20 secondes. Le lait ne fera pas le même effet que du fromage cottage. Si rien ne se passe, ajoutez quelques gouttes de jus de citron.
  • Déposez un linge à vaisselle propre sur une passoire.
  • Ajouter plusieurs couches de coton fromage ou sinon, plusieurs linges à vaisselle propres.
  • Déposez votre passoire au dessus d'un bol profond ou d'un chaudron profond.
  • Verser le lait. Il vous semblera que le lait passe tout au travers mais cela est normal.

  • Attachez les différentes couches de coton fromage ou de linges à vaisselle ensemble et suspendre au-dessus du bol pour deux heures.
  • Transférer ensuite le fromage dans un bol, salez et assaisonnez selon vos goûts.


9 commentaires:

  1. C'est malade :D En plus, si c'st bon c'est encore mieux!

    RépondreSupprimer
  2. Même si je n'aime pas le fromage de chèvre, ca a l'air sacrément boN !

    RépondreSupprimer
  3. T'es hot! J'ai vraiment hâte de voirr la tarte :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est aussi simple que de faire de la ricotta on dirait bien!!!! Je suis super contente que tu publies cette belle recette parce que devine qui va tester????? Siiiiii moi:) Moi aussi j'adore passer des journées entières dans la cuisine. Entre cinglées, on se comprend:)

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien sincèrement, moi tu m'impressionnes :)

    RépondreSupprimer
  6. Pas plus compliqué que ça! Ma mission à mon retour, trouver du lait de chèvre! Parce que je m'enligne pour un long congé parental alors j'aurai beaucoup de temps pour popotter toute la journée! ;)
    J'ai hâte aussi de voir ta tarte!

    RépondreSupprimer
  7. Yé!!! Il est super ton fromage de chèvre. Perso, je ne te trouve pas folle pentoute, mais passionnée au max!!!

    RépondreSupprimer
  8. @Andréanne : Merci merci :)
    @Sara : Mouahah ça veut tout dire :) Merci!
    @Mathieu : Merci Mathieu, c'est vraiment fin :)
    @Kim : Je te le dis!! C'est tout simple :) Je suis bien contente que tu sois contente haha :P C'est si merveilleux être dans la cuisine all day...oh la la! Merci!
    @Kristina : Merci beaucoup, c'est très gentil :)
    @Lili : Yeaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh! Alors ça c'est vraiment chouette mouahahah :) Merci beaucoup!
    @Nath : Merci Nath :P

    RépondreSupprimer
  9. Fresh goat cheese. Mmmmmm........... You've done a lovely job of it.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)