mardi 21 mai 2013

Burgers de poulet parmigiana

Des fois, je ne sais pas quoi préparer à manger. Lors de ces moments, j'ai souvent des flash qui arrivent dans ma tête sans avertir et j'ai soudainement une idée. Oui oui! C'était une de ces belles journées dont j'ai passé un bref mais agréable moment avec Kim et dont je ne savais pas ce que j'allais cuisiner le soir-même. Tout d'un coup, une idée de burgers de poulet parmigiana s'immisce dans ma tête et j'achète ce qui faut pour le souper. Je reviens à la maison, je fais les pains, vais acheter du poulet (je deviens beaucoup picky sur la viande et volaille maintenant...&oui...oufff...), reviens, prépare le tout en improvisant et ça donne un repas, ma foi, particulièrement délicieux. Ça faisait quelques fois que je voulais faire ce genre de burgers mais j'oubliais. Maintenant que j'en ai fait, que mon père a vraiment capoté là-dessus, je sens que ça reviendra sur notre table de temps en temps. C'est bon, ça goûte le réconfort et c'est tout simple à faire. Je ne voulais pas faire des pains briochés à hamburgers alors j'ai refait une recette que j'avais fait en 2011, OUI OUI!, quel choc de voir que je boulange depuis plus longtemps que je pensais, je voulais quelque chose du genre ciabatta un peu et ces petits pains s'y prêtaient à merveille. La sauce, faite à partir de coulis de tomate maison, est une base toute simple mais oh combien goûteuse. Pour le poulet, j'y suis allée avec mon inspiration et yum que c'était bon! Pas de sel car le romano fait amplement le boulot et ouff, des saveurs italiennes en burgers, je dis oui n'importe quand :) 
Burgers de poulet parmigiana

Ingrédients

Sauce tomate 
  • Huile d'olive
  • 2 oignons verts en rondelles
  • 2 gousses d'ail finement hachées
  • 1L de coulis de tomate (mis maison)
  • 1/4 de tasse de basilic en chiffonnade bien tassé
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 c. à thé d'origan séché
  • 1 c. à thé de sucre
  • 1 c. à thé de poivre moulu
Burgers de poulet
  • 6 poitrines de poulet désossées
  • 1/2 tasse de farine
  • 1 c. à thé de poivre moulu
  • 3 oeufs
  • 1 1/2 tasse de Panko
  • 1/4 de tasse d'origan séché
  • Une tasse de parmigiano ou romano râpé
  • 2 c. à thé de poivre moulu
  • Huile d'olive
Burger de poulet parmigiana
  • Pains ciabatta ou à hamburgers mais avec une croûte (pas clair? Genre comme ça ici :)
  • Burgers de poulet
  • Sauce tomate
  • Boules de mozzarella di buffala
Préparation

Sauce tomate
  • Dans une moyenne casserole, faire chauffer l'huile.
  • Ajouter les oignons verts et cuire 2 minutes.
  • Ajouter l'ail et cuire une minute.
  • Ajouter le coulis de tomate, le basilic, le sel, l'origan le sucre et le poivre.
  • Laisser mijoter au moins une demi-heure, le temps que la sauce réduise et ait une bonne consistance.
  • Réserver au chaud.
Burgers de poulet
  • Avec un bon couteau, couper les poitrines en deux sur la longueur pour les rendre plus minces.
  • Couper ensuite en grosseur de morceaux voulu.
  • Préparez trois bols. Un avec la farine et le poivre, un avec les oeufs battus et un avec le Panko, l'origan, le parmigiano et le poivre.
  • Dans un grand poêlon, faire chauffer l'huile d'olive.
  • Prendre un morceau de poulet, l'enfariner, le tremper dans les oeufs et ensuite dans le mélange de Panko.
  • Déposer dans le poêlon et faire ainsi pour tous les morceaux de poulet.


  • Cuire les morceaux de chaque côté, le temps que le poulet soit cuit et que la panure soit bien dorée.
  • Réserver au chaud.
Burgers de poulet parmigiana
  • Couper les pains en deux, déposer un peu de sauce, des morceaux de poulet, du fromage et refermer.
  • Enjoy :)

14 commentaires:

  1. Oh miam, ce burger est un des plus tentants que j'ai vu depuis le début de la saison!

    RépondreEffacer
  2. Oh my god! Tu viens de m'ouvrir l'appétit toi!!!

    RépondreEffacer
  3. C'est vraiment cool comme burger! Avec le mozzarella miam :)

    RépondreEffacer
  4. En plein mon genre de burger!!!! Vraiment une super idée que tu as eu en ma présence, je confirme:) Clairement, je vais bientôt tester ça!!!

    RépondreEffacer
  5. C'est un plat qui sent bon le soleil! tes petits nuggets de poulet donnent particulièrement envie... hop ça rentre dans ma liste des recettes à faire.

    RépondreEffacer
  6. Oh oui!! Le genre de burger absolument craquant pour Donalda:)Trop hot Gabrielle!

    RépondreEffacer
  7. Hum toutes des saveurs fraîches et authentiques... mioum ;)

    RépondreEffacer
  8. On a dit burger?? Parmigiana en plus??? OUI je le veux!!! Superbe ma belle!!

    RépondreEffacer
  9. @Mélanie : Merci beaucoup du compliment :)
    @Lili : Mouahaha yes :D Merci!
    @Andréanne : Merci beaucoup :) Oh avec de la bonne mozzarella, yummy!
    @Jessica : Merci beaucoup :)
    @Kim : Ta présence a du aider haha :P Merci!
    @Magali : Merci beaucoup, les burgers sont vraiment délicieux!
    @Nancy : Yeaaahh! Merci :)
    @Anne : Oh oui! & déliciiieeuusssess :) Merci!
    @Nath : Mouahahaha :) Merci Nath!

    RépondreEffacer
  10. Miam miam miam! :) Ça, c'est mon futur burger préféré à en devenir! ;-) Je te jure, j'ai pas goûté (évidemment pas encore car je commente ton post) mais je l'essaie assuré, hop dans mes favoris! ;-)

    RépondreEffacer
  11. Love the idea of chicken parmigiana burgers. Brilliant.

    RépondreEffacer
  12. @Choupikyky : Aww j'adore ça :) Je suis certaine que tu vas aimer, c'est vraiment bon et tout simple :) Merci!
    @Jen : Thank you so much :) It was soooo good!

    RépondreEffacer
  13. Trop intéressant cette recette. Je note!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)